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9 octobre 2015

UN TEMPLE A LA FOIS TEMPLIER ET MAÇONNIQUE : LA CHAPELLE DE ROSSLYN

 

 

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L'Eglise connue sous le nom de "Chapelle de Rosselyn" près d'Edimbourg en Ecosse est reconnue comme étant un symbole des croyances païennes hérétiques des templiers. Au cours de la construction de ce bâtiment, les maçons et les rosicruciens, successeurs des templiers, furent embauchés et décorèrent toute la chapelle avec des symboles représentant leur philosophie païenne.

Dans une publication de la maçonnerie turque, le magazine Mimar Sinan, les origines maçonniques et les éléments païens de la Chapelle sont décrits en ces termes :

La preuve la plus convaincante de l'unité des templiers et des maçons en Ecosse est le château et la chapelle du village de Rosslyn, situé à 10 km au sud d'Edimbourg et à 15 km de l'ancien centre templier de Balantrodoch. Les templiers ont vécu dans cette région et dans ce château plus particulièrement après 1312 sous la protection des Barons de Sinclair.

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… La chapelle fut construite entre 1446-48 par Sir William Sinclair qui était l'un des nobles les plus proéminents de l'époque en Ecosse et même en Europe. Les maçons et les rosicruciens travaillèrent à la construction. L'architecte en chef de l'œuvre était le Grand Maître Templier Sir William Sinclair qui amena des architectes maçons itinérants et des tailleurs de pierre de tous les coins d'Europe. De nouvelles maisons furent construites dans le village voisin de Rosslyn et une loge fut ouverte…

 

La Chapelle Roselyn aujourd'hui et un

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exemple de ses symboles païens.

 

Le plan et la décoration de la chapelle sont uniques. Il n'existe pas d'autre exemple en Ecosse ni même en Europe. Elle a parfaitement capturé l'atmosphère du temple d'Hérode et chacune de ses parties a été décorée de symboles maçonniques. Parmi les symboles, il y a des reliefs sur les murs et des arches illustrant les têtes d'Hiram et de son meurtrier, un relief d'une cérémonie initiatique, les clés de voûte des arches et des compas. A part le fait que la chapelle ait été construite dans un style nettement païen avec des éléments architecturaux égyptiens, hébreux, gothiques, normands, celtiques, scandinaves, templiers et maçonniques, et qu'elle contienne de très riches exemples d'œuvres en pierre, un de ses aspects les plus intéressants est que les sommets des colonnes sont décorés avec des motifs de cactus et de maïs, en plus d'autres formes de plantes diverses.

Il y a tant d'éléments décoratifs païens dans la chapelle, qu'un prêtre relatant le baptême du Baron de Rosselyn qu'il avait officié en 1589 se plaignit, "du fait que la chapelle est remplie d'idoles païens, il n'y a pas de place appropriée pour y administrer le sacrement. Le 31 août 1592, à cause de la pression exercée sur le Baron Olivier Sinclair de Rosselyn, l'autel de style païen de la chapelle fut détruit. (Tamer Ayan, "The Oldest Known Masonic Institution-the Scottish Royal Order", Mimar Sinan, 1998, no.110, pp.18-19)

Selon leur thèse, les templiers connurent un changement considérable alors qu'ils étaient à Jérusalem. A la place du Christianisme, ils adoptèrent d'autres doctrines. Le secret qu'ils découvrirent dans le Temple de Salomon à Jérusalem, dont ils pensaient fouiller les ruines, est à l'origine de ce changement. Ils expliquent que les templiers utilisaient leur soi-disant rôle de protecteur des pèlerins chrétiens qui se rendaient en Palestine comme prétexte, mais que leur véritable objectif était bien différent :

... Il n'y a aucune preuve que ces templiers ne protégèrent jamais les pèlerins, mais d'un autre côté, nous allions bientôt découvrir qu'il existe des preuves probantes qu'ils entreprirent des fouilles sous les ruines du temple d'Hérode…

Les auteurs de The Hiram Key ne furent pas les seuls à trouver des preuves de ces fouilles. L'historien français Gaétan Delaforge soutient la même théorie :

Les neuf chevaliers avaient pour véritable mission d'entreprendre des fouilles de la zone dans le but d'acquérir certains manuscrits et reliques, renfermant l'essence des traditions secrètes du Judaïsme et de l'Egypte antique.

