m843971Une Perturbation Etonnante dans les Nuages de Jupiter….. C’est une bande très allongée, bleuâtre qui court le long de l’interface de la Ceinture Equatoriale du Sud sombre.

La première allusion que quelque chose d’inhabituel se passait dans l’atmosphère Jovienne nuageuse vint d’un amateur espagnol quand il rapporta qu’une petite caractéristique bicolore se formait dans l’hémisphère sud il y a un peu plus de 2 semaines. MAINTENANT, cette perturbation s’est étirée, semble t-il, tout autour de la planète!

    À l’heure actuelle il doit être trop tôt pour être sûr de la nature de cette perturbation ou de son évolution potentielle. La large bande montrée sur la photographie pourrait, tout à fait mesurer facilement, 3-4 fois le diamètre de la Terre! Bien que Jupiter, dans le passé, ait produit quelques caractéristiques de nuage supérieurs peu communes, on n’a jamais rien vu comme cela auparavant!

Une Perturbation Étonnante dans les nuages de Jupiter d’un genre que l’on n’a JAMAIS vu auparavant. Je ne pense pas qu’il soit trop exagéré de suggérer que cette bande large, bleue soit aussi intéressante que la Grande Tache Rouge.

La grande Tache Rouge de Jupiter semble être un système de tempête de type ouragan géant tournant avec les nuages Joviens. Observée en 1655 par l’astronome italo-français Jean-Dominique Cassini, plus de 300 ans plus tard elle va toujours bien. Les observations systématiques de la Grande Tache Rouge ont commencé à être faites en 1821. (Pour une discussion générale du temps sur Jupiter voir : Jovian Activity & Nomenclature (Activité et Nomenclature Joviennes)