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  • Je suis convaincu qu’il y a un tel complot, d’envergure internationale, en planification depuis plusieurs générations, et de nature incroyablement maléfique. » Lawrence Patton McDonald (1935-1983), congressiste assassiné dans un avion coréen
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28 février 2020

Nikolas tesla un génie oublié a qui nous devons tant de progrès technique

 

 

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Figure 1.

Nikola Tesla envoie 500 000 volts à travers son corps

éclairer une lampe à vide sur une photo à exposition multiple

[vers 1898].


introduction

 

Depuis mon enfance, j'étais destiné au clergé. Cette perspective était suspendue comme un nuage sombre dans mon esprit. Après avoir passé onze ans dans une école publique et un établissement supérieur, j'ai obtenu mon certificat de maturité et me suis retrouvé au point critique de ma carrière. Dois-je désobéir à mon père, ignorer les vœux les plus affectueux de ma mère, ou dois-je me résigner au destin. Cette pensée m'oppressait et je regardais l'avenir avec effroi.

 

À ce moment-là, une terrible épidémie de choléra a éclaté dans mon pays natal. Les gens ne savaient rien du caractère de la maladie et les moyens d'assainissement étaient des plus pauvres. Ils ont brûlé d'énormes tas d'arbustes odorants pour purifier l'air, mais ont bu librement de l'eau infectée et sont morts en foule comme des moutons. Contrairement aux ordres péremptoires de mon père, je me suis précipité chez moi et j'ai été frappé. Neuf mois au lit avec à peine la capacité de bouger semblaient épuiser toute ma vitalité, et j'ai été abandonné par les médecins. Ce fut une expérience angoissante, non pas tant à cause de la souffrance physique qu'à cause de mon intense désir de vivre. À l'occasion d'un des évanouissements, mon père m'a acclamé par la promesse de me laisser étudier l'ingénierie; mais il n'aurait pas été réalisé s'il n'y avait pas eu une merveilleuse cure apportée par une vieille dame. Il n'y avait aucune force de suggestion ou d'influence mystérieuse à ce sujet. De tels moyens n'auraient eu aucun effet sur moi, car je croyais fermement aux lois naturelles. Le remède était purement médicinal, héroïque sinon désespéré; mais cela a fonctionné et en un an d'alpinisme et de vie en forêt, j'étais apte à l'effort physique le plus ardu. Mon père a tenu parole et, en 1877, je suis entré au Joanneum de Gratz, en Styrie, l'une des plus anciennes institutions techniques d'Europe. J'ai proposé de montrer des résultats qui rendraient à mes parents leur amère déception due à mon changement de vocation. Ce n'était pas une détermination passagère d'une jeunesse légère; c'était une résolution de fer. Comme un jeune lecteur du Scientific American pourrait tirer profit de mon exemple, je vais l'expliquer.

 

 

Quand j'étais un garçon de sept ou huit ans, j'ai lu un roman sans titre "Abafi" - Le Fils d'Aba - une traduction serbe du hongrois de Josika, un écrivain de renom. Les leçons qu'il enseigne ressemblent beaucoup à celles de «Ben Hur» et, à cet égard, elles pourraient être considérées comme une anticipation du travail de Wallace. Les possibilités de volonté et de maîtrise de soi ont énormément séduit mon imagination débordante et j'ai commencé à me discipliner. Si j'avais un gâteau sucré ou une pomme juteuse que je mourais d'envie de manger, je le donnerais à un autre garçon et subirais les tortures de Tantale, peiné mais satisfait. Si j'avais une tâche difficile devant moi qui était épuisante, je l'attaquerais encore et encore jusqu'à ce qu'elle soit terminée. J'ai donc pratiqué au jour le jour du matin au soir. Au début, cela demandait un effort mental vigoureux dirigé contre la disposition et le désir, mais au fil des années, le conflit a diminué et finalement ma volonté et mon souhait sont devenus identiques. Ils le sont aujourd'hui et c'est là que réside le secret de tout succès que j'ai obtenu. Ces expériences sont aussi intimement liées à ma découverte du champ magnétique tournant que si elles en constituaient une partie essentielle; mais pour eux, je n'aurais jamais inventé le moteur à induction.

