05 mai 2010

menace d'eruption du 2e volcan islandais 10 fois plus grand

Islande
Menace d'éruption d'un nouveau volcan islandais
L'Expansion.com -  23/04/2010 12:39:00

volcan_005"Katla la sorcière" pourrait bientôt entrer en éruption. Les conséquences pourraient d'être beaucoup plus graves que l'Eyjafjöll.

La terre gronde sous le glacier, où un panneau métallique avertit du possible danger: quelque part dans les profondeurs sommeille le Katla, un puissant volcan islandais qui menace de se réveiller après l'éruption de son petit voisin, l'Eyjafjöll. Baptisé du nom d'une sorcière de la mythologie islandaise, le Katla, dix fois plus puissant que l'Eyjafjöll, n'est distant que d'une dizaine de kilomètres de l'éruption qui a paralysé pendant une semaine une grande partie du trafic aérien en Europe. S'il se réveillait à son tour, ce que les volcanologues redoutent dans un futur proche, l'éruption actuelle ne serait qu'"un petit prélude", a averti cette semaine le président islandais, Olafur Grimsson, selon qui la question n'est pas "si", mais "quand", le Katla se réveillera.

Il faut un bon 4x4, ou alors un équipement de haute montagne et des motoneiges, pour atteindre le glacier de Solheimajokull, sous lequel se trouve le volcan qui surplombe l'océan Atlantique dans la pointe sud de l'Islande. La réputation sulfureuse du Katla se reflète aussi dans le paysage sauvage qui l'entoure: des failles volcaniques recouvertes d'une glace bleutée et de neige dure, battues par des vents violents, où seuls quelques rares corbeaux apportent un signe de vie.

Pour l'instant, les détonations sourdes entendues toutes les quelques minutes sous le glacier qui l'emprisonne viennent des explosions de lave qui se produisent dans l'Eyjafjöll. Mais l'inquiétude des Islandais vient du fait qu'à chaque fois que l'Eyjafjöll est entré en éruption au cours du dernier millénaire, le Katla a toujours rapidement suivi. "Il y a eu trois éruptions de l'Eyjafjöll et le Katla a suivi à chaque fois", explique Sigrun Hreinsdottir, une géologue de l'Institut islandais des Sciences de la Terre.
Quinze minutes pour évacuer

Certains pensent même que les deux volcans sont directement reliés, leurs magmas circulant de l'un à l'autre. Pour Mme Hreinsdottir, ce qui se passe à l'intérieur des volcans reste néanmoins largement un mystère. Ce que les experts savent, c'est que le Katla se réveille environ tous les 80 ans depuis que les Vikings ont, les premiers, colonisé vers le IXe siècle l'île de l'Atlantique Nord, à la frontière du cercle polaire. La dernière éruption remonte à 1918. "C'est la plus longue pause observée jusqu'à présent, c'est pour ça que nous surveillons ça de très près", explique Mme Hreinsdottir. Une éruption ne serait pas nécessairement dangereuse mais pourrait au moins être aussi spectaculaire qu'il y a 92 ans, lorsqu'un flot énorme venu du glacier en train de fondre, charriant des blocs de glace de la taille d'une maison, s'était rué vers l'océan. Le sud de l'Islande avait également été recouvert de cendres blanches.

Quant à d'éventuelles conséquences pour le reste de l'Europe, elle dépendront du sens du vent, du volume et de la nature des cendres rejetées, ainsi que de la hauteur des nuages de fumée, des paramètres qui dissuadent les volcanologues de spéculer sur un scénario. Dans sa ferme au pied des montagnes voisines du Katla, Andrina Erlingsdottir est lasse d'attendre quelque chose qui semble inévitable. "On attend le Katla. On espère que ça va venir vite mais on est certainement les seuls dans ce cas", dit-elle en riant. Sa famille vit en effet de l'organisation de randonnées sur les glaciers voisins et les temps sont durs. Elle-même ne croit pas à une éruption imminente mais elle n'oublie pas la légende de la montagne où est enfermée "Katla la sorcière". Elle n'aura que 15 minutes pour évacuer sa maison si le volcan entre en éruption. "Quand elle se met en colère, vous n'avez pas intérêt à venir la déranger", prévient Andrina.

               

Posté par rusty james à 23:46 - - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,