Le Fonds monétaire international vient de larguer une bombe, et personne ne s'en ai aperçu.
Pour la première fois, l'organisation internationale a fixé une date pour le moment où l '«âge d’or de l’Amérique» prendra fin et l'économie américaine sera dépassée par celle de la Chine.
Et il est beaucoup plus proche que vous ne le pensez.
Selon les dernières prévisions officielles du FMI, l'économie Chinoise dépassera celle de l'Amérique en termes réels en 2016 - à peine cinq ans à partir de maintenant.
Mettez-le quelque part dans votre agenda.
Il fournit un contexte douloureux pour les querelles de budget qui se déroule en ce moment à Washington. Il soulève des questions énormes sur ce que le système de sécurité internationale va ressembler dans une poignée d'années. Et il jette un nuage incertain à la fois sur le dollar américain et le marché du géant Trésor US, qui ont été calés pendant des décennies par leur statut privilégié et le passif de la puissance hégémonique du monde.
Selon les prévisions du FMI, qui était tranquillement sur le site Web du Fonds il ya deux semaines, celui qui est élu président des États-Unis l'année prochaine - Obama? Mitt Romney? Donald Trump? - Sera le dernier à la présidence de la plus grande économie du monde.
La plupart des gens ne sont pas préparés pour cela. Ils ne savent même pas que c'est tout près. Écoutez des experts de diverses tendances, et ils vous diront ce moment des décennies. La plupart des baissiers mettront le chiffre dans le milieu des années 2020.
Mais ils font des mauvais calcul. Ils sont seulement la comparaison des produits intérieurs bruts des deux pays en utilisant les taux de change actuel.
C'est une comparaison en grande partie vide dans le sens en termes réels. Les taux de change évoluent rapidement. Et les taux de change de la Chine sont faux. La Chine sous-évalue artificiellement sa monnaie, le renminbi, grâce à une intervention massive sur les marchés.
La comparaison qui compte vraiment
En plus de comparer les deux pays sur la base des taux de change, l'analyse du FMI s'est également tourné vers le vrai, l'image en termes réels des économies en utilisant "les parités de pouvoir d'achat." Cela se compare ce que les gens gagnent et dépensent en termes réels dans leurs économies nationales.
En vertu de PPP, l'économie chinoise augmentera de 11,2 milliards de dollars cette année à 19 milliards de dollars en 2016. Pendant ce temps la taille de l'économie américaine passera de 15.000,2 milliards de dollars à 18.000,8 milliards de dollars. Ce serait prendre des parts de l'Amérique dans la production mondiale qui baissera de 17,7%, plus bas dans les temps modernes. La Chine devrait atteindre 18%, et à la hausse.
Il ya 10 ans, l'économie Américaine était trois fois la taille de la Chine.
Naturellement, toutes les prévisions sont faillibles. Temps et circonstances à tous. La date effective à laquelle la Chine dépasse les États-Unis pourrait venir encore plus tôt que le FMI prévoit, ou un peu plus tard. Si les grands coups mastodonte Chinois un peu, un nombre croissant de peur que cela, il pourrait même retarder les choses de plusieurs années. Mais le résultat n'est guère mis en doute.
C'est plus qu'une histoire de statistiques. C'est la fin de l'Âge d'or de l’Amérique. Un stratège obligataire en Europe m'a dit il ya deux semaines, "Nous assistons à la fin de l'hégémonie économique de l'Amérique."
Nous avons vécu dans un monde dominé par les États-Unis aussi longtemps qu'il n'y a plus personne en vie qui ne se souvient de rien d'autre. L'Amérique a dépassé la Grande-Bretagne comme le leader mondial de la puissance économique dans les années 1890 et n'a jamais regardé en arrière.
Et ces deux pays vivent sous des règles très similaires d'un gouvernement constitutionnel, le respect des libertés civiles et les droits de propriété. La Chine est différente. L'âge de la Chine sera très différent.
Victor Cha, conseiller principal sur les affaires asiatiques au Washington Center for Strategic and International Studies, m'a dit les voisins de la Chine en Asie sont déjà éveiller aux dangers. «La région est essentiellement a la recherche aux États-Unis d'une manière qu'il n'a pas fait dans le passé, dit-il. «Ils voient les États-Unis comme un contrepoids à la Chine. Ils ont également voir l'hégémonie américaine sur le dernier demi-siècle comme relativement bénigne. En Chine, on voit l'émergence d'une puissance économique qui n'est pas bienveillant, qui peut être prédateur. Ils ne le voient pas comme une hégémonie bénigne. "
La montée de la Chine, et le déclin relatif de l'Amérique, est la plus grande histoire de notre temps. Vous pouvez voir ses implications partout, des usines de volets dans le Midwest à la flambée des coûts du pétrole et d'autres produits. L'automne dernier, lorsque j'ai assisté à une conférence à Londres sur l'investissement agricole, j'ai été frappé par le nombre de personnes qui y ont raconté des histoires sur les intérêts Chinois qui s'arrachent des terres agricoles et des fournitures alimentaires –en Afrique, Amérique du Sud en Chine et ailleurs.
Ceci est le résultat de décennies au cours de laquelle la Chine a poursuivi avec succès des politiques économiques visant à l'expansion nationale et de la puissance, tandis que les États-Unis ont adopté une ou l'autre de libre-échange ou, à défaut d'un meilleur terme, l'apaisement économique.
