Le chanvre est une culture incroyablement polyvalente. Non seulement il peut être utilisé à des fins industrielles, pour l'habillement, la nourriture et le papier, mais de nouvelles recherches suggèrent que les piles au chanvre sont encore plus puissantes que le lithium et le graphène.
L'expérience a été menée par Robert Murray Smith et a été discutée sur sa chaîne YouTube relativement populaire. Smith a commencé par observer une courbe en volts par ampères des piles au chanvre et au lithium. Étonnamment, la puissance sous la cellule de chanvre était de 31, tandis que celle de la pile au lithium avait une valeur de seulement 4 .
Smith ne prétend pas avoir prouvé quoi que ce soit. Il affirme plutôt que les résultats de l'expérience montrent simplement que les performances de la cellule de chanvre sont «significativement meilleures» que celles de la cellule au lithium. Regardez la vidéo ci-dessous:
Cette découverte n'est pas nouvelle. En 2014, des chercheurs aux États-Unis ont découvert que les fibres résiduelles - «shiv» - de cultures de chanvre pouvaient être transformées en super-condensateurs «ultra-rapides», «meilleurs que le graphène». Pour ceux qui l'ignorent, le graphène est un matériau de carbone synthétique unique. est plus léger que la feuille, ainsi que pare-balles. La principale limite d'utilisation est la faisabilité. Heureusement, le chanvre coûte un millième du prix du graphène.
«Les gens me demandent: pourquoi le chanvre? Je dis, pourquoi pas? »A déclaré le Dr Mitlin. «Nous fabriquons des matériaux similaires au graphène pour un millième du prix - et nous le faisons avec des déchets.»
Au cours de l'expérience de 2014, l'équipe, dirigée par le Dr David Mitlin de l'Université Clarkson à New York, a «cuit» les restes de fibres libériennes - l'écorce interne de la plante qui aboutit généralement dans des décharges - en nanofeuilles de carbone. Ce processus s'appelle la synthèse hydrothermale.
Les fibres ont ensuite été recyclées en supercondensateurs, ou dispositifs de stockage d'énergie, qui ont modifié le mode d'alimentation des composants électroniques. Les batteries conventionnelles stockent de grands réservoirs d'énergie et s'alimentent goutte à goutte. Les supercondensateurs, quant à eux, déchargent rapidement toute leur charge. De ce fait, ce dernier est idéal pour les machines nécessitant de fortes puissances.
«Les gens me demandent: pourquoi le chanvre? Je dis, pourquoi pas? »A déclaré le Dr Mitlin. «Nous fabriquons des matériaux analogues au graphène pour un millième du prix.»
Selon Mitlin, «vous pouvez faire des choses vraiment intéressantes avec les biodéchets» . Avec les pelures de banane, par exemple, «vous pouvez les transformer en un bloc de carbone dense - nous l'appelons pseudo-graphite - et c'est excellent pour les batteries sodium-ion. Mais si vous regardez la fibre de chanvre, sa structure est l’inverse: elle produit des feuilles de grande surface, ce qui est très propice aux supercondensateurs. ”
Une fois que l'écorce a été cuite, «vous dissolvez la lignine et la semicellulose, ce qui laisse ces nanofeuilles de carbone - une structure de pseudo-graphène». Les supercondensateurs résultants fonctionnent dans une large plage de températures et à une densité d'énergie élevée.
L' article de journal examiné par les pairs classe le dispositif « à égalité ou meilleure que les dispositifs commerciaux à base de graphène».
«Ils fonctionnent à 0 ° C et affichent certaines des meilleures combinaisons énergie-énergie répertoriées dans la littérature pour tous les types de carbone » , a expliqué Mitlin. «Par exemple, à une densité de puissance très élevée de 20 kW / kg (kilowatt par kilo) et à des températures de 20, 60 et 100 ° C, les densités d'énergie sont de 19, 34 et 40 Wh / kg (wattheures par kilo). respectivement. " Une fois complètement assemblé, la densité d'énergie est de 12 Wh / kg, ce qui peut être obtenu avec un temps de charge inférieur à six secondes .
En 2018, la société de moto électrique texane Alternet a annoncé qu'elle s'associerait à Mitlin pour propulser des motos pour sa filiale ReVolt Electric Motorbikes. De toute évidence, le chanvre est une ressource précieuse et polyvalente. Alors que la culture est décriminalisée, d’autres entreprises vont peut-être emboîter le pas et aider à faire la transition de notre planète vers une énergie durable.