3243968488_6d02a086e5Si cette vidéo est authentique, l’affaire est grave. En ligne depuis mardi après-midi sur YouTube, une vidéo montrant des images de caméra surveillance filmant un enlèvement inquiète suffisamment la police zurichoise pour qu’elle ouvre une enquête.

On y voit une voiture monter sur le trottoir et s’arrêter net après ce qui paraît être une collision. A l’arrière plan on perçoit un homme d’un certain âge qui assiste à la scène. Quelques instants plus tard, deux personnes cagoulées lancent des sacs dans leur véhicule, s’emparent du témoin et le jettent brutalement dans leur coffre avant de repartir. Les images de la vidéo ne permettent pas de situer la scène et ne donnent que peu d’éléments supplémentaires. Par contre, dans la légende, on peut lire les mots suivant: caméra de surveillance d’une bijouterie zurichoise / coup du bélier / pink panther / kidnapping.

La porte-parole de la police cantonale zurichoise, Esther Suber, qui a visionné cette vidéo indique qu’elle est en train de vérifier son authenticité. Pour l’heure, elle n’est pas au courant d’une tentative d’effraction dans une bijouterie de Zurich, ni d’un kidnapping. De plus, on ne serait pas en présence d’un cas typique de coup du bélier. «Contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, la voiture ne semble pas beaucoup endommagée et n’a pas non plus été abandonnée sur place, précise la porte-parole. Mais d’autres éléments paraissent pour le moins surprenants. Tout d’abord, la caméra de surveillance n’est pas orientée en direction de la prétendue bijouterie et ne donne aucune indication sur la date et l’heure. L’attente de l’homme à quelques mètres du cambriolage est également suspecte. Autre élément troublant: pourquoi les soit-disant cambrioleurs jettent-ils leurs butin dans le coffre au lieu de les garder à l’avant du véhicule? Et enfin pour quelle raison un individu a-t-il posté cette vidéo sur YouTube sans en informer la police?

source 20 minutes ch