OperationHollywood

La plus grosse industrie cinématographique du monde d’un côté et la plus grande puissance militaire de tous les temps de l’autre. Le cinéma américain entretient depuis toujours un rapport complexe avec l’armée américaine.


La longue collaboration entre Hollywood et le Pentagone a permis aux studios américains de produire des films aux budgets gigantesques et à l’efficacité redoutable... Retour sur une association fructueuse : connivence, échanges de bons procédés, propagande insidieuse voire censure : ce film retrace les soubresauts d’une coopération fort complexe. Illustré de nombreux extraits de films (Patton, Pearl Harbor, Top Gun, Apocalypse Now, etc.) et de témoignages de cinéastes, de militaires et de journalistes, Opération Hollywood radiographie plus de soixante ans de cinéma de guerre américain et y décrypte l’influence du Pentagone.

"Je me demande combien de soldats américains tués en Irak se sont engagés parce qu’ils ont vu un film quand ils étaient mômes et qu’ils s’étaient dit : C’est génial, l’armée, je vais m’engager !". David Robb. Journaliste


Opération Hollywood la propagande du pentagone-1/5 par tchels0o
Opération Hollywood la propagande du pentagone-2/5 par tchels0o
Opération Hollywood la propagande du pentagone-3/5 par tchels0o
Opération Hollywood la propagande du pentagone-4/5 par tchels0o
Opération Hollywood la propagande du pentagone-5/5 par tchels0o