Le professeur de Harvard, Charles Lieber, a été arrêté pour avoir caché le financement d'un laboratoire chinois
Le professeur Charles Lieber a été arrêté en janvier 2020 pour avoir trompé les autorités fédérales sur les fonds qu'il aurait reçus de l'Université de technologie de Wuhan (WUT) et ses liens avec un programme de recrutement parrainé par le gouvernement chinois.
Le 28 janvier 2020, le professeur de Harvard, Charles Lieber, a été arrêté et accusé d'avoir fait une déclaration matériellement fausse aux autorités fédérales au sujet du financement de la Chine.
L'arrestation de Lieber était une grande nouvelle dans les milieux universitaires; mais après que les utilisateurs d'Internet ont remarqué que le financement présumé provenait d'une université de Wuhan, en Chine, le centre d'une épidémie d'un nouveau coronavirus,
Au cas où vous l'auriez manqué, aujourd'hui, les agents fédéraux ont arrêté le Dr Charles Lieber, président du département de chimie et de biologie chimique de l'Université de Harvard, en mentant au ministère de la Défense au sujet de paiements mensuels secrets de 50000 $ payés par la Chine et de la réception de millions d'autres pour aider créer un laboratoire de «Recherche» chimique / biologique en Chine. Deux «étudiants» chinois travaillant comme assistants de recherche ont également été arrêtés, dont l'un était en fait un lieutenant de l'armée chinoise, l'autre capturé à l'aéroport de Logan alors qu'il tentait de prendre un vol pour la Chine - en contrebande 21 flacons d '«échantillons biologiques sensibles» selon le FBI.
Oh, j'ai presque oublié. Le laboratoire de recherche que le bon professeur avait aidé à mettre en place? Il est situé à l'Université de technologie de Wuhan. Wuhan Chine est au point zéro de la pandémie potentiellement mondiale connue sous le nom de «Coronavirus» qui se propage rapidement et tue des gens.
Lieber a été président du département de chimie et de biologie chimique de l'Université Harvard et chercheur principal du Lieber Research Group. Parce que ce groupe avait reçu une subvention de la part des National Institutes of Health (NIH) et du Department of Defence (DOD), Lieber était tenu de divulguer tout financement qu'il recevait de gouvernements ou d'entités étrangères qui pourrait conduire à un conflit d'intérêts.
Le ministère de la Justice (DOJ) allègue dans sa plainte que Lieber est devenu un "scientifique stratégique" à l'Université de Wuhan en 2011 et qu'il était un participant contractuel au plan des mille talents chinois, un programme gouvernemental visant à recruter et à cultiver des talents scientifiques de haut niveau. .
Le DOJ dit que Lieber a été arrêté pour avoir menti aux enquêteurs sur son implication dans ce programme et ses affiliations avec WUT:
Le plan des mille talents de la Chine est l'un des plans de recrutement de talents chinois les plus importants conçus pour attirer, recruter et cultiver des talents scientifiques de haut niveau afin de promouvoir le développement scientifique, la prospérité économique et la sécurité nationale de la Chine. Ces programmes de talents visent à attirer les talents chinois à l'étranger et les experts étrangers pour apporter leurs connaissances et leur expérience en Chine et récompenser les individus pour avoir volé des informations exclusives. Selon les termes du contrat Thousand Talents de trois ans de Lieber, WUT a payé à Lieber 50 000 USD par mois, des frais de subsistance pouvant atteindre 1 000 000 Yuan chinois (environ 158 000 USD à l'époque) et lui a attribué plus de 1,5 million de dollars pour établir un laboratoire de recherche à WUT. . En retour, Lieber a été obligé de travailler pour WUT «pas moins de neuf mois par an» en «déclarant des projets de coopération internationale, cultiver de jeunes enseignants et Ph.D. étudiants, organisation de conférences internationales, demandes de brevets et publication d’articles au nom de «WUT».
