Ce documentaire retrace l'histoire de la civilisation des Indiens Hopis et Pueblos du Sud Ouest des Etats Unis.
En compagnie de Marcel KAHN, spécialiste des Hopis, nous visitons les grands sites archéologiques Hopis : le canyon de Mesa Verde avec ses habitations troglodytes (Cliff palace) , ses pièces servant au rituel religieux (kivas), le Chaco Canyon et ses gravures rupestres.Les Indiens Hopis contemporains sont évoqués à travers les images du village d'Oraibi, des danseurs et des poupées Kachina.
Les Hopis sont une tribu d'indiens qui vivent en Arizona (États-Unis), sur de hauts-plateaux désertiques. Leur nom signifie les pacifiques. Leurs anciens sont des chefs spirituels porteurs de la sagesse et des traditions. Longtemps, ils n'ont partagé avec les blancs que des bribes de leurs connaissances, puisqu'ils n'étaient pas respectés. Les temps ont changé et certains délivrent leurs messages de paix et appellent l'humanité entière à choisir de changer de mentalité et de façon de vivre.
En 1946, après l'explosion des deux bombes nucléaires au Japon, 4 chefs Hopi (Dan Katchongva, Thomas Banyacya, David Monongye et Dan Evehema) ont décidé ou ont été mandatés pour révéler publiquement la sagesse et les enseignements traditionnels Hopi, y compris les prophéties hopi concernant le futur.
Indiens Hopi Les propheties du 5è monde