tok810-56_2012_172257_high

De puissantes tempêtes accompagnées de tornades ont frappé plusieurs villes de l'Australie, Yarrawonga, Mulwala, Bundalong, Rutherglen et Euroa il y a environ 20 heures.

Les résidents ont fait part de leur terreur après que des tornades avec des vents allant jusqu'à 254 kilomètres heure ont touché le sol au nord-est de la ville de Victoria , laissant 20 personnes blessées, dont deux grièvement.

Le Bureau de la Météorologie a confirmé qu'au moins deux tornades ont touché le sol, l'une à Euroa et l'autre à Yarrawonga. De nombreuses maisons et caravanes ont été détruites, des arbres arrachés, des immeubles commerciaux ont été endommagés.

Bundalong, une ville d'environ 300 personne sur la rivière Murray, a subi de plein fouet la dévastation de la tornade décrite comme «absolument incroyable». "On pourrait presque penser qu'une bombe atomique a explosé" ici, a déclaré le maire de la ville, brian Keenan. Le nettoyage des dégats devrait prendre plusieurs jours.

Un homme de 50 ans est dans un état critique à l'Hôpital Royal de Melbourne avec blessures à la tête, au bassin et à l'abdomen.

Les services de secours ont reçu plus de 1000 appel d'urgence, les rues principales de Rutherglen et Yarrawonga ont tous deux subi des dommages trés étendus.

"C'est certainement une des plus violentes tempête que je n'ai jamais vu, a confirmé le maire.

Les deux tornades ont été classé respectivement F1 et F2 sur l'échelle des tempêtes - suffisamment fortes pour soulever les toits.


© Nature Alerte