Si les gens savaient à propos des jus d'oranges, personne en achèterai !!!!

orange-juice-569064_640-640x290

Comment en est-on venu à considérer le jus d’orange (et même les oranges sous n’importe quelle forme) comme les éléments indispensables d’une alimentation santé ? L’image de santé associée au jus d’orange est en fait très récente. Il n’y a pas si longtemps, le jus d’orange n’avait pas sa place à la table du petit déjeuner, trop acide, trop cher ou tout simplement pas très bon. Alors que maintenant, un grand verre de jus d’orange est devenu l’image même d’un petit déjeuner équilibré, plein de vitamines et de fraicheur.

Un jus d’orange ou un soda ?

Le jus d’orange est perçu comme une boisson saine, alors que sur le plan nutritionnel, il ne vaut guère mieux qu’un soda ! Un verre de jus d’orange en bouteille, même bio, contient en réalité autant de sucre qu’un coca.

Le jus d’orange est composé en majeure partie d’eau et de  sucres. Le matin, après le jeûne de la nuit, le corps est très réceptif à la moindre dose de sucre, et une fois que le jus est avalé, dans les minutes qui suivent, votre métabolisme doit se débrouiller pour gérer cette arrivée soudaine. Sachant que pour remplir un verre, il faut plusieurs oranges, la dose de sucres est encore plus importante et l’effet encore plus marqué. En fait, le jus du matin peut être responsable des phénomènes d’hypoglycémie, de la baisse d’attention que vous ressentez en fin de matinée.

Faut-il mieux presser des oranges ?

Il faut mettre sérieusement en question le côté naturel du jus d’orange en bouteille ou pire en pack. Les industriels ont travaillé pour obtenir un produit agréable au goût et qui se conserve bien grâce à la pasteurisation ou à la stabilisation. Le jus d’orange du commerce frais, naturel et sain, dont le goût serait proche d’un jus pressé maison n’existe pas encore… Ou je ne l’ai pas trouvé !

Le jus d’orange est acide

Les fruits, c’est bon pour la santé et il faut en manger ! Oui, bien sûr, mais pas à n’importe quel moment…

Les fruits sont toujours mieux digérés quand on les consomme en dehors des repas, sinon ils risquent de provoquer des ballonnements et de l’inconfort.  C’est une règle générale, mais dans le cas de l’orange, fruit acide, ça peut être encore pire ! Consommée en même temps que du pain ou des céréales, comme c’est le cas lors du petit déjeuner classique, elle sera vraiment difficile à digérer, les sucs digestifs requis pour sa digestion entrent en conflit avec ceux nécessaires à la digestion des céréales. Même si vous n’en avez pas conscience, la digestion est un processus complexe qui n’est jamais gagné d’avance, autant ne pas compliquer la tâche et éviter d’associer aliment acide et farineux.

D’ailleurs, le jus d’orange ne peut pas être à conseiller, même en dehors des repas, à tout le monde. Certaines personnes ont beaucoup de mal à métaboliser les acides, et l’orange est un fruit très acide qui peut majorer les phénomènes d’acidification de l’organisme. Le matin au petit déjeuner, le jus d’orange est catastrophique pour la plupart des personnes et contribue à amplifier l’acidose. Encore plus en hiver, car même si l’orange est un fruit d’hiver, il vient des régions chaudes. Le jus d’orange ne vous apportera dans ce cas aucune énergie, bien au contraire.

Mais où trouver de la vitamine C ?

Les recherches sur la vitamine C et le scorbut ont permis de mettre en avant la teneur en vitamine C de l’orange et d’en faire la promotion. C’est à ce moment là que manger des oranges aussi souvent que possible est devenu le credo, et que boire un jus d’orange au petit déjeuner semblait le moyen idéal de s’assurer de sa dose quotidienne.

