pesticide-revelations-sur-un-scandale-le-livre

LIVRE : PESTICIDES : RÉVÉLATIONS SUR UN SCANDALE FRANCAIS

Fabrice Nicolino et François Veillerette, éd. Fayard, 2006.

Présentation :

Une fois ouvert, vous ne refermerez pas ce livre avant de l'avoir terminé. Un vértitable thriller - mais tout est véridique. Vous apprendrez comment l'industrie des pesticides s'est installée et perdure encore aujourd'hui. Le titre du livre, "révélations", tient ses promesses. Une lecture indispensable !

C’est un sujet qui peut nous paraître lointain, et pourtant il nous concerne tous. Car les pesticides sont partout, jusque dans la rosée du matin. Et dans la pluie des villes, bien sûr, de toutes les villes de France.

Pour cette raison et quelques autres que vous apprendrez, les conséquences sanitaires de l’exposition aux pesticides sont d’ores et déjà massives. Des centaines d’études, à l’échelle internationale, montrent que ces produits de la chimie de synthèse agissent, même à des doses infinitésimales, sur notre équilibre le plus intime. Le cordon ombilical du foetus, le système endocrinien, la fabrication du sperme sont atteints. Les cancers et les maladies neurologiques se multiplient.

Ce n’est pas drôle ? Non. Mais les auteurs de ce livre ont pris un parti : celui de raconter des histoires avec de vraies gens. Vivantes, parfois extravagantes. Depuis 1945, l’industrie des pesticides a pris le pouvoir en France, sans que personne s’en doute. Cet ouvrage donne des noms, livre des dates, fouille les archives. Oui, on a truqué des congrès prétendument scientifiques. Oui, les industriels ont infiltré, et continuent de le faire, les commissions officielles chargées du contrôle des pesticides. Oui, l’«agriculture raisonnée», que les pouvoirs publics français présentent comme la solution de l’avenir, est une farce, une incroyable manipulation. En lisant ce récit passionnant, vous découvrirez le rôle scandaleux de la haute administration de notre pays dans la mort de milliards d’abeilles. Vous découvrirez comment on dissimule l’existence de milliers de malades. Vous découvrirez une vérité que personne ne pouvait soupçonner.

Un mot sur les auteurs :

Fabrice Nicolino, journaliste, a travaillé notamment pour Politis, Géo, Télérama et Le Canard enchaîné. Il collabore aujourd’hui au magazine Terre sauvage.

François Veillerette est président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) et administrateur du réseau international Pesticide Action Network Europe (PAN Europe).

 

La Cour de Justice Européenne annonce la fin du Paraquat !

Le Tribunal de première instance des Communautés Européennes vient d’annuler l’autorisation du terrible herbicide  Paraquat.

 

Le Tribunal de première instance des Communautés européennes a annulé mercredi 10 juillet 2007 la directive de l'Union européenne autorisant l'herbicide paraquat de Syngenta.

La Suède, soutenue par le Danemark, l'Autriche et la Finlande, avait  introduit un recours devant le Tribunal de première instance en demandant l'annulation de la directive 2003/112 inscrivant le paraquat dans l'annexe I comme substance autorisée sous certaines conditions.

La Cour a considéré que la décision d'autorisation du paraquat en 2003 n'a pas suffisamment tenu compte du lien entre le paraquat et la maladie de Parkinson, ainsi que d'autres effets de la substance sur la santé des travailleurs et des animaux sauvages.

« Le MDRGF se félicite de ce qui est une grande victoire pour tout ceux qui se battent depuis longtemps contre ce poison violent sans antidote  qu'est le paraquat, notamment aux Antilles françaises ! Trop de pesticides très toxiques, cancérigènes ou encore perturbateurs de système hormonal sont encore sur le marché. Il faudra rapidement se débarrasser de ces substances dangereuses d’un autre temps au profit de méthodes respectueuses de l’environnement » déclare François VEILLERETTE, Président du MDRGF.

Pour mémoire rappelons que le paraquat a été ré-homologué en 2003 à la demande de la France qui l'utilise dans les Antilles dans les bananeraies et de l'Angleterre...où la firme Syngenta le fabrique. Ce scandale du paraquat aux Antilles est largement évoqué dans le livre de F Nicolino et F Veillerette : "Pesticides, révélations sur un scandale français" .

>>> Découvrez en exclusivité l'extrait de "Pesticides, révélations sur un scandale français" faisant état du Paraquat: Extrait.


La décision n’est toutefois pas encore acquise à 100% car un pourvoi, limité aux questions de droit, peut être formé devant la Cour de justice des Communautés européennes contre la décision du Tribunal, dans les deux mois.

 

 

 

Plus d'infos: Vous pouvez retrouver le communiqué du Tribunal de première instance des Communautés Européennes sur ce lien .