The Hiram Key (La clé d'Hiram) : des pharaons, des francs-maçons et la découverte des parchemins secrets de Jésus

A la fin du 19ème siècle, Charles Wilson des Royal Engineers entama des fouilles archéologiques dans Jérusalem. Il en vint à la conclusion que les templiers étaient entrés dans Jérusalem pour étudier les ruines du temple. Wilson découvrit des traces de fouilles et d'excavation sous les fondations du temple et en déduit qu'elles avaient été faites avec des outils appartenant aux templiers. Ces objets sont toujours dans la collection de Robert Brydon, détenteur d'archives complètes sur les templiers.

Les auteurs de The Hiram Key argumentent que ces excavations des templiers ne furent pas vaines; que l'ordre découvrit à Jérusalem certaines reliques qui les amenèrent à concevoir le monde de manière différente. En outre, de nombreux chercheurs partagent la même opinion. Quelque chose a dû pousser les templiers, en dépit de leur christianisme initial et des racines chrétiennes de leur pays natal, à adopter un système de croyances et une philosophie complètement différente de celle du christianisme, à célébrer des messes hérétiques et à procéder à des rituels de magie noire.

D'après les positions communes de nombreux chercheurs, ce "quelque chose" était la Kabbale.

Le mot Kabbale signifie "tradition orale". Les encyclopédies et les dictionnaires la définissent comme une branche ésotérique et mystique de la religion juive. D'après cette définition, la Kabbale enquête sur le sens caché de la Thora et d'autres écrits religieux juifs. Mais, en y regardant de plus près, nous découvrons que la réalité est bien différente. Nous en sommes venus à la conclusion que la Kabbale est une tradition enracinée dans l'idolâtrie païenne; qui existait avant la Thora et s'est répandue dans le judaïsme après que la Thora fut révélée.

Ces données intéressantes sur la Kabbale sont expliquées par une source tout aussi intéressante. Murat Ozgen, franc-maçon turc, soutient l'argument suivant dans son livre, Masonluk Nedir ve Nasildir? (Qu'est-ce que la franc-maçonnerie et à quoi ressemble-t-elle?):

On ne sait pas exactement d'où vient la Kabbale et comment elle s'est développée. Il s'agit du nom générique d'une philosophie unique, ésotérique et mystique à la teneur métaphysique, plus particulièrement liée à la religion juive. Elle est considérée comme le mysticisme juif, mais certains des éléments qu'elle renferme démontrent qu'elle a été élaborée bien avant la Thora.

L'historien français, Roger Gougenot des Mousseaux, explique que la Kabbale est en réalité plus ancienne que le Judaïsme.

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Bien que la Kabbale se soit développée à l'intérieur du Judaïsme, elle dépend de sources qui lui sont extérieures. La Kabbale a surgi des croyances païennes de l'Egypte antique et de la Mésopotamie.

L'historien juif, Theodore Reinach, indique que la Kabbale est un "poison subtil qui pénètre dans les veines du judaïsme et l'infecte entièrement". Salomon Reinach qualifie la Kabbale de "l'une des pires aberrations que l'esprit humain ait conçue".

Si Reinach affirme que la Kabbale est "l'une des pires aberrations que l'esprit humain ait conçue", c'est en raison du lien important de cette doctrine avec la magie. Pendant des milliers d'années, la Kabbale a été l'une des pierres angulaires de toutes sortes de rituels magiques. Il est d'avis que les rabbins qui étudient la Kabbale possèdent des pouvoirs magiques considérables. D'autre part, de nombreux non juifs ont été influencés par la Kabbale et ont tenté de pratiquer la magie en se servant de ses doctrines. Les tendances ésotériques qui prirent place en Europe à la fin du Moyen Age, particulièrement telles qu'elles furent pratiquées par les alchimistes, ont pour origine, et ce dans une large mesure, la Kabbale.

