La norme officielle qui s'applique actuellement en France comme dans la plupart des autres pays est à lire dans le "Guide provisoire pour l'établissement de limites d'exposition aux champs électromagnétiques aux fréquences 50/60 Hz", guide publié par la ICNIRP (Commission internationale de Protection contre les rayonnements non-ionisants, organisation non-gouvernementale reconnue par l'OMS).

Le Guide préconise des valeurs limites de champs électromagnétiques et électriques dont le dépassement peut avoir des effets immédiats sur la santé de l'homme.

Ces limites (datant de 1998) sont de :
- 1000 milligauss (mG) pour le champ électromagnétique
- 5000 Volts/mètre (V/m) pour le champ électrique.

Le guide précise que ces valeurs ne sont pas adaptées aux expositions de longue durée, comme par exemple les espaces dédiés au sommeil ou au travail.

Chaque pays fixe ses propres normes qui peuvent s'écarter des recommandations de l'ICNIRP pour tenir compte d'études épidémiologiques récentes qui montrent que des risques graves pour la santé peuvent apparaitre avec des expositions longue durée à des champs électromagnétiques de 2 à 3 milligauss.

Par exemple, la Suède retient la norme TCO 03 qui fixe les limites des champs électriques et électromagnétiques émis par les ordinateurs à 50 cm de l'écran :
- Champ électromagnétique 50 Hz : < 2 milligauss (mG)
- Champ électrique 50hz : < 10 Volts/mètre (V/m)cme_c3_big