un_incroyable_artefact
Comment la découverte en Allemagne d'un disque incrusté de motifs stellaires en or, datant de 3 600 ans, a révolutionné notre manière de voir les Européens de l'âge de bronze, considérés jusque là comme peu civilisés. Une enquête haletante au cœur d'un mystère céleste.
En 1999 trois pilleurs de site archéologique font une découverte insolite sur le mont Mittelberg, près de Nebra, en Allemagne centrale : un disque de bronze incrusté de motifs en or, dont la Lune, le Soleil et de mystérieux cercles pleins.

En février 2001, l'archéologue allemand Harald Meller entend parler de cet objet mis en circulation sur le marché noir. Avec la police de Bâle (Suisse), le scientifique décide de tendre un piège aux pilleurs. La mission accomplie, Harald Meller peut enfin analyser cette découverte inestimable.
Une datation au carbone 14 confirme que la pièce a été fabriquée en 1800 avant J.-C.
Comment des européens considérés comme sauvages et peu civilisés à l'époque ont-ils pu fabriquer un tel ouvrage ?
Que symbolisent les motifs qui l'ornent ?
Serait-ce la plus vieille représentation stellaire de tous les temps ?
Ou un objet égyptien atterri par hasard en Allemagne ?

Le disque de Nebra

Disque de bronze pesant à peu près 2 kg et d'environ 30 cm de diamètre. Datant de l'âge du Bronze, il est retrouvé en juillet 1999 à Nebra-sur-Unstrut en Saxe-Anhalt (Allemagne). Il serait d'environ 1600 avant J.-C. Ce serait jusqu'à ce jour la représentation la plus ancienne de la voûte céleste jamais retrouvée.

L'archéologue allemand Harald Meller la qualifie de « ciel étoilé automnal ».Il s'agit d'une représentation du ciel pour un observateur qui se serait situé en Allemagne à l'apparition des Pléiades et ce, il y a 3600 ans.
On y retrouve un arc de 82 degrés représentant le lever et le coucher du soleil à cette période de l'année. L'image veillerait à perpétuer les enseignements sur l'astronomie. C'était une sorte d'aide-mémoire. La tradition orale se devait de maintenir les connaissances sur la nature et les saisons. Cette connaissance était essentielle pour les récoltes qui devaient être effectuées à un temps précis de l'année (solstice d'hiver).

De l'autre côté du disque, à l'opposé, un autre arc servirait à déterminer le solstice d'été. Un autre arc représenterait soit une barque solaire soit la voie lactée. Il y a aussi un croissant de lune ainsi que le soleil (ou une pleine lune selon d'autres chercheurs).
pleiades
Enfin, on voit aussi plusieurs étoiles et plus particulièrement l'amas des Pléiades. Nature et religion ne faisant qu'un à cette époque, ce serait en quelque sorte une bible recueillant plusieurs des savoirs de l'âge du Bronze.
L'objet serait maintenant analysé et conservé au Musée de Halle, en Allemagne.[/justify]
Mittelberg : une colline de 252 mètres dans le sud de la forêt de Ziegelroda à 180 km de Berlin. Les archéologues étudient avec beaucoup d'attention un lieu au sommet de la colline où a été trouvé en 1999 un disque en bronze et or de 32 cm remontant au delà de 3.600 ans, comme il ressort des analyses de Harald Meller archéologue de l'État de Saxe-Anhalt. Mittelberg est près de la cité allemande de Nebra dont le disque a pris le nom. Le disque montre 32 étoiles, y compris le groupe des Pléiades qui paraissent sur l'horizon en alignement avec une montagne locale, le Brocken.

Enquête celeste

À la manière d'un polar, ce documentaire explore le mystère de ce disque céleste : de son excavation aux conclusions finales en passant par la reconstitution de l'arrestation des pilleurs, en passant par les tests d'authentification auxquels ont été soumis l'objet et l'exposition des les différentes hypothèses émises par les scientifiques, nous assistons à la mise au jour d'une découverte majeure pour l'histoire de notre culture européenne.

La représentation de la constellation des Pléiades et d'un arc latéral symbolisant le solstice, le dessin d'une barque solaire inspiré des modèles égyptiens… Tout concorde à conclure que le peuple européen de l'âge de bronze aurait développé un système de connaissances et de croyances plus élaboré que l'on croyait.

Les secrets du disque céleste
Documentaire de Collin Murray
(Royaume-Uni, 2004, 49mn)
Production : BBC Horizon
ARTE FRANCE


LE MYSTERE DU DISQUE CELESTE DE NEBRA 1/3 par nane6538
Le MYSTERE DU DISQUE CELESTE DE NEBRA 2/3 par nane6538
Le MYSTERE DU DISQUE CELESTE DE NEBRA 3/3 par nane6538