Guangdong2Le projet pharaonique prévoit de fusionner neuf villes de la région du Guangdong, dans le Sud de la Chine, pour former la plus grande zone urbaine du monde.

Cette mégalopole située autour du delta de la rivière des Perles s'étendra de Canton (Guangzhou) à Shenzhen, et englobera les villes de Foshan, Dongguan, Zhongshan, Zhuhai, Jiangmen, Huizhou et Zhaoqing. Pour une surface totale de 41 000 km2. Soit près de 3,5 fois la superficie de l'Ile de France. Ou la totalité du territoire des Pays-Bas.

Pour raccorder toutes ces villes, pas moins de 150 projets d'infrastructures (transport, énergie, eau, télécommunications, etc.) vont être financés pour un coût global de 220 milliards d'euros. Niveau transport, on promet la construction de 29 lignes de train censées réduire le temps de trajet d'un centre-ville à l'autre à une heure maximum. Un train ralliera également la ville de Hong-Kong, proche de la région.

Le nom de cette nouvelle mégalopole, qui représentera près de 10% de l'économie chinoise, reste en revanche à déterminer. "Ce ne sera pas comme le Grand Londres ou le Grand Tokyo parce qu'aucune des villes n'est au cœur de cette mégalopole", a déclaré Ma Xiangming, consultant pour le projet.
The Telegraph