rusty_james_canalblogSelon une étude publiée aujourd’hui aux Etats-Unis, la Lune contiendrait cent fois plus d’eau qu’on ne le pensait soit presque qu’autant que sur la Terre : ces travaux remettent en question « la théorie qui prévaut concernant l'origine de l'eau gelée découverte dans des cratères situés près du pôle Sud de la Lune, ainsi que sur la formation du seul satellite naturel de la Terre », rapporte l’AFP.

« L'intérieur lunaire semble être assez similaire à l'intérieur de la Terre quant à ce que nous savons sur l'abondance d'eau », explique James Van Orman, professeur de géologie à la Case Western Reserve University (Ohio, nord) qui a participé aux travaux.

« Les chercheurs ont découvert des molécules d'eau ainsi que d'autres éléments volatils à l'intérieur de magma prisonnier dans des obsidiennes, des petites billes de cristal volcanique, ramenées par des astronautes d'Apollo 17, dernière mission sur la Lune », rapporte l’AFP.

Et « ces échantillons de magma (éjecté des grandes profondeurs de la Lune par l'activité volcanique il y a plusieurs milliards d'années, ndlr) sont la meilleure mesure dont nous disposions pour évaluer la quantité d'eau à l'intérieur de la Lune », explique James Van Orman.

La Lune et la Terre ont donc une origine commune. Les scientifiques vont alors devoir à nouveau se pencher sur le processus de formation de la Lune.

La théorie remise en cause par cette étude consistait à penser que la Lune s’était formée à la suite d’une collision d’un astéroïde avec la Terre.