mars15ro6L' hémisphère Nord de Mars contient principalement de grandes plaines volcanique composées de lave solidifié, tandis que l' on observe dans l' hémisphère Sud de nombreux cratères et de larges bassins d' impact. On trouve aussi beaucoup de canyons qui sont probablement dus à des déformations de la croûte, des cours d' eau asséchés qui semblent bien avoir été créé par l' écoulement d' eau et quelques gigantesques volcans éteints ( mont Olympe).

LE MONT OLYMPE

Le mont Olympe est le plus grand volcan du système solaire. Il mesure 600 km de diamètre et s' élève de 25 km au-dessus de la surface de Mars. Sa couronne de lave s' étend sur des centaines de km.

Mars a le terrain le plus varié et le plus intéressant de toutes les planètes "solides", parfois assez spectaculaire :   * le Mont Olympe est la plus grande montagne du système solaire avec un point culminant à 24 km. Sa base a plus de 500 km de diamètre et est surmonté d'une falaise haute de 6 km
    * Tharsis est une énorme excroissance à la surface martienne d'environ 4000 km d'envergure et de 10 km de haut
    * Valles Marineris est un système de canyons de 4000 km de long et entre 2 et 7 km de profondeur
    * Hellas Planitia est un cratère d'impact dans l'hémisphère Sud de plus de 6 km de profondeur et 2000 km de diamètre.
planete_marsMars_big

Que s'est t il passé pour avoir fissurée la planète sur des milliers de kilomètres  en 2010 nous voyons mars sans fissure et fin 2010 une fissure est apparue,serait ce le passage d'une planète qui aurait causé cette trace le mystère reste intact en tous les cas notre univers est soumis a d'énormes bouleversement ,il y'a une force invisible qui déstabilise et crée d'énormes cyclones sur les planètes aucune planète n'y échappe
serait ce Néburu la planète attendu par les mayas ? il ya beaucoup de sondes qui vont sur mars testerait t il de nouvelles armes à impulsion électromagnétique ou à antimatière ?
j'ai trouvé cette image est là çà ma mis la puce à l'oreille  Mars aurait été soumise a d'énormes décharges électriques que l'on aperçoit sur la photo ci dessous les trainées noirs sont les traces laissée par l'électricité qui a frappé son sol et non comme le pensait  les scientifiques il ya une dizaine d'année de l'érosion...il 'ya eu une déclaration  l de la NASA qui disaient les sismomètres des sondes Viking n’ont enregistré aucune secousse, il avait pourtant été envisagé l’éventualité que Phobos puisse provoquer des microséismes sur Mars (Françoise COSTARD, La planète Mars, Paris, PUF, 2000, 128 p., p. 30)

...mars_orbiter_002