bombard_photon_canonRéalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 %
Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons

"A.V.E.C." (Air + Vortex = Economiseur Carburant)J'ai découpé un AVEC assez haut, à 4 pales, dans une vieille canette de  boisson gazeuse irlandaise. Pour plus de rigidité, j'ai replié le métal  pour doubler l'épaisseur et fait se croiser l'extrémité des pales, ce  qui ménage en même temps un orifice au centre. Ce n'était qu'un essai,  et je retenterai un montage plus "propre" plus tard.
L'AVEC est positionné en sortie de filtre à air, avant le conduit de  remontée d'huile.
Contrairement à d'autres expérimentateurs, je n'ai pas constaté de  modification du ralenti, sans doute du fait de la gestion électronique  du moteur.
En revanche, le couple se manifeste plus tôt (vers 1500 tr/min), et les  vibrations sont (un peu) moins présentes à bas régime. Ce qui fait qu'on  peut rouler à vitesse stabilisée en 5ème en ville sur un filet de gaz.

Côté consommation, Citroën donne des chiffres de consommation de 4,3, 5,2 et 6,8 l /100 km (extra-urbain, mixte et urbain), pour une consommation moyenne de 6,2 l/100 km.
Sur des trajets urbains et péri-urbains (périphérique et rocade lyonnaise), la consommation s'établissait aux environs de 5 litres (dernier plein avant montage : 880 km pour 44,x litres).
J'ai monté l'AVEC lorsque le compteur marquait environ 200 km.
La surprise a été au plein suivant : 4,11 l / 100 km sur des parcours similaires (i.e. un chiffre inférieur à toutes les prévisions Citroën)
J'attends avec impatience le prochain plein, réalisé entièrement avec AVEC installé. Je vous donnerai les résultats, qui ne devraient pas être décevants.
Ce que je trouve aberrant, c'est qu'on puisse obtenir de tels résultats en découpant de façon empirique une vieille canette (Gui...ss is good for us !), alors que les constructeurs se vantent de faire tout ce qui est en leur pouvoir depuis des années pour les économies d'énergie de leurs modèles.


Vues de face et de dos

avec51profilavec51vudessus

- Mise en place dans le couvercle du filtre à air

canalblog

 

 

avec51enplace

 

avec51moteur
Comme vous pouvez le voir, il s'agit réellement d'une canette de bière découpée grossièrement. Je me dis, cependant, que ce montage produit des résultats, et que, si ça se trouve, une réalisation différente aurait d'autres résultats.
Côté économies, les résultats annoncés en août se confirment après 6000 km : à chaque plein, nous roulons environ 100 km de plus.
Les consommations varient entre 4 et 4,7 l/100, (au lieu de 6,2l/100km)

merci à régis.B