GREENLIGHT CENTER  actualité sur les  ondes et radiations

eBay: le bénéfice baisse de 29%, le chiffre d'affaires résiste mieux

23.07.2009 Le groupe américain de commerce sur internet eBay a annoncé mercredi un bénéfice net en chute de 29% à 327 millions de dollars pour le deuxième trimestre, mais son chiffre d'affaires a mieux résisté, porté par les services de paiement en ligne PayPal.

Logo de ebay-France au siège de Paris, le 30 juin 2008

Logo de ebay-France au siège de Paris, le 30 juin 2008 © Jacques Demarthon

Rapporté au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels, le bénéfice a tout juste dépassé les attentes du marché, avec 37 cents au lieu de 36 attendus. Le chiffre d'affaires a limité son recul sur un an à 4%, alors que le marché attendait un reflux de 9%, à 2,098 milliards de dollars.

Le directeur général John Donahoe a salué les gains de part de marché de l'activité de paiements en ligne sécurisés de PayPal et la "stabilisation" du coeur de métier du groupe.

Après un reflux du commerce électronique fin 2008/début 2009, aujourd'hui, "autant qu'on puisse en juger, le marché est stable", a commenté M. Donahoe durant une téléconférence avec des analystes. Il a même fait part d'une "légère accélération" durant la deuxième quinzaine de juin.

Sa confiance a convaincu les investisseurs, qui faisaient grimper le titre de 4,11% à 20,25 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Mais M. Donahoe a concédé qu'eBay ne réussissait pas à croître au rythme du secteur. "C'est une chose à laquelle nous travaillons", a-t-il dit.

De fait c'est une nouvelle fois l'activité traditionnelle du groupe, les sites marchands et les ventes aux enchères sur internet, qui a pesé sur les résultats: son chiffre d'affaires a reculé de 14% en un an à 1,26 milliard de dollars, sous la pression du raffermissement du dollar et de "difficiles conditions macroéconomiques", alors que 57% des ventes sont réalisées hors des Etats-Unis.

C'est toutefois une légère amélioration par rapport aux trois premiers mois de l'année.

eBay a souligné que l'acquisition du sud-Coréen GMarket, finalisée mi-juin, lui avait déjà apporté 10 millions de dollars de chiffre d'affaires, et répété qu'elle aurait un impact positif sur les comptes dès cette année.

Les résultats ont surtout été été portés par la filiale de paiement Paypal, dont le chiffre d'affaires a progressé de 11% sur un an, à 669 millions de dollars. Près des deux tiers (64,4%) des paiements sur eBay sont réalisés grâce à PayPal, et le groupe prévoit de porter ce chiffre entre 73% et 79%, en progressant en Europe.

Surtout, le groupe a annoncé que la plateforme PayPal serait désormais ouverte aux développeurs extérieurs, dans le but d'en démultiplier les utilisations. A en croire le directeur financier Bob Swan, cette décision sera aussi révolutionnaire pour le domaine des paiements électroniques que l'introduction de l'iPhone d'Apple dans les télécommunications il y a deux ans.

"PayPal arrivera dans de plus de plus d'applications où les paiements en ligne sont nécessaires. Nous sommes très contents de cela", a-t-il dit.

Quant à Skype, la filiale de téléphonie par internet promise à la vente, elle a vu son chiffre d'affaires bondir de 25% par rapport au deuxième trimestre 2008, à 170 millions de dollars.

eBay a par ailleurs annoncé une érosion de sa marge opérationnelle, passée de 24,8% à 19,6% en un an. Le groupe a mis cette dégradation sur le compte du raffermissement du dollar et d'une transition vers des activités aux marges réduites mais à la croissance rapide, dont l'impact a été émoussé par des mesures prises pour contrôler les coûts.

Pour le trimestre en cours, eBay a annoncé tabler sur un bénéfice par action compris entre 34 et 36 cents, conformément aux attentes du marché, et un chiffre d'affaires globalement stable à la fois par rapport à la période avril-juin et par rapport au troisième trimestre 2008, compris entre 2,05 et 2,15 milliards de dollars.

http://www.greenlightcenter.fr/shop/page/2?sessid=YXyEUCm5HS2w2ubb05w3ajp3OtUjqbr7NVj2CgOkw0k8yKOPqT8gEu00wSKSY3Cu&shop_param=