Le premier homme infecté par un virus... informatique
Le docteur Mark Gasson, travaillant à l'Université de Reading a démontré que la puce qu'il s'était implanté dans la main pouvait contaminer des systèmes de contrôle externes à l'aide d'un virus informatique. Ensuite, si d'autres puces électroniques sont connectées au système, elles peuvent à leur tour être contaminées par le virus.Le docteur Gasson a mis en garde sur de tels faits dans le futur, où la médecine emploiera de plus en plus d'appareils électroniques, comme les pacemakers, les implants, etc... Comme ces produits médicaux deviennent de plus en plus sophistiqués, ils pourraient être contaminés par des virus présents dans d'autres implants sous-cutanés. "Ce type de technologies apporte de nombreux bénéfices, mais elle leur associe aussi des risques. Si quelqu'un pouvait alors accéder à ce type d'implants médical, le souci serait sérieux, car si quelqu'un veut nous faire du mal, cela pourrait poser un problème", déclare-t-il.
Si un moyen d'améliorer la mémoire ou le QI d'une personne est découvert, beaucoup de gens pourraient alors décider de s'implanter des puces, et si les RFID sont piratées nul ne sait les dégâts qu'ils pourraient produire sur leurs cervaux...
Le premier homme infecté par un virus... informatique
Pendant ce temps...
En France, des chercheurs de chez Trusted Labs (Eric Vétillard et Anthony Ferrari) et une équipe d’Oberthur Technologies de Pessac (Hugues Thiébeauld, Vincent Guérin et Guillaume Barbu, de Telecom ParisTech) ont expliqué lors de la conférence CARDIS 2010 qui s'est déroulé en avril dans la ville allemande de Passaut, que les puces pouvaient être attaquées, modifiées, à distance, avec un laser. Deux attaques possibles, une physique, l'autre logique. La première consiste à introduire un virus informatique au cœur de la puce. La seconde enregistre ou perturbe le fonctionnement électronique du système.
Les deux équipes ont démontré leur prise de contrôle sur les puces. Oberthur a modifié les signatures numériques des logiciels (corruption d'une puce gérant un accès). Trusted Logic a pu récupérer des clés secrètes de cryptographie implantée dans la puce.