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IMPOSTURE SUR LA LUNE - kewego
Reportage posant quelques questions pertinantes, vrai ou faux, ont ne peux plus savoir avec ces gens là....
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Video de hyperboreus
Les cendres crachées par les volcans constituent un risque majeur pour l’aviation civile, car elles peuvent endommager les moteurs des avions et réduire à néant la visibilité, ce qui a conduit à fermer jeudi de nombreux aéroports européens pendant l’éruption d’un volcan islandais.
Au cours des vingt dernières années, 80 cas d’avions pris dans des nuages de particules volcaniques ont été recensés: les cendres ont failli entraîner la perte de deux Boeing 747, avec près de 500 personnes à leur bord, et ont endommagé vingt autres appareils, avec des coûts de réparation atteignant des centaines de millions de dollars, selon des experts.
«La cendre volcanique dans la haute troposphère, où volent les avions commerciaux, peut causer une panne de moteur, endommager les pales des turbines ou les sondes électroniques pitot, pouvant provoquer la perte de l’appareil et des morts», selon le journal spécialisé Natural Hazards.
Le trafic passager augmentant de 5% par an dans le monde, «le caractère imprévisible des éruptions volcaniques peut faire de ce nouveau risque volcanique une menace significative», ajoutaient des experts de Norvège et d’Australie dans cette revue de 2009.
«La
menace pour l’aviation est évidente», a déclaré jeudi à l’AFP Kjetil
Toerseth, responsable des questions de pollution à l’Institut norvégien
de recherche aérienne.
«La poussière peut arrêter les moteurs, mais elle peut aussi seulement les endommager, et il faut alors faire une vérification complète des moteurs si on sait qu’on a traversé un nuage de cendres. Etant donné les coûts, cela signifie qu’il faut tout faire pour éviter les nuages de cendres», a-t-il ajouté.
Pour renseigner l’aviation internationale sur la position et les mouvements de ces nuages, des «Centres de conseil sur les cendres volcaniques» ont été installés dans des instituts météorologiques de neuf régions du monde.
Le premier cas largement documenté avait été celui d’un vol de la British Airways en 1982, au moment de l’éruption du volcan indonésien Galunggung. L’ensemble des réacteurs de l’avion avaient perdu toute leur puissance pendant la traversée d’un nuage de cendres. Il avait fait une chute de plus de 4.000 m avant avant de toucher une nappe d’air non polluée, ce qui avait pu permettre à ses moteurs de redémarrer. L’appareil avait finalement réussi un atterrissage d’urgence à Jakarta, malgré un pare-brise devenu totalement opaque sous l’action des cendres.
En 1989, un avion assurant le vol KLM 747 entre Amsterdam et Anchorage en Alaska, s’était retrouvé dans un nuage de cendres issu du volcan Redoubt, à 177 km d’Anchorage, malgré les systèmes d’alerte prévus, ce qui avait entraîné une perte de puissance des moteurs. Il avait cependant pu atterrir à Anchorage, mais le remplacement des quatre moteurs endommagés avait coûté 80 millions de dollars.
Au cours des importantes éruptions du volcan indonésien Pinatubo en 1991, dont les nuages de cendres ont aussi eu une influence sur le climat, plus de 40 différents incidents impliquant des avions avaient été répertoriés.
«Les influences sur le climat dépendent de l’endroit où se trouvent ces éruptions volcaniques», a déclaré jeudi à l’AFP Yves Tourre, chercheur sur la dynamique du climat à Météo France.
Si dans les tropiques - cas du Pinatubo - les nuages de cendres peuvent persister «quelques mois, même jusqu’à un an» à plus de 18 km d’altitude, bloquant le rayonnement solaire, avec un impact sur la température au sol, la situation pourrait être différente pour le volcan islandais.
(Source AFP)