panneaux-photovoltaiques-fonctionnent-nuit

Selon les données les plus récentes de Bloomberg New Energy Finance (BNEF), l'énergie éolienne et solaire sont déjà moins chères que les alternatives traditionnelles dans les deux tiers du monde, et devrait être l'option la moins chère partout d'ici 2030.

Les percées de la technologie solaire rendent plus efficace et moins coûteuse l'extraction de l'énergie solaire, ce qui, à son tour, rend cette technologie plus accessible à la personne moyenne.

L'un des principaux inconvénients de l'énergie solaire est qu'elle ne peut produire de l'énergie que pendant la journée, mais de nouvelles recherches ( Cellules photovoltaïques nocturnes - Production d'énergie électrique par couplage optique avec l'espace profond ) publiées dans la revue ACS Photonics , suggèrent que les panneaux solaires peuvent être construit d'une manière qui leur permet également de générer de l'énergie la nuit.

Le concept de base est que l'énergie peut être générée par le processus de la chaleur quittant les panneaux et se refroidissant la nuit, c'est ce qu'on appelle le refroidissement radiatif.

Afin de générer de l'énergie de cette manière, l'équipe devait développer ce qu'elle appelle des «cellules thermoradiatives».

Les auteurs de l'étude ont écrit que,

"Afin de produire de l'énergie électrique après le coucher du soleil, nous considérons un concept photovoltaïque alternatif qui utilise la terre comme source de chaleur et le ciel nocturne comme dissipateur de chaleur, ce qui donne une" cellule photovoltaïque nocturne "qui utilise des concepts et des systèmes photovoltaïques thermoradiatifs du domaine en évolution du refroidissement radiatif. "

Jeremy Munday , professeur au Département de génie électrique et informatique de l'UC Davis, est l'un des chercheurs qui travaillent sur des versions prototypes de cette technologie.

"Une cellule solaire ordinaire génère de l'énergie en absorbant la lumière du soleil, ce qui provoque l'apparition d'une tension à travers l'appareil et la circulation du courant.

Dans ces nouveaux appareils, la lumière est plutôt émise et le courant et la tension vont dans la direction opposée, mais vous générez toujours de l'énergie.

Vous devez utiliser différents matériaux, mais la physique est la même ", a déclaré Munday à UC Davis .

L'étude ACS Photonics suggère que si les fermes solaires devaient mettre en œuvre cette technologie, elles pourraient produire jusqu'à 50 watts de puissance par mètre carré, ce qui augmenterait la production d'énergie d'environ 12%.

photos https://www.quelleenergie.fr/magazine/energie-solaire/panneaux-photovoltaiques-fonctionnent-nuit-28984/