 

La première année de mes études au Joanneum, je me levais régulièrement à trois heures du matin et travaillais jusqu'à onze heures du soir; sauf dimanche ou jours fériés. Mon succès a été inhabituel et a suscité l'intérêt des professeurs. Parmi ceux-ci, le Dr Allé, qui a donné des conférences sur les équations différentielles et d'autres branches des mathématiques supérieures et dont les adresses étaient des délices intellectuels inoubliables, et le professeur Poeschl, qui a occupé la chaire de physique, théorique et expérimentale. Je me souviens toujours de ces hommes avec un sentiment de gratitude. Le professeur Poeschl était particulier; on disait de lui qu'il portait le même manteau pendant vingt ans. Mais ce qu'il lui manquait dans le magnétisme personnel, il le rattrapait dans la perfection de son exposition. Je ne l'ai jamais vu manquer un mot ou un geste, et ses démonstrations et expériences se sont toujours déroulées avec une précision horlogère. Au cours de l'hiver 1878, un nouvel appareil a été installé dans la salle de conférence. C'était une dynamo avec un aimant permanent laminé et une armature Gramme. Le professeur Poeschi avait enroulé du fil autour du champ pour montrer le principe de l'auto-excitation et fourni une batterie pour faire fonctionner la machine comme moteur. Pendant qu'il illustrait cette dernière caractéristique, il y avait une étincelle vive au niveau du commutateur et des balais, et je me suis risqué à remarquer que ces dispositifs pourraient être éliminés. Il a dit que c'était tout à fait impossible et a comparé ma proposition à un schéma de mouvement perpétuel, ce qui a amusé mes camarades de classe et m'a beaucoup embarrassé. J'ai hésité un moment, impressionné par son autorité, mais ma conviction s'est renforcée et j'ai décidé de trouver la solution. A cette époque, ma résolution signifiait plus pour moi que le vœu le plus solennel.

 

L'un des premiers moteurs à induction. Bien qu'il ne pesait qu'un peu plus de 20 livres, il développait 1/4 de puissance à une vitesse de 1800 tours, une performance considérée comme remarquable à l'époque.

 

J'ai entrepris cette tâche avec tout le feu et la confiance illimitée des jeunes. À mon avis, c'était simplement un test de volonté. Je ne savais rien des difficultés techniques. Tout mon mandat restant à Gratz a été passé dans un effort intense mais infructueux, et je me suis presque convaincu que le problème était insoluble. En effet, pensais-je, était-il possible de transformer l'attraction constante de la gravitation en une force tourbillonnante! La réponse a été un non catégorique. Et n'était-ce pas également vrai de l'attraction magnétique? Les deux propositions sont apparues à peu près les mêmes.

 

