liste-eaux-minerales-fluor

Un tribunal fédéral a annulé une tentative de l'Environmental Protection Agency de rejeter une action en justice qui vise à mettre définitivement fin à la fluoration de l'eau aux États-Unis.

La victoire massive des groupes de anti-fluoration de l'eau a vu le juge du District Nord de Californie dénier à l'Agence de Protection de l'Environnement toute tentative de limiter les informations disponibles au tribunal alors que la décision était prise d'interdire ou non la fluoration de l'eau.

 

 

Food and Water Watch Inc. a déposé le procès historique avec une coalition entre l'organisation de la santé lutte contre la fluoration de l'eau.

En vertu de l'article 21 de la Loi sur les substances toxiques (TSCA), les citoyens américains sont autorisés à demander à l'EPA de réglementer ou d'interdire certains produits chimiques.

Lorsque l'EPA a rejeté une pétition de citoyens demandant qu'ils interdisent la fluoration de l'eau, Food and Water Watch a rapidement déposé une plainte.

Alors que la poursuite se poursuivait, l'EPA a traduit le libellé de la loi pour impliquer que le juge doit limiter l'examen des informations fournies par l'EPA lorsqu'elle a décidé de rejeter la requête le 17 février 2017.

"L'argument est de savoir si, en prenant sa propre décision, le tribunal peut penser à des détails que l'EPA n'a pas eu accès à une déclaration par exemple expert, études de recherche flambant neuf, documents obtenus en découverte, etc." Michael Connett, l'avocat représentant le syndicat a déclaré à Bloomberg Environment avant la décision.

National Law Review a  rendu compte  du jugement:

En rejetant la requête de l'EPA, la cour a spécifiquement déclaré que l'expression «procédure de novo» suggérait que le Congrès prévoyait une vaste portée d'évaluation en raison du fait que le mot «procéder» englobe toutes les activités habituelles d'une poursuite.

Cela fait référence à la découverte au-delà du dossier administratif. Parce que la TSCA a pour fonction de protéger le public contre les produits chimiques qui présentent des risques inutiles pour la santé des personnes et l'environnement, la Cour a statué qu '"une procédure de novo imitée par les tribunaux de district n'entrerait pas en conflit avec la fonction. de la TSCA, cependant, préférerait l'effectuer. "https://www.natlawreview.com/article/federal-court-issues-key-decision-ngo-challenge-to-use-fluoride-water