Pas de crainte, d’autres fruits ou légumes sont riches en vitamine C : le persil, le citron, le kiwi, le poivron, etc. Pourtant, les apports en vitamine C peuvent être inférieurs aux besoins de l’organisme (avec ou sans orange au petit déjeuner). En particulier, si vous êtes fumeur, si vous prenez la pilule, ou dans d’autres situations particulières. En fonction de votre apport en fruits et légumes, il faudra peut être envisager un complément alimentaire de vitamine C.

Le jus d’orange, ce n’est pas comme manger une orange

Les qualités nutritionnelles de l’orange ne sont pas les mêmes si vous la mangez entière ou si vous la consommez en jus. Comme pour tous les fruits.

D’abord, la teneur en vitamine C de l’orange est plus importante dans le fruit entier que quand vous le pressez, à moins de le boire immédiatement. La vitamine C résiste mal à la lumière et à l’air, elle disparait en quelques minutes après pressage par oxydation de l’air.

Mais c’est surtout la teneur en fibres qui fait toute la différence. Un jus ne contient plus de fibres, ou alors un tout petit peu si vous ajoutez la pulpe, mais rien à voir avec le fruit entier. Or ces fibres sont des éléments essentiels d’une bonne digestion et ils ralentissent l’absorption des sucres par l’organisme. L’assimilation d’une orange entière est plus lente que dans un jus : l’index glycérique est abaissé et ne provoque pas de pic de glycémie, les fibres contribuent à la sensation de satiété et favorisent un bon transit.

Conclusion : une orange ne conserve ses avantages que si elle consommée entière (sans la peau quand même !), en dehors des repas, en été et dans l’après midi.

 

http://mon-naturopathe.com/blog/alimentation/pourquoi-vous-ne-devriez-pas-boire-de-jus-dorange


Le blé serait nuisible à la santé?

ob_2b9d45_ble-mutation

Dans la première partie, le Dr William Davis explique avec précision pourquoi le blé est nuisible à la santé. C’est bien sûr à cause du gluten, mais pas seulement, c’est aussi parce qu’il augmente la glycémie de manière insidieuse, autant et même plus que le sucre de table. Imaginez une tartine avec de la confiture ou du Nutella.

Pourquoi?
Le blé est consommé sur une grande partie de la terre depuis des millénaires. Alors pourquoi se rend-on compte seulement aujourd’hui qu’il n’est pas bon pour la santé ? Une des raisons est que le blé consommé par nos ancêtres n’était pas le même le blé actuel.Il n'a plus rien à voir avec celui que mangeait nos grands parents...
Vous pouvez vous rendre compte des changements opérés. 
Le blé ancien exprime quelque chose de puissant.
Le blé moderne n'a plus rien de comparable.
Suite aux mutations le blé devient de moins en moins
résistant aux maladies et aux aléas atmosphériques.


Les conséquences visibles:
Augmentation

  • du poids
  • de la glycémie
  • du ventre qu’il appelle la bedaine de blé
  • de la graisse du corps et des triglycérides.

Cela ne serait pas encore trop grave si çà n’avait pas tout un tas d’interactions sur la santé.

Ce que j’aime bien, c’est que nous ne sommes pas obligés de croire le docteur Davis. Il suffit simplement d’arrêter tous les produits à base de blé et de regarder ce qui se passe. Ce que j’ai fait. Et en une semaine de temps, diminution de mes problèmes de dos et de ventre et j’ai gagné un cran de ceinture. Je n’ai plus de balance et je n’ai donc pu me peser. Et aussi l’impression que mes muscles se délient. Je suis aussi nettement moins fatigué. Il m'arrivait de me réveiller fatigué alors que j'avais l'impression d'avoir bien dormi...!?

Ce qui fait que je me sens mieux sans prendre de médicaments et de vitamines que j’avais d’ailleurs arrêté pendant cette semaine d’essais. J’ai juste eu une rechute après avoir manger de la raclette, mais là ce doit être les produits laitiers.

