2147

Une énorme masse d’algues en décomposition s’est formée au large de Rio. Elle a été photographiée par un satellite de la Nasa qui parle d’une série d’événements anormaux à l’origine de ce phénomène.

Alors que l’été austral s’installe dans l’hémisphère sud, le réchauffement des eaux de l’Atlantique Sud a été anormalement élevé, provoquant l’apparition d’une gigantesque masse d’algues de 800 km au large des côtes brésiliennes. Vue depuis l’espace, une tache sombre s’étend depuis Rio de Janeiro jusqu’à Santa Catarina, il s’agirait de « la plus grande (masse d’algues) jamais observée au Brésil » selon Paulo César Abreu, océanographe à l’Université de Rio Grand do Sul.

Ces algues en décomposition auraient été tuées par les fortes chaleurs qui atteignent près de 40°c dans la région, conjuguées à des hautes pressions qui empêchent toute arrivée du mauvais temps. En conséquence, la mer est plate et sa température de surface frôle les 30 degrés, soit 2,5 degrés au-dessus de la moyenne de ces 40 dernières années. « Cet été est arrivé avec un réchauffement exagéré de la surface de l’Océan; la température élevée et le peu de mouvement de l’eau (par manque de courants maritimes) facilitent la prolifération de micro-organismes comme les algues et les cyanobactéries. À Rio, ce mélange a provoqué cette mousse verdâtre sur les plages », explique Paulo César.

Un déséquilibre des écosystèmes marins

Cette masse d’air chaude et anticyclonique qui a régné tout le mois de janvier est « si intense, qu’elle ne pourra être rompue que par un front froid très puissant » précise l’océanographe Tozzi. Il ajoute que « ce qui impressionne c’est la dimension du phénomène et ce que cela peut représenter en déséquilibre des écosystèmes marins ». En janvier, les pluies à Rio de Janeiro ont été 71% inférieure à la normale de 202 mm.

Globo