voyez comme cette réplique tirée du livre "Le Président" de Georges Simenon, publié en 1958 et interprété par Jean Gabin en 1961 était simplement visionnaire. Pour rappel, 1958 c'est non seulement la signature des premiers traités fondateurs de l'Europe (Rome), c'est aussi la naissance de la Vème République (constitution de 58).
Ecoutez. Admirez :)
Le président Beaufort : Tout le monde parle de l'Europe. Mais sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus. C'est sur les principes essentiels que l'on s'oppose. Pourquoi croyez vous, Messieurs, que l'on demande au Gouvernement de retirer son projet d'union douanière. Parce qu'il constitue une atteinte à la souveraineté nationale ? Non, pas du tout ! Simplement parce qu'un autre projet est prêt.
Philippe Chalamont : C'est faux !
Le président Beaufort : Un projet qui vous sera présenté par le prochain gouvernement.
Philippe Chalamont : Monsieur le Président je vous demande la permission de vous interrompre.
Le président Beaufort : Ah non ! Et ce projet, d'avance je peux vous en annoncer le principe. La constitution de trusts horizontaux et verticaux et de groupes de pressions qui maintiendront sous leur contrôle non seulement les produits du travail, mais les travailleurs eux-mêmes. On ne vous demandera plus, messieurs, de soutenir un ministère, mais d'appuyer un gigantesque conseil d'administration.
Prédiction: Georges Simenon, l'auteur du romain de 1958 «Le président», avait-il déjà tout compris de l'avenir de l'Europe ? Voici une scène pleine de vérités tiré de l'adaptation du romain, jouée par Jean Gabin et Bernard Blier.