20110905095416lokonsLe mont Lokon, situé à proximité de la ville de Tomohon dans l'ile de Sulawesi au Nord de l'Indonésie, est entré en éruption à 03h07 heure locale jeudi (22h07 lundi GMT).

L'éruption et ses secousses ont été entendues et ressenties dans un rayon de 5 km autour du sommet. Les habitants de la proche région du volcan ont été pris de panique, mais aucune évacuation n'a été ordonné pour le moment.

Jusqu'ici,le niveau d'alerte au mont Lokon reste au niveau III.

"Aucune nécessité de se mettre à l'abri pour l'instant, mais il est demandé à la population de rester vigilante", ont indiqué les autorités.

Le panache de cendre aurait produit une colonne de plus de 3500 mètres de haut. Le sommet du volcan est actuellement totalement recouvert de brume, et nos agents de surveillance ne peuvent pas mesurer exactement la quantité de cendre émise ont fait savoir les autorités dans un communiqué.

Deux villages voisins de plus de 10 000 habitants chacun, ont été touché par la retombée des cendres, sans faire de dégâts majeurs.

Il a noté par ailleurs que l'Agence régionale de gestion des catastrophes naturelles du Sulawesi du Nord collabore avec le Centre de volcanologie et de réduction des risques géologiques (CVRRG) ainsi que le gouvernement afin d'anticiper la situation liée à l'accroissement de l'activité du volcan.