DES TOMBES ANCIENNES DÉCOUVERTES SOUS DEUX PYRAMIDES MAYAS METTENT EN LUMIÈRE DE MYSTÉRIEUX «ROIS SERPENTS»
Les fouilles en cours des pyramides mayas dans plusieurs endroits du Guatemala ont révélé deux tombes intactes qui se sont «miraculeusement échappées» aux tunnels des pillards pendant plus de 1 300 ans.
Les tombes, datées de l'époque précédant immédiatement l'effondrement mystérieux de la civilisation maya, contiennent des trésors qui aideront à faire la lumière sur une guerre civile menée entre une famille de `` rois serpents '' et un royaume rival.
La découverte a été rendue possible grâce à une nouvelle technologie qui permet aux archéologues de tirer des lasers au sol depuis un hélicoptère pour recréer des images détaillées de la surface de la Terre, et les archéologues s'attendent à ce que cette technique révèle beaucoup plus de structures de la civilisation maya dans les mois à venir.
"Nous avons la pointe de l'iceberg", a déclaré à Alan Yuhas, The Guardian , l'un des archéologues, Francisco Estrada-Belli de l'Université de Boston .
«Nous allons devoir réécrire tous les livres d'histoire maya et la complexité de la civilisation maya, de la culture. À l'heure actuelle, nous avons 1%, malgré 100 ans de recherche. »
Les deux tombes ont été trouvées dans les anciennes ruines de Holmul - un site archéologique précolombien de la civilisation maya, datant d'environ 650 à 700 après JC. Les ruines sont situées dans la région du bassin du Petén, à environ 500 km (310 miles) au nord de la ville de Guatemala.
La première des deux nouvelles tombes - une chambre construite à l'intérieur d'une pyramide - contient le squelette d'une personne d'âge moyen avec des incrustations de jade dans les dents, et ce qui semble être un os de tibia humain inscrit.
L'os, dont Estrada-Belli a dit au Guardian qu'il s'agissait d'une "très, très rare découverte", aurait pu appartenir à un parent de la personne enterrée dans la tombe, ou à un important prisonnier de guerre, mais nous devrions en savoir plus une fois l'inscription terminée. été décodé.
Les dents suggèrent que le tombeau appartenait à quelqu'un de l'élite dirigeante, car les incrustations colorées de jadéite, de pyrite de fer, d'hématite, de turquoise, de quartz, de serpentine et de cinabre étaient autrefois une coutume parmi la royauté maya.
Une frise sculptée (illustrée ci-dessus) représentant cinq dirigeants a été trouvée à proximité du tombeau, mais aurait été érigée bien avant la vie de celui qui a fini par être enterré à l'intérieur.
La deuxième tombe, contenant également les restes d'une personne d'âge moyen, a été trouvée dans une pyramide séparée, et a été décorée avec un éventail de vaisseaux et d'ornements de jade, dont un collier de jade pourrait être un "trophée de guerre", a déclaré Estrada-Belli presse lors d'une récente conférence de presse.
«Il s'agit de la première découverte majeure de ce type. Les offres comprennent des céramiques élaborées et des objets en os et en coquille », a-t- il déclaré . "Le plus intéressant est celui qui a une inscription qui déclare que l'objet est une pièce de collier de jade et appartient à un roi d'un autre endroit."
L'épigraphe de l'équipe, Alexandre Tokovinine, a déclaré à Yuhas au Guardian qu'il s'agit du premier artefact en jade qui mentionne un `` roi des serpents '' - une partie d'une famille qui a gouverné l'empire Maya peu de temps avant son effondrement. Ils ont utilisé un emblème à tête de serpent comme sceau officiel.
"L'inscription sur le collier, qui contient une tête de cormoran sculptée qui se transforme en l'image d'un dieu solaire, est inhabituelle, car elle appartient à un roi d'une ville entièrement différente: 'Yuknoom Ti' Chan, Saint roi de Kaanul, ' » Rapporte Yuhas .
"Le roi était membre de la dynastie des serpents, à 160 kilomètres de leur ancienne capitale, Dzibanche, qui se trouve dans le Mexique moderne."
La découverte suggère que l'influence de la dynastie des serpents s'est étendue bien plus loin qu'on ne le pensait auparavant, et pourrait être une indication qu'ils ont insisté pour `` s'insérer '' dans les confins de leurs royaumes.
On ne sait pas pourquoi ils ont fait cela, mais les `` combats '' entre les rois serpents - suggérés par une découverte distincte d'il y a quelques mois - auraient pu avoir quelque chose à voir avec cela.
"[Les] hiéroglyphes pourraient également révéler un autre roi de la dynastie des serpents nommé Waxaklajuun Ubaah K'an, qui a probablement régné vers 635 après JC", a rapporté Josh Hrala pour nous en août. "L'équipe dit que cette découverte suggère qu'il aurait pu y avoir deux rois - peut-être des frères - en lice pour le trône."