DSCN4958_3Un jour vous pourrez voir vos pensées sur un écran


Une équipe japonaise a réussi à isoler le signal contenant l'information visuel qui se forme sur la rétine Crédits : Iwyn
--------------------------------------------------------------------------------

[justify]Des chercheurs du ATR Computational Neuroscience Laboratories ont réussit à capturer et à diffuser des images directement issues du cerveau d’un humain. L’information a filtré de la revue américaine Neuron dans laquelle les scientifiques japonais publient une étude.

Alors que l’équipe n’a pu reproduire que de simples images extraites du cerveau, ils annoncent que leur technologie pourrait être employée pour visualiser les rêves et les pensées secrètes.

"Pour la première fois au le monde il a été possible de visualiser ce qu’un individu est en train de voir avec ses yeux à partir de son activité cérébrale"

Quand on regarde un objet, une image se forme sur la rétine de notre œil, celle-ci est convertit en un signal électrique qui est envoyé vers le cerveau dans la zone du cortex visuel. Le directeur de l’équipe Yukiyasu Kamitani est parvenu à isoler ce signal et à le reconstruire pour le rendre diffusable.

Lors de l’expérience, les chercheurs ont montré aux participants les six lettres "neuron" et enregistré le signal issu du nerf optique. Le décodage de l’information a été rendu possible par un travail préliminaire qui a consisté à analyser les signaux correspondants à la visualisation de plus de 400 images par les participants. A partir de ces données les scientifiques ont pu comprendre le mécanisme de conversion du signal en image.

Espérons que cette technologie tienne toutes ses promesses, il serait vraiment incroyable de pouvoir revoir les évènements qui nous ont marqué tels que nous les avons vus.