Ce qui est étrange, c'est que le Judaïsme est une religion monothéiste, provenant de la révélation de la Thora à Moïse (psl). Mais, au sein de cette religion on trouve une tradition appelée la Kabbale qui adopte les pratiques de base de la magie interdites par la religion. Ce qui fournit les preuves de ce que nous présentions plus haut et démontre que la Kabbale est en réalité un élément qui a pénétré le judaïsme de l'extérieur.

Mais, quelle est à la source de cet élément?

D'après le spécialiste en historie judaïque Antoine Fabre d'Olivet, elle vient de l'Egypte antique: Selon cet auteur, les origines de la Kabbale remontent à l'Egypte antique. La Kabbale est une tradition apprise par certains des chefs israélites de l'Egypte antique et transmise de bouche à oreille de génération en génération.

C'est pourquoi il est nécessaire d'examiner l'Egypte antique pour trouver les origines de la chaîne Kabbale – templiers - franc-maçonnerie.

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L'historien Théodore Reinach décrit la Kabbale comme "un poison subtil qui entre dans les veines du Judaïsme et l'infecte complètement." Salomon Reinach définit la Kabbale comme "l'une des pires aberrations de la pensée humaine". Ces images des travaux kabbalistes modernes reflètent le monde obscur de la Kabbale

1 World Book Encyclopedia, "Crusades", Contributeur : Dr Donald E. Queller, Prof. d'histoire, Univ. d'Illinois, Urbana-Champaign, World Book Inc., 1998
2 Histoire des Francs qui ont pris Jérusalem, dans la Collection des Mémoires relatifs à l'Histoire de France de François Guizot, Editions Delin, Paris, 1824, p 379

3 August C. Krey, The First Crusade: The Accounts of Eye-Witnesses and Participants, Princeton & Londres, 1921, p. 261

4 August C. Krey, The First Crusade: The Accounts of Eye-Witnesses and Participants, Princeton & London, 1921, p.262

5 Michael Baigent, Richard Leigh, The Temple and the Lodge, London, Corgi Books, 1990, pp. 78-81

6 Nesta H. Webster, Secret Societies And Subversive Movements, Boswell Publishing Co., Ltd., Londres, 1924, Chapitre 3

7 Pour ces thèses sur la Franc-maçonnerie, voir John J. Robinson, Born in Blood: The Lost Secrets of Freemasonry, New York. M. Evans & Company, 1989

8 Ender Arkun, "Masonlarin Dusunce Evrimine Katkisina Kisa Bir Bakis", Mimar Sinan, 1990, No. 77, p.68

9 Teoman Biyikoglu, "Tampliyeler ve Hurmasonlar", Mimar Sinan, 1997, No.106, p.11

10 Teoman Biyikoglu, "Tampliyeler ve Hurmasonlar", Mimar Sinan, 1997, No.106, p.9

11 Teoman Biyikoglu, "Tampliyeler ve Hurmasonlar", Mimar Sinan, 1997, No.106, p.19

12 Christopher Knight et Robert Lomas, The Hiram Key, Arrow Books, 1997, p.37

13 G. Delaforge, The Templar Tradition in the Age of Aquarius; Christopher Knight, Robert Lomas, The Hiram Key, p.37

14 C. Wilson, The Excavation of Jerusalem, Christopher Knight, Robert Lomas, The Hiram Key, p.38

15 Murat Ozgen Ayfer, Masonluk Nedir ve Nasildir?, Istanbul 1992, pp.298-299

16 Gougenot des Mousseaux dans Le Juif, La Judaïsme et la Judaïsation des Peuples Chrétiens, 2ème édition, 1886, p. 499

17 Nesta H. Webster, Secret Societies And Subversive Movements, Boswell Publishing Co., Ltd., London, 1924; p.9

18 Theodore Reinach, Histoire des Israélites, p. 221, et Salomon Reinach, Orpheus, p. 299

19 Fabre d'Olivet, La langue hébraïque, 1815, p. 28

20 Mason Dergisi, No. 48-49, p.67

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