transhumanisme_666_nom_puces_rusty_jamesRay Kurzweil  L’ère des « hommes-machines »

Futurologue et ingénieur de 58 ans, c’est sans doute le plus remarquable des « extropiens ».En 1974, à 26 ans, Ray Kurzweil met au point un appareil de lecture pour aveugle : le texte, « scanné », est lu à haute voix. Les aveugles ont ainsi accès à n’importe quel texte imprimé, et non plus seulement aux ouvrages traduits en braille. Le chanteur aveugle Stevie Wonder est enthousiasmé par l’invention et contacte Kurzweil. Rencontre décisive, qui donnera au jeune ingénieur l’idée d’une machine capable d’imiter tous les instruments de l’orchestre, pour faciliter le travail d’un compositeur. Ce sera le synthétiseur vocal. Kurzweil a également créé un logiciel de reconnaissance vocale commercialisé à grande échelle.Kurzweil écrit : « Beaucoup de choses vont se passer dans les cent années qui viennent. Les avancées technologiques s’accélèrent, et le prochain siècle en produira autant que les dix siècles précédents. Bien avant 2099, nous aurons, par exemple, les moyens de scanner mon cerveau et d’en enregistrer chaque détail, chaque connexion neuronale, chaque concentration de neurotransmetteurs, chaque fente synaptique, chaque cellule. Puis nous pourrons le reproduire, le copier dans un ordinateur neuronal de capacité suffisante, afin de fabriquer une copie parfaite de mes pensées, de mes souvenirs, de tout ce que je sais faire. »Vers 2040-2050, « nous aurons une grande quantité d’intelligence non-biologique » dans le cerveau, introduite sans opération chirurgicale, grâce à de petits nanorobots** qui suivront la circulation sanguine.

** La nanotechnologie utilise des instruments extrêmement petits – à l’échelle du nanomètre, soit 10–9 mètre. Si un nanomètre devenait une tête d’épingle de 1 millimètre (10-3 mètres), la tête d’épingle, grandissant en de mêmes proportions aurait alors un kilomètre de diamètre. Selon lui, d’ici un siècle, l’homme sera immortel. Mais cela prendra la forme d’une fusion de l’homme et de l’ordinateur. Ce qui laisse entrevoir deux scénarios catastrophes :

1) « Un scénario désastreux, ce serait l’emballement dans la réplication des nanorobots. Pour qu’ils soient utilisables, il faut des milliards ou des milliers de milliards de ces petits robots. Pour atteindre ces ordres de grandeur, il faut qu’ils se répliquent automatiquement. Le corps fonctionne précisément de cette manière ; on part d’une cellule et puis, à la fin, le corps humain compte des millions de milliards de cellules. » Or, quand l’autoréplication d’une cellule vivante dérape, on a un cancer. Un « emballement » de l’autoréplication provoquerait un cancer non-biologique « et ce serait très destructeur ».

2) Autre scénario redouté : « la centralisation du pouvoir de contrôle ». « Comme dans le livre de Georges Orwell 1984, où un gouvernement totalitaire contrôle tout. Cette technologie pourrait conduire également à cela. Un gouvernement pourrait implanter des nanorobots dans les cerveaux et lire les pensées des gens pour asseoir son pouvoir… »

Il y a donc de terribles failles dans l’optimisme de Ray Kurzweil… Et paradoxalement, c’est rassurant : pour le moment, même les plus convaincus des nouveaux prophètes de l’immortalité sont encore humains…

En 2099, il n’y aura plus de distinction claire entre les humains et les ordinateurs ». Ray Kurzweil prévoit que grâce à des « nano*robots » capables d’établir de nouvelles connexions entre nos neurones, notre vitesse de pensée, notre imagination seront décuplées, et notre mémoire sera « plusieurs millions de fois » plus puissante. Vers 2040-2050.La théorie transhumaniste se complète de cette façon : avec des NANO-ROBOTS INJECTES DANS LE CIRCULATION SANGUINE on pourra controler vos désirs et vos pensés ,la réalité sera changée l'homme ne sera plus qu'un lointain souvenir rendu esclave d'un monde cybernétique le film matrix s'en rapproche très bien et revet un message prophétique de ce que sera notre monde dans 40 ans ..il est évident que cette immortalité sera réservée aux élites , et l'humanité ne sera plus qu'un souvenir sauvegardé sur un disque dur et nous projettera une vision par des ondes cérébrales et plus personne ne doutera plus que la réalité n'existe pas ,et celà pour l'éternité .Obstacle