Les rechercheurs de la semaine annocent qu’une tempête est en préparation — le plus intense Solar Maximum en 50 ans. Les prévisions viennent d’une équipe dirigée par Mausumi Dikpati du National Center for Atmospheric Research (NCAR). “Le prochain cycle de taches solaire sera entre 30% et 50% plus puissant que les précédants,” nous dit-elle. Si nous sommes correct, les années qui suivent pourraient produire une explosion solaire secondant seulement le Solar Max historique de 1958.

L’age de l’espace venait juste de commencer: Spoutnik fut lancé en Octobre 1957 et Explorer 1 (le premier satellite des USA, article en anglais) en Janvier 1958. En 1958 nous ne pouvions dire qu’un vent solaire était sur son chemin en ragardant les barres sur votre téléphone portable, les téléphones portable n’existaient pas encore. Même si, des gens savaient que quelque chose de gros était entrain de se dérouler puisque des Aurores Polaires ont été dépictées 3 fois au dessus Mexico. Un “maximum” similaire pourrait être observé sur les téléphones portable, GPS, satellites météorologique et plusieurs autres technologies moderne.

La prédiction de Dikpati est sans précédant. Dans presque 2 centenaires, depuis que le cycle des taches solaire de 11 ans fut découvert, les scientifiques essayent de prédire la taille du futur Maxima — et ils ont échoué. Un Solar Maxima peut être intense, comme en 1958, ou à  peine détectable, comme en 1805, n’obéissant pas à  des modèles évidents.

La clé du mystère, Dikpati réalisa plusieurs années auparavant, est une bande transporteuse de circulation thermohaline sur le soleil

Nous avons quelque chose de similaire ici sur Terre - La bande transporteuse de circulation thermohaline des grands océans, popularisée dans un film de science fiction “Le Jour D’après”. C’est un réseau de courants qui contient de l’eau et de la chaleur d’océan en océan — voir le schéma ci-dessous. Dans le film, la bande transporteuse de circulation thermohaline s’arrête et envoie le climat du monde dans un sacré désordre.

La bande transporteuse du soleil est un courant, non pas constituée d’eau, mais de gaz conducteur électrique. Elle se répand en boucle depuis l’équateur du soleil jusqu’aux pôles et vice versa. Tout comme la bande transporteuse de circulation thermohaline contrôle le temps sur Terre, cette bande transporteuse solaire contrôle le temps sur le Soleil. Spécifiquement, cela contrôle le cycle des taches solaire.

Le physicien solaire David Hathaway nous explique: “Premièrement, rappelé vous ce que des taches solaire sont — des noeuds de magnétisme enchevêtrés par la dynamo interne du soleil. Une tache solaire typique existe seulement pour quelques semaines. Puis elle disparait, laissant derrière elle un ‘corp’ de champ magnétique faible.”

Entrez dans la bande transporteuse,

“Le dessus de la bande transporteuse frise la surface du soleil, balayant les champs magnétique de taches solaire vieilles et anciennes. Les ‘Corps’ sont déplacés en bas vers les pôles à  une profondeur de 200,000 km ou la dynamo magnétique solaire peut les amplifier. Une fois que les corps (noeuds magnétique) sont réincarnés (amplifiés), ils deviennent flottant (comme un bouée sur l’océan) et flottent à  la surface.”

Tout cela se passe avec une lenteur massive. “Cela prend environ 40 ans pour la ceinture de compléter une boucle”, dit Hathaway. La vitesse varie “entre 50 ans (lent) jusqu’à  30 ans (rapide).”

Quand la ceinture tourne “rapidement”, cela veut dire que beaucoup de champs magnétique sont entrain de se faire balayer, et que le futur cycle de tache solaire sera intense. C’est la base pour les prévisions: “La ceinture a tournée rapidement entre 1986 et 1996,” dit Hathaway. “Les anciens champs magnétique sont nettoyés et devraient ré-apparaitre en tant que grosse taches solaire entre 2010 et 2011.”

cme_c3_bigComme plusieurs experts dans le domaine, Hathaway a confidence dans le modèle de la ceinture transporteuse et accèpte avec Dikpati que le prochain solar maximum sera difficile. Mais il n’est pas d’accord sur un point. Dikpati prévoie le prochain Solar Max en 2012. Hathaway pense que cela arrivera plus tôt, en 2010 ou 2011.

“L’histoire a montrée que le cycle de grosse taches solaire va plus vite que les petits,” il dit. “Je pense voir la première tache solaire du prochain cycle, apparaitre tard entre 2006 et 2007 — et le Solar Max est sur son chemin pour 2010 et 2011.”

Qui a raison? Le temps nous le dira, une chose est sur, c’est qu’une tempête solaire est sur son chemin.