En 1880, je suis allé à Prague, en Bohême, pour réaliser le souhait de mon père d'achever mes études à l'université. L'atmosphère de cette vieille et intéressante ville était propice à l'invention. Les artistes affamés étaient nombreux et on pouvait trouver de la compagnie intelligente partout. Ici, j'ai fait la première étape distincte à l'avance, en détachant les commutateurs des machines et en les plaçant sur des arbres distants. Chaque jour, j'imaginais des arrangements sur ce plan sans résultat, mais sentant que je m'approchais de la solution. L'année suivante, ma vision de la vie a soudainement changé. J'ai réalisé que mes parents faisaient trop de sacrifices pour moi et j'ai décidé de les soulager du fardeau. La vague téléphonique américaine avait atteint le continent européen et le système devait être installé à Budapest. C'est apparu une opportunité idéale, et j'ai pris le train pour cette ville. Ironie du sort, mon premier emploi fut celui de dessinateur. Je détestais le dessin; c'était pour moi le pire des ennuis. Heureusement, je n'ai pas tardé à obtenir le poste que je cherchais, celui d'électricien en chef de la compagnie de téléphone. Mes fonctions m'ont mis en contact avec un certain nombre de jeunes hommes qui m'ont intéressé. L'un d'eux était M. Szigety, qui était un remarquable spécimen d'humanité. Une grosse tête avec une horrible bosse d'un côté et un teint jaunâtre le rendait très laid, mais de son propre cou, son corps aurait pu servir de statue d'Apollon. Sa force était phénoménale. À cette époque, je m'étais épuisé par un travail acharné et une pensée incessante. Il m'a impressionné par la nécessité d'un développement physique systématique et j'ai accepté son offre de m'entraîner en athlétisme. Nous nous entraînions tous les jours et je gagnais rapidement en force. Mon esprit a également semblé devenir plus vigoureux et comme mes pensées se sont tournées vers le sujet qui m'a absorbé, j'ai été surpris de ma confiance en la réussite. À une occasion, toujours présente dans mes souvenirs, nous nous amusions dans le Varos-liget ou le City Park. Je récitais de la poésie, que j'aimais passionnément. À cet âge, je connaissais des livres entiers par cœur et pouvais les lire de mémoire mot par mot. L'un d'eux était Faust. Il était tard dans l'après-midi, le soleil se couchait et je me souvins du passage:

 

"Sie rückt und weich, der Tag ist überlebt,
Dort eilt sie bin und fördert neues Leben,
Oh, das kein Flügel mich vom Boden hebt
Ihr nach und immer nach zu streben!

Ach, zu des Geistes Flügeln wird so leicht
Kein körperlicher Flügel sich gesellen! "

 

Alors que je prononçais les derniers mots, plongé dans mes pensées et émerveillé par la puissance du poète, l'idée est venue comme un éclair. En un instant j'ai tout vu, et j'ai dessiné avec un bâton sur le sable les schémas qui étaient illustrés dans mes brevets fondamentaux de mai 1888, et que Szigety comprenait parfaitement.

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Il est extrêmement difficile pour moi de mettre cette expérience devant le lecteur dans sa vraie lumière et sa signification car elle est tout à fait extraordinaire. Lorsqu'une idée se présente, elle est, en règle générale, grossière et imparfaite. La naissance, la croissance et le développement sont des phases normales et naturelles. C'était différent avec mon invention. Au moment même où j'en ai pris conscience. Je l'ai vu pleinement développé et perfectionné. Là encore, une théorie, aussi plausible soit-elle, doit généralement être confirmée par l'expérience. Pas comme celui que j'avais formulé. Il était démontré quotidiennement que chaque dynamo et moteur était une preuve absolue de sa solidité. L'effet sur moi était indescriptible. Mes imaginations étaient équivalentes aux réalités. J'avais réalisé ce que j'avais entrepris et m'étais imaginé atteindre la richesse et la renommée. Mais plus que tout cela a été pour moi la révélation que j'étais un inventeur. C'était la seule chose que je voulais être. Archimède était mon idéal. J'admirais les œuvres d'artistes, mais à mon avis, ce n'étaient que des ombres et des semblants. L'inventeur, pensais-je, donne au monde des créations palpables, qui vivent et travaillent.

 


Nikola Tesla était l'un des plus grands inventeurs électriques des temps modernes dont le travail fondamental, y compris l'invention du moteur à induction, du système polyphasé à courant alternatif, des lampes fluorescentes, de la télécommande et de l'intelligence artificielle, est au cœur de notre société technologique; pourtant, peu de gens ont entendu parler de lui.

Même au cours de la vie de l'inventeur, un auteur a admis que lorsque le nom de Tesla était suggéré comme le plus grand Américain yougoslave vivant, il "restait embarrassamment silencieux ... Le nom n'était même pas vaguement familier" [8].

Bien que les biographes de Tesla aient écrit leurs biographies afin que "Tesla ne soit pas oublié par un monde oublieux" [15] , le monde a oublié et il y a des raisons précises pour lesquelles.