Comment s’est-on rendu compte que le blé était nuisible ?
Le docteur William Davis travaille à la prévention des maladies cardiaques dans le Wisconsin, aux USA. Comme il l’a constaté chez ses patients l’obésité et le diabète touchent tout le monde autour de lui, quelque soit la race ou l’activité physique de ses patients, végétariens ou non. Ce phénomène n'existait pas chez ses parents et grands parentes.
Lui-même faisait 15 kg de trop, accompagnés de fatigue et somnolence et de problèmes digestifs. Pourtant, il courrait tous les jours, faisait attention à son alimentation. Il privilégiait les céréales complètes… et pourtant sa santé comme celle de ses patients se détériorait. Expérimentant sur son alimentation, il découvre que le blé et ses dérivés sont la cause de son mauvais état de santé global.

Quelques méfaits du blé dans l’organisme !

  • Diabète,
  • les maladies cardiaques
  • les maladies cœliaques
  • surpoids et obésité
  • certains cancers
  • acidification de l’organisme
  • dégénérescences physiques
  • cataracte
  • et aussi schizophrénie, épilepsie ou autisme…

Ce qu’il y a de bien, c’est qu’en supprimant le blé et ses dérivés la majorité des symptômes s’atténuent immédiatement. Je l’ai vérifié sur moi-même ainsi que plusieurs amis. Un inconvénient, mais qui disparait très vite, c’est un état de manque, un peu comme une drogue, mais comme les avantages dépassent largement les inconvénients...
Combien de gens disent qu’ils ne peuvent se passer du pain et des pâtes… ?
Le Dr William Davis nous dit que de nombreux patients voient leurs problèmes et maladies disparaitre dès que le blé est supprimé. Il préconise de diminuer aussi les autres glucides. Je ne sais pas si je vais le faire. Je pense déjà qu’arrêter le blé amène beaucoup de résultats très positifs et qu’il faut avancer un pas à la fois et si vous ne l’avez pas fait arrêtez aussi les produits laitiers.
De temps en temps vous pouvez faire un extra, mais vous allez vous rendre compte que si vous reprenez vos anciennes habitudes le corps va rapidement se manifester.

Posté par rusty james à 14:49 - - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Chemin de la réussite et confiance en soi La vidéo la plus inspirante AU MONDE !

GIF RJ

 

via GIPHY

Ne laisse personne te dire que tu ne peux pas réussir à faire quelque chose ! Si tu as un rêve, tu dois le protéger. Les gens qui ne sont pas capables de réaliser quelque chose te diront TU ne peux pas le faire. Tu veux quelque chose ? N'abondonne jamais tes reves , ils sont la sève qui montent juqu'aux cimes du ciel .Rjames

1. «Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais»

2. «Tomber est permis… Se relever est ordonné !» – Proverbe Russe

3. «Tout ce que tu veux, tout ce dont tu rêves, tout ce que tu espères réaliser est à ta portée, si tu y crois vraiment» – Dr. Seuss

4. «De bonnes choses sont à venir sur ta route. Il ne faut simplement pas arrêter de marcher» – Robert Warren Painter Junior

5. «La rivière perce le rocher non pas par sa force, mais par sa persévérance»

6. «Jamais, jamais, jamais. N’abandonnez jamais» – Winston Churchill

7. «Nos doutes sont des traîtres et ils nous privent de ce que nous pourrions souvent gagner de bon, parce que nous avons peur d’essayer» – William Shakespeare

8. «L’échec est une chose. C’est l’abandon qui est inacceptable» – Neil Strauss

9. «Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps» – Samuel Beckett

 

11. «Les bonnes choses viennent à ceux qui savent attendre; Les grandes choses viennent à ceux qui se lèvent et qui font tout pour y arriver»

12. «Tu peux avoir tout ce que tu veux si tu es prêt à renoncer à la conviction que tu ne peux pas l’avoir» – Robert Anthony

13. «Il est difficile de vaincre une personne qui n’abandonne jamais» – Babe Ruth

