un pont romain en serbie sera recrée d'ici 2012 avec un hologramme
les touristes qui visitent la Serbie pourront regarder projeté sur le Danube. Il devrait avoir une longueur totale de 150 à 200 m.
Si tout se passe comme prévu, les touristes qui visitent la Serbie pourront regarder d'ici 2012 un hologramme recréant le pont de Trajan, projeté sur le Danube. Il devrait avoir une longueur totale de 150 à 200 m.
« Nous allons installer [sur le Danube] des pompes qui propulseront dans l'air des gouttelettes d'eau sur lesquelles les lasers projetteront l'image du pont », a précisé le directeur du projet, Miomir Korac. Le pont sera projeté uniquement sur la rive serbe du Danube.
Entouré d'archéologues et d'ingénieurs serbes, M. Korac, qui est aussi archéologue, précise que son équipe mettra aussi en place une maquette du pont de Trajan, longue de 50 m, à proximité du site original.
Un grand projet archéologique
Les coûts sont évalués à 17,4 millions de dollars, non seulement pour l'hologramme, mais aussi pour la restauration de deux piliers d'origine et l'accès par la rive à la « table de Trajan ».
Pour le moment, cette dernière peut seulement être vue en naviguant sur le Danube. Le projet a reçu le soutien financier de la Banque européenne d'investissement (BEI) et d'un consortium de banques européennes.
L'idée derrière tous ces changements et cette reconstitution visuelle vont au-delà de l'aspect touristique, selon M. Korac.
« Nous voulons relier tous les sites [romains] en Serbie afin de populariser la science, l'archéologie, mais aussi pour des raisons économiques car ces sites revêtent un grand potentiel touristique », a-t-il dit.
Radio-Canada.ca avec AFP