Traitements naturels pour le diabète - Moins de sucre, plus de piquant!
Le diabète (y compris son précurseur, le syndrome métabolique) est l'une des cinq maladies les plus importantes dans le monde développé et devient rapidement un fardeau dans les pays en développement. Cependant, des recherches contemporaines ont montré que plusieurs épices, dont la cannelle, l'ail, le fenugrec et les câpres, pourraient constituer des traitements naturels efficaces contre le diabète.
Afin de comprendre la prise en charge du diabète, il est utile de considérer l’un des défauts sous-jacents les plus importants de cette maladie. celle de la résistance à l'insuline. Avant qu'une cellule n'autorise le glucose à travers sa membrane protectrice, son récepteur d'insuline doit être «activé» par l'insuline ou un imitateur chimique. La résistance à l'insuline se produit lorsque le récepteur développe une réponse affaiblie à l'insuline, ce qui entraîne une incapacité de la cellule à absorber des quantités suffisantes de glucose dans le sang. Ce processus aboutit à une privation d'énergie dans les cellules et à une glycémie élevée.
La principale cause d'une mauvaise réponse des récepteurs à l'insuline est la surproduction chronique d'insuline. Non seulement une trop grande quantité d'insuline entraîne-t-elle une défaillance du récepteur, mais des fluctuations importantes des taux d'insuline sont également connues pour être une cause importante de cette maladie. Ces niveaux oscillants sont, à leur tour, étroitement associés à un régime alimentaire riche en glucides raffinés.
Les changements extrêmes des taux d'insuline et la résistance à l'insuline associée sont des anomalies communes au diabète et au syndrome métabolique et résultent généralement d'un régime alimentaire dominé par des aliments à indice glycémique élevé. L'absorption rapide d'aliments à IG élevé entraîne une glycémie anormalement élevée. Afin de stimuler les cellules pour qu'elles absorbent cette charge de glucose soudaine, le pancréas réagit en libérant des quantités d'insuline supérieures à la normale.
La quantité excessive d'insuline produite pour obtenir cet effet entraîne une chute soudaine de la glycémie et en quelques heures, ce niveau devient très faible. L'ingestion subséquente de plus d'aliments à IG élevé entraîne une nouvelle augmentation spectaculaire du taux de glucose dans le sang, perpétuant ainsi le cycle des taux de glucose et d'insuline extrêmement fluctuants. Si ce bombardement constant des récepteurs par de grandes quantités d'insuline se poursuit sur une longue période, cela finit par entraîner leur insensibilité et leur dysfonctionnement et, enfin, leur résistance à l'insuline.
Une bonne alimentation est le moyen le plus efficace de prévenir l'insulinorésistance. La consommation d'aliments à prédominance faible en IG signifie que l'insuline est libérée lentement. En conséquence, le glucose est absorbé par les cellules de manière contrôlée et les taux de glycémie ne montent et ne diminuent pas aussi rapidement. Cela évite les pics et les creux néfastes du glucose - et donc de l'insuline - associés à l'ingestion répétée de grandes quantités d'aliments à IG élevé.
Réduire la proportion d'aliments à IG élevé dans l'alimentation a un autre avantage indirect en termes de prévention de la résistance à l'insuline. De tels aliments font généralement grossir et réduire leur consommation peut entraîner une perte de poids. L’obésité, et en particulier l’obésité centrale, est une autre cause importante de la résistance à l’insuline. La lutte contre cette maladie est un moyen efficace de réduire le risque de diabète et d’autres maladies chroniques.
Les épices sont d'autres outils diététiques inestimables pour prévenir et gérer la résistance à l'insuline et le diabète. Ces aliments permettent de contrer les processus de la maladie de plusieurs manières et peuvent être extrêmement utiles, que les individus fassent des changements alimentaires ou autres.
La cannelle, par exemple, est un puissant inducteur de sensibilité à l'insuline et l'ajout d'un gramme par jour à l'alimentation peut réduire de 30% la glycémie des diabétiques. Il le fait en améliorant les enzymes qui augmentent la sensibilité du récepteur de l'insuline et en inhibant ces enzymes avec une action opposée.
La cannelle présente l'avantage supplémentaire de réduire les taux de lipides anormaux que l'on trouve couramment chez les diabétiques et de réduire le stress oxydatif causé par l'oxydation des lipides chez ces patients. La cannelle est maintenant disponible sous forme de poudre ou d'extrait en tant que traitement du diabète.
Le fenugrec est également très efficace pour moduler le métabolisme du glucose et peut réduire de 45% la glycémie des diabétiques. Cette épice augmente la sensibilité des récepteurs à l'insuline et normalise les taux de lipides sanguins déséquilibrés chez les diabétiques. La fibre contenue dans le fenugrec abaisse également l'indice glycémique d'un repas, modulant ainsi la glycémie postprandiale en ralentissant l'absorption des aliments à IG élevé.
Le gingembre et les câpres augmentent la sensibilité à l'insuline et les câpres imitent les effets de l'insuline. L'ail et la coriandre sont également des imitations d'insuline, tandis que la coriandre améliore la sécrétion d'insuline.
Ces épices et la plupart des autres épices peuvent, avec leur riche éventail d'antioxydants, aider à prévenir les complications du diabète en réduisant l'oxydation des graisses.
Plusieurs épices, y compris les piments, peuvent également aider à lutter contre les maladies associées, telles que l'obésité, en augmentant le taux métabolique et en contribuant ainsi à «brûler» l'excès de calories.
Les épices possèdent une puissance et une gamme d'armes étonnantes dans la lutte contre le diabète. En aidant à prévenir, à retarder et même à traiter l'une des maladies chroniques les plus graves et les plus répandues dans le monde moderne, ils offrent des traitements naturels utiles pour le diabète.
Auteur Bio :
Dr Keith Scott est un médecin qui a écrit plusieurs livres, y compris "Assaisonnements médicinaux, le pouvoir curatif des épices" et "Natural Home Pharmacy" http://www.medspice.com