Dans un document de 13 pages, le bureau du procureur général du Texas, Gregg Abbot, demande à Google plus d'informations sur ses algorithmes.
La demande concerne plus spécifiquement le moteur de recherche, Adwords, Froogle, Google Product Search et Google shopping. L'affaire remonte à 2010, mais c'est seulement maintenant que les documents ressortent. C'est Bloomberg qui révèle ces informations. En effet, dans le cadre d'une enquête antitrust, le procureur général du Texas cherche à savoir s'il y a ou non présence de contournement ou malversation dans l'affichage des résultats Google.
Ça ne passe donc pas bien pour Google puisque cette enquête fait suite à l'affaire du rachat d'ITA Software par la firme de Mountain View. Le ministère de la Justice américain est sur le point de prendre sa décision dans le rachat. Google est aussi mis en cause en Europe avec son système de classification des résultats. Trois entreprises accusent Google, devant la Commission européenne, de rétrograder les liens de ses concurrents.
Un porte-parole de Google, interrogé par Bloomberg, a commenté ces informations: «Nous continuons à travailler avec le bureau du procureur général du Texas pour répondre à ses questions et comprendre leurs préoccupations».
Commission européenne, ministère de la Justice américain, procureur général du Texas... l'étau se resserre pour Google.