14. «Si tu fais qu’une seule fois ce que les autres disent que tu es incapable de faire, tu ne porteras plus attention à leurs limitations» – James R. Cook

15. «Tu n’as cessé d’essayer ? Tu n’as cessé d’échouer ? Aucune importance ! Réessaie, échoue encore, échoue mieux» – Samuel Beckett

16. «Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement; Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour» – John C. Maxwell

17. «Ne te laisse pas influencer par tes problèmes, laisse-toi guider par tes rêves»

18. «Chaque expérience te rapproche de ton but. N’abandonne pas tes rêves parce que tu as eu un mauvais départ»

19. «J’admire ceux qui continuent à danser même lorsque la musique s’est arrêtée, car ce sont ceux qui continuent d’avancer lorsque tout espoir est perdu»

20. «Ce n’est pas la volonté de gagner qui te rend victorieux; c’est le refus de perdre»

21. «Tu ne te noies pas en tombant dans l’eau; Tu te noies en y restant»

22. «Un défi devient un obstacle seulement lorsque tu t’inclines devant lui»

23. «Arrêtons de parler de nos problèmes et commençons à penser à des solutions»

24. «Il y a une longue route devant toi. Tu dois apprendre à oublier la douleur, ignorer les regrets et continuer à avancer»

 

26. «Ne perds jamais espoir, on se sait jamais ce que demain peut t’apporter»

 27. «Ce n’est pas grave de tomber. Ce qui est important, c’est la vitesse à laquelle tu te relèves»

28. «Tout ira pour le mieux à la fin. Si ce n’est pas mieux, c’est que ce n’est pas la fin» – Ed Sheeran

29. «Le passé est l’endroit où tu apprends des leçons; Le futur est l’endroit où tu appliques ces leçons; N’abandonne surtout pas en cours de route»

30. «Les deux guerriers les plus puissants sont la patience et le temps. N’oublie pas que les grandes réalisations prennent du temps et qu’il n’y a pas de succès du jour au lendemain» – Léon Tolstoï

31. «Ce que je voyais hier comme un problème, je le vois aujourd’hui comme une occasion d’évoluer, de grandir et de me dépasser»

32. «Les difficultés que tu traverseras tout au long de la vie ne sont pas là pour te détruire, mais pour t’aider à réaliser ton plein potentiel»

33. «Ne confonds pas ton chemin avec ta destination. Ce n’est pas parce que le temps est orageux aujourd’hui que cela signifie que tu ne te diriges pas vers le soleil» – Anthony Fernando

34. «Tous les champions ont un jour été un prétendant, refusant d’abandonner» – Rocky Balboa

35. «Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. N’abandonne jamais» – Michael Jordan

36. «Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais»

37. «Tes erreurs devraient être ta motivation et non tes excuses»

38. «Les erreurs sont la preuves que tu essaies»

39. «Je réussirai car je suis assez fou pour croire que j’y arriverai»

 

40. «N’abandonne pas. Endure maintenant et vis le restant de ta vie en tant que champion» – Muhammad Ali

41. «Les obstacles ne doivent pas t’arrêter. Si tu rencontres un mur, ne te retourne pas et n’abandonne pas. Tu dois comprendre comment escalader, traverser ou contourner le problème»- Michael Jordan

42. «Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer» – Martin Luther King Jr.

43. «Lorsque les gens sous-estiment tes rêves, prédisent tes pertes ou te critiquent, rappelle-toi qu’ils te racontent leur histoire. Pas la tienne»

44. «Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n’abandonne jamais»

45. «Personne n’a de vie parfaite. Chacun d’entre nous a ses problèmes, seulement certains choisissent d’avancer malgré tout»

46. «Cher demain, fais ce que tu veux. J’ai déjà vécu aujourd’hui et je n’ai plus peur de toi maintenant» – Dwayne «The Rock» Johnson

47. «Va jusqu’au bout des choses avant d’abandonner»

48. «Continuer me fait peut-être souffrir, mais arrêter me ferait encore plus mal»

