Nous atteindrons l'immortalité numérique d'ici 2050
Pour quiconque a vu Ex Machina - un thriller psychologique de science-fiction indépendant - l'idée de transhumanisme n'est pas nouvelle. Ava, un robot humanoïde, dépasse de loin les attentes de ce que nous associons normalement à une machine.
Elle montre une intelligence et une capacité d'adaptation aux circonstances changeantes avec la sophistication émotionnelle d'une personne réelle - ce qui, à son tour, brouille la ligne entre ce que nous considérons comme une imitation mécanique sans âme. Alors qu'Ava est un vrai robot - ce qui signifie qu'elle ne possède aucun matériel humain - le film la dépeignait d'une manière si totalement adaptable aux émotions et à la logique humaines, qu'il était facile d'oublier qu'elle n'était pas au moins en partie humaine.
J'ai trouvé intéressant le moment de la sortie du film en 2015 - en grande partie parce que, au cours des cinq dernières années, nous avons été bombardés d'images subtiles dans la publicité et les médias de personnes mi-humaines, mi-machines. Des exemples peuvent être vus dans des films comme Transcendance, Avatar, Nexus et Le pari transhumaniste.
Développeurs de jeux vidéo futuristes, artistes visuels et techno-musiciens ont également sauté sur le mouvement transhumaniste ces dernières années, célébrant l'idée d'êtres humains technologiquement améliorés, qui jouissent de l'immortalité et sont exempts de toutes les maladies humaines agaçantes que nous éprouvons aujourd'hui.
Jason Silva, fondateur de Shots of Awe, est l'un des futuristes les plus connus et a un grand nombre de jeunes générations. Voici l'un de ses films les plus populaires, visionné plus d'un quart de million de fois sur YouTube. Remarquez la musique émouvante et émotionnelle - ainsi que l'imagerie rapide, qui superpose des photographies d'humains à une forme de technologie. Silva parle aussi avec un style rapide, convaincant et confiant.
"Être humain, c'est être transhumain"
Ces «amalgames» transhumains sont décrits comme des «super-humains» qui résoudront tous nos problèmes de santé, psychologiques et physiques. Personnellement, je trouve l'ensemble des ventes et le mouvement vers le transhumanisme exceptionnellement dérangeant. Beaucoup, cependant, ne souffrent aucun scrupule à ce sujet. En fait, ils sont des partisans enthousiastes. L'une de ces personnes est Ray Kurzweil, un inventeur, futuriste et directeur actuel de l'ingénierie chez Google.
Un nouveau monde de transhumanisme
Dans un peu plus de trois décennies, nous serons en mesure de télécharger notre esprit entier dans les ordinateurs et devenir numériquement immortel - un processus classé comme «singularité» - selon Kurzweil. Il prédit également que les parties biologiques de notre corps seront complètement remplacées par des pièces mécaniques dès 2100.
Qu'est-ce que la singularité et d'où vient l'idée?
La journaliste Victoria Woollaston explique dans le Daily Mail:
La singularité technologique est le développement du «super-renseignement» provoqué par l'utilisation de la technologie.
La première utilisation du terme «singularité» se réfère aux esprits technologiques était par le mathématicien John von Neumann.
Neumann, au milieu des années 1950, a déclaré: "Accélérer les progrès de la technologie et les changements dans le mode de vie humain, qui donne l'impression d'aborder une singularité essentielle dans l'histoire de la race au-delà de laquelle les continuer.'
Le terme a ensuite été utilisé par l'écrivain de science-fiction Vernor Vinge qui croit que les interfaces cerveau-ordinateur sont des causes de la singularité.
Ray Kurzweil a cité l'utilisation du terme par von Neumann dans une préface au classique de von Neumann, The Computer and the Brain.
Kurzweil prédit que la singularité se produira vers 2045 tandis que Vinge prédit que cela se produira avant 2030.
Dans le livre de Kurweil, The Singularity Is Near, il explore le cheminement qui nous conduit vers le transhumanisme. Les progrès récents dans l'ingénierie neuronale et la modélisation du cerveau, ainsi que les technologies qui remplacent les fonctions biologiques, le rendront possible.
Nous voyons déjà des exemples, comme un implant qui est attaché au nerf cochléaire du cerveau et le stimule électroniquement pour restaurer l'ouïe chez une personne sourde. D'autres technologies sont en cours de développement pour rétablir la motricité après que le système nerveux a subi des dommages. L'impression 3D fait également des progrès dans la création de parties du corps humain, comme l'oreille prothétique créée à l'Université Cornell.