William Terbo , le neveu de Tesla, chef de la Tesla Society, a déclaré que l'une des principales raisons de la non-reconnaissance du nom de son oncle est qu'aucune société ne s'y identifie étroitement.

Bien qu'elle soit un facteur contributif, cette idée ne répond pas pleinement à la question car aucune société n'est étroitement liée à d'autres inventeurs comparables dont nous nous souvenons, tels que les frères Wright, Cyrus McCormick ou Eli Whitney.

Dans une enquête sur la reconnaissance du nom que j'ai menée en 1983 auprès de 80 nouveaux étudiants du Collège général de Bristol Community College, MA, de 43 élèves de la classe supérieure de génie électrique de l'Université de Rhode Island et de 46 étudiants d'ingénierie des écoles du soir du Nassau Community College de Long Island, NY, sur sur un total de 169 participants, seuls 28 (17%) ont reconnu le nom de Tesla, tandis que 49 étudiants (28%) ont correctement identifié Marconi et 159 étudiants (91%) connaissaient Edison.

Lorsque 24 étudiants (55%) du groupe de génie électrique de l'URI savaient qui était Tesla, aucun étudiant non ingénieur n'a reconnu son nom [37].

De plus, dans une revue de 13 manuels consacrés à l'histoire de l'invention (répertoriés dans la bibliographie), bien qu'Edison soit apparu dans chacun d'eux et A, 4arconi dans la plupart, le nom de Tesla n'est apparu qu'en 5, et parmi eux seulement 3, (23 %) a expliqué sa contribution de manière claire [37, 4, 5, 7, 8, 12, 13, 17, 18, 20, 24, 26, 45, 48].

Alors que la plupart des traités sur Tesla acceptent son statut obscur comme acquis, aucune tentative complète n'a été faite pour en définir les raisons spécifiques.

Cet article tente d'analyser les principaux facteurs contributifs.

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Figure 2.

Le papier à en-tête sur le papier à lettres de Tesla a souligné plusieurs de ses réalisations.

 


Histoire


En 1888, Tesla a présenté au monde sa brillante création du système polyphasé AC.

Avant l'invention de Tesla, le courant alternatif à écoulement naturel était converti dans une direction au moyen d'un dispositif inefficace appelé le commutateur (une série de brosses métalliques). Cette perte d'énergie était énorme, et à cause de cela, les générateurs ne pouvaient transporter de l'électricité qu'à environ un mile, puis uniquement pour éclairer les maisons.

Après l'invention de Tesla, l'énergie électrique ainsi que la simple énergie pour l'éclairage des maisons ont pu être transportées sur des centaines de kilomètres; car l'inventeur avait conçu un moyen d'organiser deux (ou plus) courants déphasés entre eux de telle sorte qu'ils généraient un champ électromagnétique unique qui tournait dans l'espace.

Un aimant de réception placé dans ce champ pourrait maintenant faire tourner un moteur sans utiliser de commutateur. Il a également expliqué l'effet mathématiquement. Presque du jour au lendemain, l'invention de Tesla a fait un bond en avant dans les arts électriques.

Quelques années plus tôt, Tesla avait offert le nouveau système à Thomas Edison, pour qui il avait travaillé après avoir émigré en Amérique. Malheureusement, Edison était un homme de DC et se méfiait de travailler avec ce qu'il percevait comme les hautes fréquences contraires et dangereuses de l'AC.

Cependant, George Westinghouse , un concurrent d'Edison [33] et un spécialiste des appareils à courant alternatif a réalisé l'importance de la création de Tesla et a ensuite acheté l'invention pour un million de dollars déclaré, plus les redevances.

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Figure 3.

Le système électrique polyphasé de Tesla a été utilisé pour illuminer l'Exposition universelle de Chicago de 1893 ... un événement social et culturel incroyablement populaire et extrêmement influent.

Des millions d'Américains ont vécu la Foire pendant ses six mois d'existence sur les rives du lac Michigan, et des millions d'autres ont vécu avec son héritage tout au long du XXe siècle et jusqu'au XXIe.

