Au moins 25 villes des États-Unis sont soumises au couvre-feu
The unrest, which began in Minneapolis following Floyd's death on Monday after a police officer pressed a knee on his neck for more than eight minutes, has since become a national phenomenon as protesters decry years of deaths at police hands.
https://www.smh.com.au
Minneapolis: Au moins 25 villes des États-Unis sont soumises au couvre-feu alors que des manifestations tendues à travers le pays menacent de devenir violentes après la mort de George Floyd et d'autres meurtres d'hommes noirs par la police.
Des voitures de police ont été incendiées, des vitres ont été brisées et des magasins ont été saccagés lors des manifestations, qui ont débuté à Minneapolis après la mort de M. Floyd lundi lorsqu'un policier a pressé un genou sur son cou pendant plus de huit minutes. Les troubles sont depuis devenus un phénomène national alors que les manifestants dénoncent des années de morts aux mains de la police
Un couvre-feu a été imposé dans jusqu'à 25 villes à travers les États-Unis alors que les émeutes se poursuivent à la suite de la mort de George Floyd aux mains de la police.
Des foules de diverses races sont descendues dans les rues samedi (dimanche AEST) pour des manifestations essentiellement pacifiques dans tout le pays, même si certaines sont à nouveau tombées dans la violence.
Des dizaines de villes ont été soumises au couvre-feu samedi soir alors que les responsables du gouvernement se demandaient si des «étrangers» faisaient des ravages pour saper les manifestations ou attiser les troubles - mais ont fourni peu de preuves pour étayer ces affirmations.
Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a déclaré qu'il avait entendu des informations non confirmées selon lesquelles des suprémacistes blancs venaient d'ailleurs pour attiser la violence et que même les cartels de la drogue "essayaient de profiter du chaos".
John Harrington, le commissaire à la sécurité publique de l'État, a déclaré plus tard qu'ils avaient reçu des rapports d'informations sur les suprémacistes blancs, mais a déclaré qu'il n'y avait pas d'observation confirmée de cellules dans la région.
- Beverly Hills, Californie
- Los Angeles, Californie
- San Francisco, Californie
- Denver, Colorado
- Miami, Floride
- Atlanta, Géorgie
- Chicago, Illinois
- Louisville, Kentucky
- Minneapolis, Minnesota
- St Paul, Minnesota
- Reno, Nevada
- Rochester, État de New York
- Cincinnati, Ohio
- Columbus, Ohio
- Cleveland, Ohio
- Dayton, Ohio
- Toledo, Ohio
- Eugene, Oregon
- Portland, Oregon
- Philadelphie, Pennsylvanie
- Pittsburgh, Pennsylvanie
- Charleston, Caroline du Sud
- Columbia, Caroline du Sud
- Nashville, Tennessee
- Salt Lake City, Utah
- Seattle, Washington
- Milwaukee, Wisconsin
Le maire de Saint-Paul, Melvin Carter, avait affirmé que toutes les personnes arrêtées dans sa ville vendredi venaient de l'extérieur de l'État, puis se sont rétractées après avoir appris que plus de la moitié venaient du Minnesota.
Le président Donald Trump accusait «Antifa et d'autres groupes radicaux» d'avoir attisé les émeutes. Le procureur général William Barr et le secrétaire par intérim de la Sécurité intérieure Chad Wolf ont également fait allusion à Antifa, un terme désignant les agitateurs antifascistes.
Dans le quartier de Brooklyn à New York, des séquences vidéo enregistrées par des spectateurs montraient une voiture de police roulant dans une foule de manifestants.
Lors d'une conférence de presse tard dans la nuit, le maire de New York, Bill de Blasio, a suggéré que les manifestants étaient à blâmer.
Un incendie brûle dans une benne à ordures près de la Maison Blanche alors que des manifestants protestent contre la mort de George Floyd.CRÉDIT:AP
Les manifestations contre la mort de George Floyd en détention ont dégénéré en violence en Californie, avec des voitures de police incendiées et des balles en caoutchouc lâchées sur les manifestants.
L'officier qui tenait son genou contre le cou de M. Floyd alors qu'il demandait de l'air a été arrêté vendredi et inculpé de meurtre au troisième degré et d'homicide involontaire coupable au deuxième degré. Mais de nombreux manifestants réclament l'arrestation des trois autres officiers impliqués.
Les dirigeants de nombreuses villes touchées ont exprimé leur indignation face au meurtre de M. Floyd et exprimé leur sympathie pour les préoccupations des manifestants. Mais alors que les troubles s'intensifiaient, ils ont évoqué un besoin désespéré de protéger leurs villes et ont déclaré qu'ils appelleraient des renforts, malgré les inquiétudes qui pourraient conduire à des tactiques plus sévères.
La police de Saint-Louis enquêtait sur la mort d'un manifestant qui a grimpé entre deux remorques d'un camion FedEx et a été tué en s'éloignant. Et une personne a été tuée dans la zone de manifestations au centre-ville de Detroit juste avant minuit après que quelqu'un ait tiré des coups de feu dans un SUV, ont déclaré des agents. La police avait initialement déclaré que quelqu'un avait tiré sur la foule depuis un SUV.
AP et AAP, avec Rachel Eddie