La plainte allègue qu'en 2018 et 2019, Lieber a menti sur son implication dans le plan des mille talents et son affiliation avec WUT. Le ou vers le 24 avril 2018, lors d'une interview avec des enquêteurs, Lieber a déclaré qu'il ne lui avait jamais été demandé de participer au programme des mille talents, mais il «n'était pas sûr» de la façon dont la Chine le classait. En novembre 2018, le NIH a demandé à Harvard si Lieber n'avait pas divulgué sa relation alors suspectée avec WUT et le plan des mille talents de la Chine. Lieber a amené Harvard à dire à tort au NIH que Lieber «n'avait aucune association formelle avec WUT» après 2012, que «WUT a continué d'exagérer faussement» son implication avec WUT dans les années suivantes, et que Lieber «n'est pas et n'a jamais été un participant». Le plan des mille talents de la Chine.
En bref: le DOJ a annoncé trois arrestations distinctes en janvier 2020. Le premier était Lieber. Le second concernait Yanqing Ye, un lieutenant de l'armée chinoise accusé d'avoir volé des recherches américaines. Et le troisième était Zaosong Zheng, qui a volé 21 flacons de recherche biologique. Bien que ces trois arrestations impliquent toutes des personnes mentant sur leurs liens avec la Chine, elles ont eu lieu dans différentes universités et ne sont pas liées.
Le 28 janvier 2020, le MJ a annoncé l'arrestation de trois personnes différentes dans trois cas distincts liés à la Chine.
Le Dr Charles Lieber, 60 ans, directeur du département de chimie et de biologie chimique de l'Université de Harvard, a été arrêté ce matin et accusé par plainte pénale d'un chef d'avoir fait une déclaration matériellement fausse, fictive et frauduleuse. Lieber comparaîtra cet après-midi devant la juge d'instruction Marianne B. Bowler devant un tribunal fédéral de Boston (Massachusetts).
Yanqing Ye, 29 ans, un ressortissant chinois, a été accusé aujourd'hui dans un acte d'accusation d'un chef d'accusation de fraude sur les visas, de fausses déclarations, de mandataire d'un gouvernement étranger et de complot. Vous êtes actuellement en Chine.
Zaosong Zheng, 30 ans, un ressortissant chinois, a été arrêté le 10 décembre 2019 à l'aéroport international Logan de Boston et inculpé de plainte pénale pour tentative de contrebande de 21 flacons de recherche biologique en Chine. Le 21 janvier 2020, Zheng a été inculpé d'un chef de contrebande de marchandises en provenance des États-Unis et d'un chef d'avoir fait des déclarations fausses, fictives ou frauduleuses. Il est détenu depuis le 30 décembre 2019.
Yanqinq Ye, lieutenant de l'Armée populaire de libération (APL), des forces armées de la République populaire de Chine et membre du Parti communiste chinois (PCC), aurait menti sur le fait d'être «étudiante» sur son visa afin de se rendre à Boston Université. Le DOJ allègue que Ye a mené des recherches et évalué des sites Web militaires pendant ses études au département de physique, chimie et génie biomédical de BU et a envoyé des documents et des informations américains en Chine.
Zaosong Zheng a été arrêté à l'aéroport de Logan alors qu'il tentait de faire passer en contrebande 21 flacons de recherche biologique qu'il aurait volés au Beth Israel Deaconess Medical Center à Boston.
Alors que la nouvelle de l'arrestation de Zheng circulait sur les réseaux sociaux, certains ont affirmé sans fondement que ces fioles de «recherche biologique» étaient en quelque sorte liées au coronavirus. Selon le New York Times , cependant, ces flacons contenaient des cellules cancéreuses:
À l'intérieur de ses bagages enregistrés, enveloppés dans un sac en plastique puis insérés dans une chaussette, les policiers ont trouvé ce qu'ils cherchaient: 21 flacons de liquide brun - des cellules cancéreuses EST CE VRAI , - que les autorités disent que M. Zheng, 29 ans, un chercheur sur le cancer, a pris d'un laboratoire du Beth Israel Deaconess Medical Center. https://www.nbcnews.com/news/us-news/harvard-s-chemistry-chair-charged-allegedly-lying-about-china-contract-n1124646