agentorangevietnam2

Le ministère des Affaires étrangères vietnamien a réitéré sa demande que Monsanto et d'autres entreprises américaines indemnisent les victimes de l'agent vietnamien Orange.

Le 10 août, un jury de San Francisco a ordonné à Monsanto de verser près de 290 millions de dollars de dommages-intérêts punitifs et compensatoires à Dewayne Johnson , une patiente atteinte d'un cancer dont le glyphosate aurait entraîné la maladie.

"Cette affaire est un précédent qui rejette les arguments antérieurs selon lesquels les herbicides fournis à l'armée américaine par Monsanto et d'autres sociétés chimiques américaines pendant la guerre du Vietnam ne sont pas nocifs pour la santé", a déclaré jeudi le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères Nguyen Phuong Tra .

"Nous pensons que Monsanto devrait être tenue responsable de l'indemnisation des victimes vietnamiennes de l'agent Orange pour les dommages causés par les herbicides de la société", a déclaré M. Tra.

Fondée en 1901 à St Louis (Missouri), Monsanto a commencé à produire des produits agrochimiques dans les années 1940. Il a été acquis par Bayer pour plus de 62 milliards de dollars en juin.

Monsanto était l'un des producteurs de l'agent Orange, un défoliant utilisé par les troupes américaines pour dépouiller les forces vietnamiennes de la couverture végétale et de la nourriture. Entre 1961 et 1971, l’armée américaine a pulvérisé environ 80 millions de litres d’agent orange sur plus de 30 000 kilomètres carrés du sud du Vietnam.

La dioxine, un produit chimique hautement toxique dans le défoliant, a été associée à de nombreux problèmes de santé majeurs tels que le cancer, les handicaps mentaux et les anomalies congénitales.

Selon des données gouvernementales, des millions de Vietnamiens sur plusieurs générations ont souffert de problèmes de santé liés à l'exposition à l'agent Orange.

En 2004, des victimes vietnamiennes de l'agent Orange ont déposé un recours collectif devant un tribunal de New York contre Monsanto, Dow Chemical et plus de 30 fabricants du défoliant toxique. L'affaire a toutefois été rejetée par le tribunal américain, invoquant le manque de preuves.

En revanche, les tribunaux américains ont ordonné à Monsanto à plusieurs reprises d’indemniser les plaignants américains qui souffraient de problèmes de santé liés à leur exposition aux produits chimiques de la société.