tombe_sicanPérou: découverte d'une tombe royale Sican

Le tombeau d'un dirigeant de la culture pré-inca Sican, vieux de 1200 ans, a été récemment mise au jour dans la région de Lambayaque au Pérou.

A215
«Il s'agit d'un individu assis sur un brancard, un ensemble funéraire, dans lequel a été trouvé in situ une couronne, un masque et une série d'objets qui l'accompagnent", a expliqué Carlos Elera.

Un des objets les plus intéressants qui a été trouvé est un flacon représentant l'ensemble funéraire qui l'accompagne, puisque les deux se font face dans l 'angle sud-ouest du temple, ce qui représente «un lien symbolique remarquable,» ajoute le scientifique.

L'équipe a aussi découvert une couronne de cuivre dorée ceinte de jaguars (avec des pendentifs typiques portés par l'élite dans cette région), un masque avec des yeux ailés et des pointes de lance et de flèches...


Un des objets découvert sur le site

el_zotz_1

A ce jour, l'ensemble funéraire ainsi que la majorité des objets, font encore l'objet de fouilles par les archéologues; une tâche qu'Elera estime à plusieurs semaines.
Ceci est le premier tombeau découvert dans la région de Las Ventanas  et il s'agit de la seconde fois qu'un ensemble funéraire sous la forme d'une personne sur un brancard a été mise au jour depuis 1992, lorsqu'un ensemble similaire a été trouvé dans la tombe d'Oro, qui est également de la culture Sican.
La litière, dans les anciennes cultures du Pérou et jusqu'au 16ème siècle, était un symbole de statut pour les nobles qui se faisaient porter pour montrer leur pouvoir.
Cette pratique a été interdite par les colons espagnol qui tentaient de détruire la structure du pouvoir en vigueur dans la région.
En sa qualité de directeur du Musée de Sican et de chef du projet archéologique, Elera a demandé aux autorités locales d'ériger un mur de pierre de 2,5 km de long autour de la tombe pour empêcher la rivière La Leche, qui coule à 70 mètres du site, d'inonder la zone de fouille à la suite des fortes pluies attendues pour le mois prochain.

Source:

    * Latin American Heradl Tribune: "1,200-Year-Old Royal Tomb Found in Peru"