59375

A l'occasion d'une surveillance vidéo, les troupes de la garde nationale américaine ont observé une scène étrange et forcément louche : des gens chargeant une catapulte (ou plutôt un trébuchet) et balançant des paquets au-dessus de la clôture séparant les Etats-Unis du Mexique.

Les agents en charge de la surveillance de la frontière à Naco (à 80 km de Tucson) ont immédiatement alerté les autorités mexicaines qui se sont rendus sur place et ont interrompu l'opération. Les trafiquants ont eu le temps de s'échapper, comme on peut le voir sur les images filmées par les caméras. Mais les forces de l'ordre ont pu saisir 20 kilos de marijuana, un 4x4, ainsi que la catapulte en question.

59374

"Le partenariat entre les autorités mexicaines, la Garde Nationale et le public pour surveiller la frontière améliore nos efforts pour perturber la menace du trafic de drogue organisé et sert à diminuer les capacités des organisations criminelles transnationales", s'est félicité le chef adjoint Jose Cruz, sans faire de commentaire particulier sur la méthode insolite utilisée par les trafiquants.

Après le coup du pigeon-voyageur transporteur de drogue intercepté en Colombie, les criminels latino-américains aiment en tout cas remettre au goût du jour les bonnes vieilles méthodes d'antan.

Voir la vidéo diffusée par la chaine locale KVOA où l'on voit les trafiquants manipuler la catapulte :


VIA : Gawker et KVOA