hvgc-1-c-est-la-premiere-fois-que-ce-type-d-objet-est-decouvert_65509_w620

Il fallait être rapide pour voir ce que la galaxie M87 a rejeté dans l'espace ! Pour la première fois, une équipe d'astronomes a pu voir un amas stellaire projeté dans l'espace à une vitesse avoisinant les deux millions de miles par heure, soit 3.218.694.176 km/h ! Une découverte qui lève le voile sur une autre concernant cette galaxie.

"Les astronomes ont déjà découverts des étoiles filantes, mais c'est la première fois que nous trouvons un amas stellaire filant " explique Nelson Caldwell, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics et auteur principal de l'étude. (cette dernière est disponible en ligne dans les Astrophysical Journal Letters).

L'objet, désormais classé comme HVGC (pour HyperVelocity Globular Cluster - ou amas globulaire à très grande vitesse) et désormais appelé HVGC-1 a été projeté par la galaxie elliptique supergéante M87, située dans la constellation de la Vierge, à une vitesse hallucinante de 3.218.694.176 km/h !


HVGC1 : le jet d'un amas stellaire expliqué ? par Gentside

Or à cette vitesse, l'oeil humain n'a pas pu la voir, et la machine ne la presque pas décelé. En fait, il a fallu un véritable coup de chance pour faire la découverte de HVGC-1.

L'équipe qui a fait cette découverte travaillait depuis plusieurs années sur les objets contenus dans la galaxie M87 à trier, organiser et classifier les étoiles des galaxies des amas présents dans cette région très riche. Mais, en utilisant l'instrument Hectospec du télescope MMT situé en Arizona (qui analyse la nature et la vitesse des amas), ils ont découvert un objet qui était beaucoup plus rapide dont la grande vélocité se mesurait en temps réel.

"Nous ne nous attendions pas à trouver quelque chose qui bouge aussi vite", s'étonne Jay Strader, co-auteur de l'étude, travaillant à l'Université d'État du Michigan.

M87, une galaxie à deux trous noirs ?

maxisciences.com

https://fr.news.yahoo.com/hvgc-1-amas-stellaire-projett%C3%A9-galaxie-observ%C3%A9-premi%C3%A8re-123827352.html