arbre-et-lumierel’élévation des cieux est attribuée à l’âme et est sans qualifications, sa  hauteur est au-delà des mesures de l’espace. Elle est spirituelle. Il en va de même quand tu dis : "Cet homme est supérieur à tel autre homme." Cette supériorité ne dépend pas de l’apparence, elle dépend de l’estime, de la valeur, du degré de la perfection.
car la supériorité ne dépend pas de la forme.


Comme dans le monde spirituel et sans qualifications, il y a des hauteurs abstraites, et ceux qui ne s’en tiennent qu’à la forme ne sont pas capables de les apercevoir. C’est pourquoi l’élévation du ciel symbolise ces hauteurs afin qu’on sache ce qu’est la hauteur. De même, la terre est un symbole qui permet de comprendre le bas. S’il n’existait pas de haut et de bas dans le monde abstrait, ces deux dimensions n’existeraient pas dans le monde matériel….De même, les prodiges et les miracles se présentent sous une certaine forme.

Ils sont destinés à ceux qui nient et ignorent les miracles et les prodiges purement spirituels.tous ce que les Prophètes apportèrent de sciences est revêtu de formes accessibles aux plus communes capacités afin que celui qui ne va pas au fond des choses s’arrête à ce vêtement et le prenne pour ce qu’il y a de plus beau, tandis que l’homme de compréhension subtile, le plongeur qui pêche les perles de la sagesse, sait indiquer pour quelle raison telle Vérité divine se revêtit de telle forme terrestre ; il évalue le vêtement et l’étoffe dont il est fait et reconnaît par lui tout ce qu’il recouvre, atteignant ainsi une science qui reste inaccessible à ceux qui n’ont pas la connaissance de cet ordre.

Il y a des cieux dans le royaume de l’âme
Qui gouvernent le ciel de ce monde