Neuralink : la société de puces cérébrales d'Elon Musk obtient l'approbation américaine pour une étude sur l'homme
La société de puces cérébrales d'Elon Musk a annoncé avoir reçu l'approbation de la Food and Drugs Administration (FDA) américaine pour effectuer ses premiers tests sur des humains.
La société d'implants Neuralink souhaite contribuer à restaurer la vision et la mobilité des personnes en reliant le cerveau aux ordinateurs.
L'entreprise affirme ne pas avoir l'intention de commencer à recruter des participants dans l'immédiat. Les précédentes ambitions de M. Musk de commencer les tests n'ont abouti à rien.
La FDA a déclaré avoir pris connaissance de l'annonce de Neuralink.
Une précédente tentative de Neuralink pour obtenir l'approbation de la FDA a été rejetée pour des raisons de sécurité, selon un rapport publié en mars par l'agence de presse Reuters qui citait plusieurs employés actuels et anciens.
Neuralink espère utiliser ses micropuces pour traiter des maladies telles que la paralysie et la
cécité, et pour aider certaines personnes handicapées à utiliser les ordinateurs et la technologie mobile.Les puces, qui ont été testées sur des singes, sont conçues pour interpréter les signaux produits dans le cerveau et transmettre des informations aux appareils via Bluetooth.
Les experts ont averti que les implants cérébraux de Neuralink nécessiteront des tests approfondis pour surmonter les défis techniques et éthiques s'ils veulent devenir largement disponibles.
M. Musk a également suggéré précédemment que la technologie proposée pourrait contribuer à apaiser les inquiétudes concernant le remplacement des humains par l’IA.
Annonçant la nouvelle jeudi sur Twitter , Neuralink a parlé d'une « première étape importante qui permettra un jour à notre technologie d'aider de nombreuses personnes ».
L'approbation est « le résultat d'un travail incroyable de l'équipe Neuralink en étroite collaboration avec la FDA », a-t-il déclaré.
L'entreprise a promis de fournir « bientôt » davantage d'informations sur ses projets d'inscription des participants aux essais.
Son site Web promet que « la sécurité, l’accessibilité et la fiabilité » sont toutes des priorités lors de son processus d’ingénierie.L'entreprise, cofondée par M. Musk en 2016, a surestimé à plusieurs reprises la vitesse à laquelle elle peut exécuter ses plans.
Son objectif initial était de commencer à implanter des puces dans le cerveau humain en 2020, afin d'honorer une promesse faite l'année précédente. Elle a ensuite promis de commencer en 2022.
L'entreprise a subi un nouveau revers en décembre dernier, après avoir fait l'objet d'une enquête pour des violations présumées des normes de protection animale dans le cadre de son travail . Elle avait auparavant nié des accusations similaires .
L'annonce de l'approbation par la FDA de tests sur l'homme fait suite à l'annonce récente d' une avancée similaire impliquant des implants cérébraux par des chercheurs suisses .
Un homme paralysé des Pays-Bas a pu marcher simplement en pensant, grâce à un système d'implants qui transmettent sans fil ses pensées à ses jambes et à ses pieds.
https://www.bbc.com/news/health-65717487