49. «La vie te donne toujours une autre chance: Elle se nomme demain»

50. «Ne laisse jamais un petit échec ruiner ton avenir…»

Ne laisse personne te dire que tu ne peux pas réussir !!!

si tu adoptes un esprit combatif tu réaliseras de grande chose ,mais si tu oublies le sens de la vie tu ne seras plus qu'une coquille vide ,que la vanité se fera un plaisir de remplir ,combien de milliardaire vivent sous le seuil de pauvreté spirituelle et d'humanité ne jurant que par leur ego et leur argent jusqu'au jour ou leur regard se fige là ils réalisent que la vraie réussite sur terre se trouvent  écrite sur une page éternelle , dont l'encrier et le coeur et les lignes , la droiture de nos actes Rjames

 

Posté par rusty james à 13:43 - - Permalien [#]
Tags : , , ,

Remèdes pour Se débarrasser de la plaque dentaire naturellement

the

 

Se débarrasser de la plaque dentaire naturellement…

Une accumulation sévère de la plaque dentaire peut, à la longue devenir problématique. Si vous suivez ces conseils, vous pourrez enlever la plaque dentaire naturellement chez vous et dans des conditions naturelles entre deux rendez-vous chez le dentiste.

La plaque dentaire est un film mou et collant qui s’accumule sur les dents et il contient des millions de bactéries ! Les bactéries de la plaque peuvent causer des caries dentaires et des maladies des gencives si elles ne sont pas enlevés régulièrement par le brossage. Quand vous mangez les bactéries de la plaque dentaire, utilisent les sucres dans les aliments pour produire des acides qui attaquent l’émail des dents. Ces attaques répétées provoquent la décomposition de l’émail et peuvent éventuellement entraîner la création d’une cavitéLa plaque dentaire est incolore et très difficile à voir. Quand les dépôts sont plus épais, on peut la voir plus facilement, elle peut ressembler à un épais dépôt blanc de nourriture coincé entre les dents. Il ne cesse de croître dans la bouche, ce qui conduit à une accumulation de tartre et la meilleure façon de la prévenir est l’utilisation de la brosse de soie tous les jours. Ces remèdes maison vous aideront à vous débarrasser de la plaque si vous êtes de ceux qui détestent aller chez le dentiste.

Remède 1

Ingrédients

– 15 grammes de coquille de noix
– Eau
Mettez la coquille dans une casserole et faites bouillir l’eau pendant 15 minutes. Trempez votre brosse à dents dans le mélange et brossez vous les dents pendant 5 minutes. Et ce, trois fois par jour.

Remède 2

Ingrédients

– 2 cuillères à café de graines de tournesol
– 2 cuillères à café de fleur de chaux
– ½ litre d’eau
Ajouter les ingrédients dans un bol, couvrir d’eau et laisser mijoter pendant 30 minutes. Brossez-vous les dents avec le mélange après chaque repas.

Remède 3

Le vinaigre de cidre est un très bon remède pour éliminer la plaque dentaire. Rincez vous la bouche avec du vinaigre de cidre et frotter vos dents avec du vinaigre de cidre est un excellent moyen de se débarrasser de la plaque. Après avoir utilisé du vinaigre de cidre n’oubliez pas de rincer votre bouche avec de l’eau.

Remède 4

Ingrédients

– 1 cuillère ½  à soupe de feuilles d’absinthe de montagne
– 2 décilitre de vin fermenté
Verser le vin sur les feuilles et le couvrir pendant 2 heures. Filtrez le mélange et se brosser les dents.


 http://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/4-remedes-naturels-contre-plaque-dentaire/#ixzz43X8eoiUQ

Pour un sourire éclatant, buvez du thé vert ! Ils pourrait réduire l’accumulation de la plaque dentaire. Selon les chercheurs de l'hôpital indien Sri Hasanamba Dental College, la plaque dentaire se forme à cause de bactéries qui s'accumulent dans la bouche, or le tanin contenu dans les thés verts et noirs auraient des propriétés antibactériennes puissantes.

