06 octobre 2009

NANOTECHNOLOGIE ET risque pour l'avenir

 

L’action se déroule sur l’écran d’un ordinateur connecté au réseau. Une navigation dans le cyber-espace permet de découvrir ce que recouvrent les nanotechnologies en terme de programme.
De lien en lien, de site en site, de téléchargement en téléchargement, le film révèle l’histoire de ces technologies émergentes, les visions et les rêves dont elles procèdent ou qu’elles génèrent. Les questions, qui ne sont pas nouvelles : notre rapport à la technologie, au développement, au progrès ; mais qui, devant la révolution technologique annoncée, s’imposent avec acuité.
Il ne s’agît donc pas d’un documentaire scientifique et technique, qui soit l’illustration voire la vulgarisation des recherches en cours. Mais il s’agît d’un film réflexif sur les technologies émergentes, d’une mise en questionnement critique et néanmoins rationnelle de l’activité scientifique et du développement technologique d’un point de vue anthropologique.

“La science ne pense pas”, écrivait Heidegger.
Il ajoutait que la philosophie ne pense pas non plus.
« Pas encore ».
Cependant la science rêve ; et c’est bien ce dont il est ici question.

"La version présentée sur ce site, récupérée depuis les réseaux de paire-à-paire (p2p), n'est pas la version finale qui vient de paraitre en DVD (modifiée, remontée, mixée, étalonnée...). Ceci constitue la première version qui a circulé par une pluralité de réseaux militants, associatifs, éducatifs et même scientifiques, entre octobre 2005 et décembre 2006. À partir de 2007 le film a circulé dans sa version finale et a parcouru quelques festivals. En 2008, notamment grâce au soutien de souscripteurs, le film a été post-produit et édité en DVD.
L'auto-production, l'auto-distribution, et aujourd'hui l'auto-édition de ce projet ont été accaparant en termes de temps et d'argent. La possibilité de poursuivre ce type de projet, de manière indépendante, repose sur les recettes induites par la vente des DVD et les projections publiques qui se poursuivent.
Pour plus d'information ou contacter l'auteur ou l'association "À Bout de Champ" qui gère la distribution et l'édition du film, rendez-vous sur le site."

Julien Colin, Réalisateur


BIBLIOTHEQUE MEDICIS,Les nanotechnologies
envoyé par publicsenat. - L'info video en direct.