6aout1944

Documentaire sur les exactions, principalement les viols, commises par des soldats de l’armée américaine de 1942 à 1945, en France, en Angleterre et en Allemagne, ainsi que sur le racisme dans le traitement de ces affaires.

 

Patrick Cabouat a tourné ce documentaire en s’appuyant sur l’ouvrage du professeur américain J. Robert Lilly "La face cachée des GI’s", dont l’édition originale en français n’a jamais été publiée en anglais et le livre demeure interdit à la vente sur le territoire américain.

Grâce à des documents d’époque marqués "confidential", "restricted" ou "classified", Lilly confirme que 17 000 femmes et enfants auraient ainsi été victimes des viols commis par les GI’s en Angleterre, en France et en Allemagne. Sans compter les meurtres, les mutilations, les enlèvements, le chantage, le pillage, le grand banditisme... et les 95 % de viols non déclarés.

J. Robert Lilly est professeur de sociologie et de criminologie à la Northern Kentucky University, aux États-Unis, et professeur invité de sociologie et de politique sociale à l’Université de Durham, en Grande-Bretagne.

Bibliographie :
- J. Robert Lilly, La face cachée des GI’s, Les viols commis par des soldats américains en France, en Angleterre et en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, Payot, coll. Histoire, 2004, 371 p. ; ISBN-10 : 2228897558 ; ISBN-13 : 978-2228897556.

http://img217.imageshack.us/img217/...

Sources :
- SAGE Publications/ The academic and professional publisher of choice.
- Panorama 33 productions.

Les Libérateurs Américains: la face cachée du problème!