La Divine Matrice (Gregg Braden)


La Divine Matrice est la toile de fond de notre univers. C’est ce qui unit tous les êtres vivants, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.


Ce livre traite de la physique quantique et l’auteur, extrêmement bien documenté (109 références à des études scientifiques et des écrits célèbres), nous explique les nouvelles découvertes sur le fonctionnement de notre univers. Notre univers est relié par ce qu’il appelle La Divine Matrice. La Divine Matrice est dotée d’un Esprit conscient et intelligent et nous en faisons partie. Elle est constituée d’un champ d’énergie universel unissant tout ce qui existe. Le seul langage que la Matrice comprend est celui des sentiments.

Les découvertes les plus étonnantes sont celles-ci :

  • Découverte 1 : Il existe un champ d’énergie qui unit toute la création.
  • Découverte 2 :Ce champ joue un rôle de contenant, de pont et de miroir pour nos croyances  intérieures.
  • Découverte 3 : Ce champ n’est pas localisé et il est holographique. Chacune de ses parties est connectée à toutes les autres et reflète l’ensemble sur une plus petite échelle.
  • Découverte 4 : Nous communiquons avec ce champ par le langage de l’émotion.

Cependant les percées en physique quantique qui ont forcé les scientifiques à se remettre en question sont les découvertes suivantes :

  • L’ADN humain exerce un effet direct sur ce dont notre monde est fait.
  • L’émotion humaine exerce un effet direct sur l’ADN lequel affecte ce dont notre monde est fait.
  • La relation entre les émotions et l’ADN transcende le temps et l’espace. Les effets sont les mêmes quelle que soit la distance.

Gregg Braden est l’auteur de plusieurs ouvrages dont les succès figurent sur la liste du New York Times.  Il a débuté sa carrière comme concepteur de systèmes informatiques chez Martin Marietta Aerospace, géologue informatique chez Phillips Petroleum et directeur de l’exploitation technique chez Cisco Systems. Pendant plus de 20 ans, il a parcouru des villages, de hautes montagnes visitant des monastères et des temples anciens et lisant des textes oubliés afin d’en découvrir les secrets. Il est considéré comme une autorité dans le domaine des liens entre la sagesse du passé et la science, la guérison et la paix de notre avenir.

L’auteur parvient à réconcilier les points de vue scientifiques avec les anciennes traditions spirituelles grâce à de nombreux exemples, tirés même de sa vie personnelle. La science et le mysticisme décrivent tous deux une force qui connecte tout et nous donne le pouvoir d’influencer le comportement de la matière – et la réalité elle-même – simplement par notre perception du monde qui nous entoure.

L’un des exemples les plus ahurissants que l’auteur cite est celui-ci : L’armée américaine a effectué des expériences sur un donneur de cellules. Le donneur était séparé de ses cellules et a été soumis à différentes émotions. Il s’avère que l’ADN s’est comporté comme s’il était toujours connecté à la personne qui éprouvait les émotions. Même si le donneur et son ADN étaient séparés par des distances allant jusqu’à 560 kilomètres, les résultats étaient toujours les mêmes. « Nous ne pouvions pas expliquer par nos concepts conventionnels pourquoi l’ADN réagissait aux émotions de son donneur. » De plus la réaction de l’ADN était simultanée, ils étaient encore interconnectés, donc l’énergie des émotions du donneur n’a voyagé nulle part, car elle était déjà partout.

Il me semble opportun ici de souligner l’importance d’une telle découverte. C’est donc dire que tout changement que nous souhaitons voir survenir dans notre monde, qu’il s’agisse de la guérison d’un être cher, de la paix au Moyen-Orient ou tout autre conflit armé n’a pas besoin d’être envoyé de notre cœur et de notre esprit aux endroits qui en ont besoin. Il n’est pas nécessaire d’envoyer quoi que ce soit nulle part. Une fois que nos prières sont en nous, elles sont déjà partout. Cependant pour que nos prières fonctionnent, elles doivent être dénuées d’égo et de jugement.

À l’image de SME, la Divine Matrice englobe tous les aspects de l’être humain, nos relations avec les autres, avec nous-mêmes, notre santé physique et celle de notre âme, notre intellect et notre santé financière.

Lorsqu’on a bien assimilé le principe, plus rien n’est impossible, même les guérisons qui tiennent du miracle. Car lorsque nous parlons à la Divine Matrice le langage des émotions, elle nous répond par les événements de notre vie.

Nous devons devenir dans notre vie ce que nous choisissons d’expérimenter dans notre monde. Nous devons nous débarrasser de nos peurs pour aller de l’avant, car le plus grand secret de la création, c’est que nous avons le pouvoir de créer dans le monde extérieur ce que nous imagions par nos croyances. Cela ne semble-t-il pas trop simple pour être vrai? Et si c’était vrai?

Jacynthe Payette