Pour vérifier cette hypothèse et définir un taux efficace les chercheurs testent en ce moment même le gargarisme de thé comme moyen de réduire l’accumulation de la plaque bactérienne.

Publicité

Aussi efficace que le bain de bouche ?

Le test s'effectue sur 45 personnes souffrant de gingivite. Chaque participant doit choisir entre l’un des deux thés ou bien le rince bouche contenant de la chlorhexidine. Tous doivent se gargariser avec l'un ou l'autre pendant 30 secondes, deux fois par jour, après le brossage de dents.
Leur niveau de plaque dentaire sera mesuré tout au long de l’essai. Pour l'instant les résultats n'ont pas encore été divulgués.

Publicité
Une étude avait déjà prouvé l’efficacité du thé vert dans l’élimination des cellules cancéreuses de la bouche, et des thés noir et vert dans la réduction des risques des cancers digestifs.
Décidément, le thé cache bien des vertus santé.

 http://www.medisite.fr//a-la-une-gargarisme-de-the-le-remede-anti-plaque-dentaire.946326.2035.html#Z5HUUxz8UpuviGhb.99

Posté par rusty james à 11:58 - - Permalien [#]
Tags : , , ,

La lettre G qui figure au centre de l’étoile flamboyante : Une énigme pour les maçons.