Kurzweil poursuit en disant que «nous allons devenir de plus en plus non biologiques ... [où] la partie biologique n'est plus importante.» Il ajoute: «Nous avons besoin d'un corps, notre intelligence est dirigée vers un corps mais ne doit pas être ce corps fragile et biologique qui est soumis à toutes sortes de modes de défaillance. "
Il croit que nous aurons également une variété de corps non biologiques à l'avenir:
Nous pouvons créer des corps avec la nanotechnologie, nous pouvons créer des corps virtuels et la réalité virtuelle dans laquelle la réalité virtuelle sera aussi réaliste que la réalité actuelle. Les corps virtuels seront aussi détaillés et convaincants que les corps réels.
Mais à l'avenir, ce ne sera pas une petite image dans un environnement virtuel que vous regardez.
Vous sentirez que c'est votre corps et vous êtes dans cet environnement et votre corps est le corps virtuel et il peut être aussi réaliste que la réalité.
"Nous serons donc en mesure de changer nos corps très rapidement ainsi que nos environnements. Si nous avions seulement une extension radicale de la vie, nous nous ennuierions profondément et nous serions à court de choses à faire et de nouvelles idées », a-t-il dit.
Le côté obscur du transhumanisme
Chaque fois que j'entends parler d'une nouvelle technologie qui augmente la longévité, j'ai une réaction mitigée. D'un côté, cela donne de l'espoir à ceux qui sont aux prises avec une maladie potentiellement mortelle. Mais avouons-le, même lorsque nous sommes dans la fleur de la santé, notre attention se porte chaque fois que nous entendons parler de toute découverte qui pourrait prolonger notre santé et prolonger nos vies. D'un autre côté, je pense que tous les progrès de la médecine au cours des cent dernières années ont contribué à de nombreux problèmes auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui, principalement à cause de la surpopulation. Cependant, lorsque nous nous aventurons dans le domaine du transhumanisme - qui a le potentiel de prolonger indéfiniment la vie humaine - nous ouvrons une toute nouvelle boîte de questions éthiques de Pandore.
Kyle Munkittrick, directeur de programme pour l'Institut pour l'éthique et les technologies émergentes, nous donne une bonne matière à réflexion avant de nous lancer tête baissée dans un avenir transhumaniste:
"Les transhumanistes essaient d'échapper au vieillissement - et son symptôme inévitable, la mort ... La mort et le vieillissement sont la raison pour laquelle nous valorisons les enfants. ... J'ajouterais que c'est aussi la raison pour laquelle nous valorisons notre propre vie. De plus, la mort balaie l'ancien et permet au nouveau d'émerger. "
Ensuite, il y a la question de la surpopulation. Déjà, 6,7 milliards d'entre nous "ont toujours faim et veulent tous des SUV et des écrans plats et feront tout ce qu'il faut à l'homme ou à la bête pour les obtenir ... et dépouillent la terre", selon Munkittrick.
Massimo Pigliucci, professeur de philosophie à la City University de New York, est d'accord.
"Il y a plusieurs problèmes avec la poursuite de l'immortalité, dont l'un est particulièrement évident. Si nous vivons tous (beaucoup, beaucoup) plus longtemps, nous consommons tous plus de ressources et avons plus d'enfants, ce qui entraîne une surpopulation et une dégradation de l'environnement encore plus importantes », a-t-il déclaré. "Nous n'avons tout simplement pas d'espace, d'eau et d'autres matériaux de première nécessité pour nourrir une population en constante augmentation exponentielle [indépendamment des progrès de la technologie agricole]."
D'un point de vue occidental, on pourrait supposer que ce genre d'orientation crée un genre de personne très austère, déprimé, «pourquoi s'embêter? Mais en réalité, c'est juste le contraire. Contempler ces faits de la vie en fait rendre un plus reconnaissant et conscient, tout en diminuant l'habitude de pilote automatique la plupart d'entre nous sont dans chaque jour. La vie est précieuse comme la précieuse chose qu'elle est vraiment, quelque chose à honorer. Toutes les grandes traditions religieuses reconnaissent la nature brève de la vie physique et comment nous devrions la valoriser en conséquence. Pour ma part, je crois qu'ils sont sur quelque chose.
Peut-être que la question ne devrait pas être de savoir comment prolonger la vie indéfiniment grâce au progrès technologique, mais plutôt comment embrasser pleinement notre humanité transitoire au maximum.
http://www.huffingtonpost.com/zoltan-istvan/transhumanist-art-is-brin_b_5447758.html
http://www.nickbostrom.com/ethics/values.html
http://www.huffingtonpost.com/2013/06/18/mind-uploading-2045-futurists_n_3458961.html
https://ieet.org/index.php/IEET2/more/munkittrick20090702/
http://www.science20.com/rationally_speaking/problems_transhumanism