media_xl_3947869afp
Après la découverte depuis 1995 de près de 500 planètes hors du système solaire mais dans notre galaxie, des astronomes européens ont pour la première fois détecté une planète originaire d'un autre monde galactique, selon des travaux dévoilés jeudi.

Cette "exoplanète exo-galactique" baptisée HIP 13044 est installée dans l'orbite d'une étoile lointaine en fin de vie se trouvant à 2.200 années lumière (une année-lumière équivaut à 9.460 milliards de km) de la Terre, dans la constellation australe du Fourneau.

Plus grosse que notre système solaire
Cette planète a une masse une fois et demi plus grande que celle de Jupiter, une planète gazeuse qui est la plus grosse de notre système solaire.

L'étoile autour de laquelle cette exoplanète a été détectée est appelée HIP 13044. Elle faisait partie à l'origine d'un groupe stellaire qui appartenait à une galaxie naine dévorée par la Voie Lactée lors d'un acte de cannibalisme galactique il y a six à neuf milliards d'années.

Planète chaude
La planète est proche de son étoile et de ce fait très chaude mais les astronomes ont dit ne pas avoir déterminé les températures à sa surface.

Au point le plus proche de son orbite elliptique, elle passe à un dixième de la distance séparant la Terre du Soleil. Elle boucle son orbite en seulement 16,2 jours.

Pour des observations d'une telle précision, les chercheurs ont utilisé un spectrographe à haute définition attaché à un des télescopes de l'Observatoire européen austral (ES0) qui se trouve au Chili à environ 2.400 mètres d'altitude. (belga/chds)
18/11/10 20h59