Dans la tradition secrète, le corps humain est considéré comme le symbole ultime de l'univers. Chaque partie du corps correspond à un idéal spirituel, une constellation étoilée ou un élément alchimique. De cette manière, les anciens philosophes se connectaient directement à toutes les choses, et par cette connexion, ils pouvaient influencer le monde qui les entourait, rusty james blog
L'orang-outan, victime durable de l'huile de palme
L'orang-outan, victime durable de l'huile de palme
L'huile de palme ne cesse ne porter gravement atteinte à la Nature. Retour sur un cas exemplaire à Bornéo où plusieurs orangs-outans ont été évacués d'urgence d’une concession détenue par un membre de la RSPO, l'organisation délivrant le label de l'huile de palme durable. Mobilisons-nous pour mettre un terme à cette folie !
Sauvetage d'un orang-outan par les activistes de l'IAR
Perché en haut des restes d'un arbre, un orang-outan regarde hébété ce qui fut il y a encore peu sa forêt mais n'est plus que champ de ruines. Armés de tronçonneuses et de bulldozers, les travailleurs du producteur d'huile de palme Bumitama Gunajaya Agro (BGA) ont détruit intégralement sa forêt tropicale sur plusieurs kilomètres.
Trois autres ourangs-outans épuisés par la faim, une femelle enceinte et une mère portant son petit sur son dos, ont aussi été retrouvés en train de ramper au milieu des souches et des troncs d'arbres de la forêt vierge défrichée.
« Il reste encore des orangs-outans ainsi que d'autres espèces protégées comme le singe nasique dans les minuscules vestiges de la forêt au milieu des plantations » explique Adi Irawan de l'organisation écologiste International Animal Rescue Indonesia (IAR). « Tous les animaux sont menacés sur la plantation. C'est la raison pour laquelle l'entreprise doit mettre immédiatement fin aux défrichements. »
Cela peut paraître à peine croyable, mais le producteur d'huile de palme BGA est membre depuis 2007 de la RSPO, l'organisation délivrant le label de l'huile de palme durable. Les clients de BGA se nomment IOI, Wilmar et Sinar Mas, eux-mêmes fournisseurs en huile de palme de l'industrie agroalimentaire et de biens de consommation européenne. Par ailleurs, le système de certification de la RSPO est reconnu par l'Union européenne reconnait pour identifier les agrocarburants « durables ».
Mobilisons-nous pour empêcher la destruction des forêts tropicales et pour mettre fin à l'importation d'huile de palme