La rumeur propagée par des blogs et qui ont parlé de l'assassinat de deux astronomes qui en savait trop sur Elenin...
Problème : comment Sandage et Marsden avaient-ils bien pu avoir des informations sur la comète Elenin, dans la mesure... où elle a été découverte près d'un mois après leur mort ?
Comble de mesquinerie de ma part, voici d'ailleurs le billet du Minor Planet Center ( qui a justement été dirigé par Marsden) confirmant la nature cométaire de l'objet, découvert le 10 décembre : http://www.minorplanetcenter.org/mpec/K10/K10XA1.html
Ce billet est daté du 12 décembre. A cette date, les deux astronomes étaient non seulement morts, mais enterrés de belle date.
De plus, nos deux astronomes seraient morts d'une même maladie, "extrêmement rare", l'encéphalomyélite aiguë. J'avoue ne pas m'être intéressé à l'époque à la cause du décès de ces deux astronomes (je n'avais d'ailleurs pas entendu parler de la mort de Sandage), car sachant l'âge de Brian Marsden, je mettais cela sur le compte de la vieillesse.
Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé la cause de la mort de Brian Marsden, en revanche, j'ai trouvé une cause bien différente que celle annoncée pour Allan Sandage !
http://www.nytimes.com/2010/11/17/science/space/17sandage.html?_r=1&ref=obituaries
"Allan R. Sandage, who spent his life measuring the universe, becoming the most influential astronomer of his generation, died Saturday at his home in San Gabriel, Calif. He was 84.
The cause was pancreatic cancer, according to an announcement by the Carnegie Observatories, where he had spent his whole professional career."
Cancer du pancréas...
Une autre erreur s'est glissée dans la biographie de Sandage. Un magnifique effet stylistique nous le fait présenter comme un spécialiste des comètes et des astéroïdes alors qu'en fait... ben non !
"Sandage travaillait à l’observatoire du Mont Palomar. Cet observatoire appartient et est contrôlé par le California Institue of technology (Caltech). L’un des programmes importants attribué au mont Palomar est le programme de recherche des comètes et des astéroïdes géocroiseurs appelés Near Earth Asteroid Tracking (NEAT). les astéroïdes géocroiseurs sont des astéroïdes évoluant à proximité ou en direction de la Terre. Pour les nommer on utilise souvent l’abréviation ECA, de l’anglais Earth-Crossing Asteroids, astéroïdes dont l’orbite croise celle de la Terre. Certains de ces objets étant susceptibles de heurter la Terre, ils font l’objet d’une recherche et d’un suivi particulier…"
Sandage travaillait effectivement au Mont Palomar, mais bizarrement ni Wikipedia, ni l'article du New York Times n'évoquent les travaux sur les astéroïdes et les comètes que Sandage a pu faire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Sandage
Et pour cause : Sandage était un cosmologiste, pas un planétologue !!! Il n'étudiait tout simplement pas les comètes et les astéroïdes !!! alors arrêtez de faire peur aux gens il y'a des personnes fragiles qui pourraient commettre des gestes graves comme le suicide alors il faut mesurer les conséquences de ce que l'on dit ,et restons positifs rien ne nous atteindra en dehors de ce qui nous est destiné .nombreux blogger se font l'echo des thèses les plus farfelues sans aucun discernement ni réflexion
21 septembre 2011