"Il ya deux systèmes dans une collision", a déclaré Ralph Gomory, professeur de recherche à l'école NYU Stern affaires. "Ils ont une forme d'État-guidée du capitalisme, et nous avons un ancien beaucoup plus libre du capitalisme." Ce que nous avons vu, dit-il, est «un changement majeur dans la capacité des États-Unis à la Chine. Ce que nous avons fait est cotée emplois pour les bénéfices. Les emplois sont passés à la Chine. La capacité érode aux États-Unis et se développe en Chine. C'est très destructeur. C'est une raison importante pour laquelle les États-Unis deviennent de plus en plus polarisée entre une petite classe très riche et une classe moyenne en pleine érosion. Les gens qui obtiennent les bénéfices sont très différents de ceux qui ont perdu du salaire. "
Le prochain chapitre de l'histoire ne fait que commencer.
Spree U. S. dépenses Won't Work
Ce que la montée de la Chine des moyens de défense et les affaires internationales, a à peine été abordé. Les États-Unis sont maintenant entrain de dépenser des sommes gigantesques - d'une économie en difficulté - pour tenter de conserver sa place au soleil.
C'est une leçon que nous pourrions en apprendre davantage à un prix avantageux de la triste histoire des empires britanniques, espagnols et autres. Ca ne fonctionne pas. Vous ne pouvez pas rester au top, si votre économie ne fonctionne pas.
De même, pour le point, voici ce que cela signifie économiquement, et pour les investisseurs.
Il ya quelques années j'étais en train de déjeuner avec des investisseurs les plus intelligents que je connais, basée à Londres, gérant de hedge funds Crispin Odey. Il a fait l'argument selon lequel les marchés sont raisonnablement efficaces, la plupart du temps, à la fixation des prix. Où sont-ils plus susceptibles d'échouer, cependant, c'est en anticipant correctement et les prix élèves révolutionnaires, «paradigme» des changements - que ce soit une hausse de technologies de rupture ou de changements révolutionnaires dans la géopolitique. Nous vivons un moment.
Le marché américain du Trésor continue de fonctionner sur l'hypothèse qu'il restera toujours la référence mondiale de l'argent. Les écoles de commerce enseignent encore aux étudiants, par exemple, que le taux d'intérêt sur les obligations à 10 ans du Trésor est le «taux sans risque" sur l'argent. Et il a été pendant plus d'un siècle. Mais tout cela est fonction de l'âge dor de l’Amérique.
Pas étonnant que tant de personnes ont été acheté de l'or. Si le dollar des États-Unis cesse d'être la monnaie de réserve du monde unique, que sera L'euro ? il serait bien si elle agit comme le vieux deutschemark. Si c'est juste la drachme grecque de la traînée ... pas tellement.
La dernière fois que la puissance hégémonique dominant le monde a perdu sa capacité à diriger les choses seul, a été au début du siècle passé. C'est alors que les États-Unis et l'Allemagne avaient dépassés la Grande-Bretagne. Il ne tourne pas bien.
Mise à jour avec la réaction du FMI
Le Fonds monétaire international a répondu à mon article.
Dans un communiqué envoyé à MarketWatch, le FMI a confirmé le rapport, mais a contesté mon interprétation des données. En comparant les économies américaine et chinoise à l'aide "du pouvoir d'achat à parité», selon elle, "n'est pas la mesure la plus appropriée. Parce que les niveaux de prix PPP sont influencés par des services non échangeables, qui sont plus pertinents localement que globalement."
Le FMI a ajouté qu'il préfère comparer des économies en utilisant les taux de change du marché, et qu'en vertu de cette comparaison, les Etats-Unis sont actuellement de 130% plus grand que la Chine, et sera toujours 70% plus d'ici 2016."
Mon point de vue?
Le FMI est en droit de faire valoir ses arguments. Mais son argument soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.
Tout d'abord, aucune mesure n'est parfaite. Tout le monde le sait.
Mais c'est aussi vrai du PIB, ce sont chiffres. L'ouragan Katrina, par exemple, a amélioré le PIB des États-Unis, car il a suscité un grand nombre d'activités économiques - comme la fourniture de secours d'urgence et la reconstruction des maisons. Est-ce qu'il ya quelqu'un qui pense sérieusement que Katrina a été un net positif pour les États-Unis? Toutes les statistiques ont besoin de mises en garde.
Deuxièmement, les économies sont comparés en utilisant des taux de change simple, comme le suggère le FMI, pose d'énormes problèmes.
Les marchés des devises fluctuent. Ils représentent les rentrées de fonds internationaux, et non pas la production réelle.
Le dollar américain a baissé de près de 10% contre l'euro jusqu'à présent cette année. Quelqu'un suggère que la taille réelle de l'économie américaine a reculé de 10% en comparaison avec l'Europe au cours de cette période? L'idée est absurde.
La Chine supprime activement du renminbi sur le marché des devises grâce à des achats massifs de dollars. En conséquence, le renminbi est sous-évalué profondément sur les marchés des changes. Une simple comparaison des économies sur leurs taux de change qui manque complètement.
Parité du pouvoir d'achat n'est pas une mesure parfaite. Il n'en existe pas. Mais il mesure la production des économies en termes de biens et services réels, pas seulement du papier-monnaie. C'est pourquoi il est largement utilisé pour comparer les économies. Le FMI publie des données PPP. Il en va de l'OCDE. De nombreux économistes comptent sur eux.
Article en Anglais de Brett Arends is a senior columnist for MarketWatch and a personal-finance columnist for The Wall Street Journal
Traduction en Français de Luc Banemeck Senior Strategist Consultant chez City consulting and engineering group
CONSEIL