jpan_tsunamiLes navigateurs qui ont échappé à l'assaut du tsunami ont du faire bientôt faire face à un autre péril - l'apparition de tourbillons vaste au large des côtes du Japon.
Les tourbillons puissants sont apparus hier matin, quand les océans, gonflées par la gigantesque vague d'eau, a commencé à reculer.
Comme les niveaux d'eau ont  diminué, des centaines de tourbillons ont apparu, aspirant tout vers eux et représente un nouveau danger pour les bateaux de passage.. Le tourbillon, qui a duré plusieurs heures, formé par le reflux de l'eau évacuée après le tsunami et les canaux sur le fond de la mer Tourbillons sont créés par la hausse et la chute d'eau - et sont une caractéristique commune des tsunamis. Mais ils sont rarement aussi spectaculaire - Dr Simon Boxhall, du National Oceanography Centre, Southampton, a déclaré: «C'est exactement la même chose qui arrive lorsque vous enlevez  le bouchon  d'un bain oud' un évier.

article_1365414_0D92C4B2000005DC_401_964x579
    * Les victimes  Plus de 1.000 auraient trouvé la mort après le tsunami qui a balayé le Japon
    *    *une ville côtière paisible  Rayé de la carte: Les vagues du tsunami  apocalyptique
grande échelle: Deux tourbillons se forment hors la ville d'Iwaki, Préfecture de Fukushima, comme les courants créés par le tourbillon tsunami autour du lit de la mer peu profonde
un tourbillon qui a été créé dans le Nord-Est du Japon après le séisme de ce matin.
: Un équipage de l'hélicoptère film japonais capturé ces images d'un autre tourbillon au large des côtes du nord-est du Japon après le tsunami
«Vous avez tendance à les voir après un tsunami, et ils ont formé après le tsunami de 2004,''a déclaré le Dr Boxhall. «Nous les voyons ici parce qu'ils ont eu lieu dans la journée et parce qu'il y avait un bon nombre d'hélicoptères dans les airs.
«Ils peuvent être dangereux et leur passage dans un bateau est toute une aventure.ces vortex puissants sont appelés tourbillons. Un des plus célèbres se trouve près des îles Lofoten au large des côtes de la Norvège.

Lire la suite: # http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1365414/Huge-whirlpools-form-coast-Japan-devastating-tsunami-disrupts-currents.html ixzz1GKR1HwqX