Il l’a fait devant le ministre Lupi. Le député de la Lega Nord est déjà suspendu pour avoir amené un poisson (un bar commun, ou loup) dans l’hémicycle.
Le député a déchiré le drapeau européen avant de s’en servir pour se moucher. Devant le ministre Maurizio Lupi, invité tout comme lui à Mattino 5, le député de la Lega Nord Gianluca Buonanno a exprimé son mécontentement contre l’Europe « dirigée par les banques, qui s’en fout de l’immigration clandestine et qui a appauvri les italiens avec sa devise monétaire criminelle », ajoutant : « Elle me dégoûte ! ».
« Le drapeau de l’Union Européenne », a-t-il expliqué tout en effectuant le geste, « ne sert qu’à se moucher. Telle qu’elle est, elle est dégoûtante, nous devons aller en Europe pour changer les règles. Ça suffit, ce nazisme financier imposé par Angela Merkel », a-t-il conclu.
Buonanno est un habitué des gestes provocateurs : amener dans l’hémicycle de Montecitorio (chambre des députés à Rome) un poisson (bar commun) d’environ un demi-kilo, et le brandir fièrement devant les caméras dans la tribune de presse, voici l’un de ses faits d’armes qui a valu au député du Carroccio dix jours de suspension et une amende de plus de 2 000 euros à payer pour avoir provoqué la suspension de l’ordre du jour.

Le député de la Lega Nord, avec un poisson en main dans l’hémicycle de Montecitorio
Buonanno est désormais considéré comme le « perturbateur » de la législature du fait de ses fréquentes et bruyantes interventions dans l’hémicycle, symbole du pouvoir législatif, et a été suspendu deux journées supplémentaires pour avoir traité de « clandestin » le ministre de l’Intérieur, Angelino Alfano, avec son collègue Massimiliano Fedriga pendant une séance d’information sur le problème de l’immigration.
Après cette suspension, durant le rassemblement de la Lega Nord à Pontida, Buonanno a amené une canne à pêche avec un poisson en plastique et le visage de la présidente, Laura Boldrini, accroché dessus.
Note de la rédaction de Croah
La Lega Nord est un parti italien qui axe sa politique sur les citoyens du nord de l’Italie, considérant le reste de l’Italie (Rome comprise) comme un poids inutile et néfaste pour le Nord. Sans parler du reste du monde…
Nous ne partageons pas les opinions politiques de ce parti, nous relayons uniquement le geste de désaveux humoristique de l’Union Européenne telle qu’elle est.
Traduit de l’article de l’ANSA par Fabio Coelho de Ficientis pour Croah.fr