10176242_10152330961549349_1530139487_n

La lettre G qui figure au centre de l’étoile flamboyante garde bien son secret et constitue depuis longtemps une énigme pour les maçons.
Nos frères anglais ont autrefois assimilé les lettres du mot God aux initiales des mots Gamel, Oz, Dabar, qui signifiaient Beauté, Force, et Sagesse.
Cherchant toujours une explication plausible dans la tradition hébraïque, certains spécialistes ont cru discerner une relation de cause à effet avec le Iod, le mot God n’aurait été qu’une déformation du Yod.
Ces pistes se trouvent Aujourd’hui totalement abandonnées et l’on en revient aux fondements de l’art de bâtir.
Samuel Prichard, dans sa Masonry Dissected, de 1730, apportait déjà une lumière avec cette question d’un catéchisme du grade de Compagnon :
« What does that G dénote? »
« Géometry or the fifth science! »
Cela prenait une valeur d’autant plus particulière, qu’à ce grade, le Grand Architecte devenait le Grand Géomètre de l’Univers.
L’interprétation actuelle va dans le sens de l’exaltation de la « géométrie ». Les alphabets les plus anciens, phéniciens et grecs, comportaient l’un, le Ghimmel, l’autre, le Gamma, qui avaient tous deux la forme d’une équerre, cet outil devenu aujourd’hui l’emblème de la fonction « créatrice » du Vénérable Maître.
Compte tenu de l’importance du nom de Dieu (El Schaddaï) qui se trouvait vénéré, depuis le 17e siècle, par les maçons opératifs et qui s’exprimait par les valeurs 3, 4, 5 attachées à l’équerre, cet « outil » avait alors la valeur que revêt aujourd’hui le delta dans les loges.
Il s’avère évident que lorsque les maçons spéculatifs ont désacralisé l’équerre en 1’affectant au travail, il leur a fallu substituer un nouvel emblème divin à l’ancien : ce fut le delta.
Mais par ailleurs, la mention de Grand Architecte de l’Univers et les nouvelles Lumières de la Maçonnerie : la Bible, l’équerre et le compas au lieu du Père, du Fils et du Saint-Esprit, ne satisfaisant pas totalement les puristes, adversaires d’Anderson et de sa déchristianisation de la Maçonnerie, l’étoile du berger, ou étoile de Noël, fut adoptée.
Elle devint l’étoile flamboyante, celle qui conduit vers le Christ et réintroduisait dans une Maçonnerie « modernisée » les valeurs chrétiennes vénérées par les frères opératifs.
Afin d’affirmer la prééminence de Dieu, ces frères d’Outre-Manche établirent que cette lettre G remplacerait l’ancienne équerre et que désormais « she stands for God ».
Enfin la phrase : « He that was taken up the pinnacle of the holy Temple » est interprétée par certains comme l’identification du GADLU au Christ lui-même via le symbolisme de la pierre angulaire.
Cette lettre G (1) suscitant d’innombrables interrogations, de nombreux maçons ont fait le tour des alphabets de toutes les langues, tentant en vain de forcer l’interprétation dès qu’un mot commençait par cette lettre.
Les associations les plus diverses ont perduré jusqu’à nous et l’on rencontre encore parfois les G pour Gnose, Gloire, Grandeur, Gravitation, Génération, etc.
Or gnose s’imposait d’autant moins que les rites traditionnels, opératifs et anciens, ne véhiculaient (cela reste vrai aujourd’hui) aucun corpus à caractère gnostique.
Au contraire, la Maçonnerie opérative, fondamentalement catholique, ignorait superbement les évangiles apocryphes en général et celui de Thomas en particulier.
Seul le Rite Ecossais Rectifié, rite moderne, possède une trame gnostique et, malheureusement pour les tenants de cette thèse, la lettre G n’y tient pas une place plus importante qu’ailleurs.
On peut même supposer le contraire puisqu’au deuxième degré de ce rite, le nombre mystérieux du grade, comme l’étoile (ambivalente), comporte certains dangers.
Cette conception rectifiée, qui vient des « Elus Coëns », ouvre une perspective nouvelle.
Si on observe la lettre G, on constate qu’il s’agit d’un cercle brisé. Cette figure circulaire se trouve commencée et une portion de droite vient briser ce mouvement en changeant le tracé de direction.
La ligne droite, intervenant comme un élément de l’illusion et restant le produit d’un postulat dans un monde terrestre et sphérique où tout ce qui se situe à sa surface s’avère obligatoirement courbe, pourrait signifier la non-réalité ou l’incarnation (2).
Pourquoi ce parcours terrestre risque-t-il de se voir brisé par l’illusion ou condamné à l’entrée dans le néant ?
La recherche de la réponse constitue l’un des éléments du travail du maçon.
Quant à l’analyse de l’expression sonore, la lettre G se caractérise par un son bref qui ne se prolonge par aucune vibration, comme s’il s’agissait d’un «expir» brisé.
La lettre G pourrait intervenir comme la marque d’un avertissement capital, à ce degré charnière du système bleu, qui n’existe qu’au Rite Ecossais Rectifié, avec la maxime :
« Celui qui étant entré dans le chemin de la vérité n’a pas le courage de persévérer est cent plus à plaindre qu’il n’était auparavant ».
Celui qui a commencé son chemin vers la Lumière ne peut faiblir, dévier ou abandonner, sous peine d’avoir à payer un jour un prix redoutable.
La lettre G est-elle l’emblème ou la conséquence de cette maxime ?
Il appartient à chacun d’en chercher la réponse…
(1) Le rituel du rite français stipule « La lettre G que vous voyez au centre de l’étoile, nous présente deux grandes et sublimes idées, l’une est le monogramme d’un des noms du Très-Haut, source de toute lumière, de toute science ; la seconde idée que cette lettre nous présente, résulte de ce qu’on l’explique communément par le mot « géométrie ». Cette science a pour base essentielle l’application de la propriété des nombres aux dimensions des corps, et surtout au triangle auquel se rapportent presque toutes leurs figures, et qui présente des emblèmes si sublimes.
(2) L’incarnation est une « non-réalité », un fantasme, une illusion au regard de l’éternité, tout ce qui se trouve voué à disparaitre n’ayant en fait jamais existé.
Source documentaire : La Formation Maçonnique – Christin Guigue –
Texte proposé par Aron O’Raney

Posté par rusty james à 01:53 - - Permalien [#]
Tags : , ,