Westinghouse ne s'est pas contenté d'acquérir un appareil qui supprimait un commutateur, il a obtenu les droits sur un système électrique complet qui était si complexe qu'il devait être divisé en sept inventions majeures et 40 brevets!

Inclus dans ce paquet étaient des inventions telles que:

  1. la bobine Tesla.

  2. le générateur de courant alternatif et la dynamo.

  3. moteurs asynchrones synchrones et dépendants de la charge.

  4. le champ magnétique tournant, un principe entièrement nouveau derrière le système polyphasé.

En 1895, l'invention de Tesla a été utilisée avec succès en Suisse, en Allemagne et en Angleterre, à l'Exposition universelle de Chicago et aux chutes du Niagara.

C'était aussi le moyen de la création du système ferroviaire électrique. Aujourd'hui, pratiquement chaque centrale électrique de la planète doit son existence à Tesla, car sa création est restée inchangée un siècle après sa conceptualisation. En tant qu'individu unique, Tesla a modifié le cours de l'histoire de manière dramatique.

Bien qu'il ait été une figure très visible tout au long de l'âge d'or , une tête d'affiche de la première page de,

  • Le New York Times

  • Examen des avis

  • Colliers

  • Monde électrique et ingénieur

  • Le siècle,

... Tesla est morte dans l'obscurité.

Ironiquement, la plupart de ses amis et collègues sont toujours des personnages historiques bien reconnus.

Ces notables comprenaient,

  • Mark Twain, photographié dans le laboratoire de Tesla en 1894

  • George Westinghouse

  • Thomas Edison

  • Rudyard Kipling

  • John Jacob Astor, qui a soutenu financièrement Tesla et a maintenu une résidence pour lui au Waldorf Astoria

  • Stanford White, célèbre architecte et concepteur de la tour de transmission malheureuse de Long Island de Tesla

  • J. Pierpont Morgan, partenaire commercial de Tesla en 1901, et aussi l'homme le plus riche et le plus puissant de son époque

Tesla n'était pas un inventeur ermite obscur; il était un bon vivant de l'élite sociale des Gay Nineties.

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Figure 4.

Le courant à haute tension traversant le corps avant d'exciter les lampes à incandescence. La boucle est maintenue sur la bobine résonante par M. Clemens (Mark Twain)

Tiré du magazine Century d'avril 1895.

L'histoire du déclin de la renommée de Nikola Tesla est une quête psycho-historique [32], [34], [37] .

Car il semblerait que, étant donné qu'il était l'auteur incontesté du système électrique utilisé aujourd'hui, et que ses autres inventions comprenaient également la communication sans fil (par exemple, la radio), les lampes au néon et fluorescentes, la télécommande et le robot, on pourrait penser que chaque enfant qui grandit connaîtrait le nom de Tesla, tout comme ils connaissent Newton, Galileo, Edison, Henry Ford ou Marconi.

On pourrait également penser que chaque ingénieur électricien saurait également qui était Tesla, et pourtant beaucoup ne le savent pas.

Pour expliquer pourquoi il en est ainsi, deux événements majeurs seront discutés, culminant tous les deux en 1901: la relation Tesla / Morgan et la croyance de l'inventeur en la possibilité d'une communication interplanétaire.

Les deux sont intrinsèquement liés à la disparition de ce grand inventeur.


Chronologie des relations Tesla / Morgan


En 1884, Tesla est arrivé en Amérique pour travailler pour Thomas Edison .

À cette époque, Morgan avait déjà été impliqué financièrement avec le "Wizard of Menlo Park" pendant plus de quatre ans. En fait, Morgan a été le premier citoyen privé de l'histoire à avoir installé un éclairage électrique dans sa maison. [29]

En 1891, Morgan a littéralement poussé Edison hors de sa société Edison Electric car l'inventeur avait réussi à accumuler une dette de 3,5 millions de dollars [16].

En combinant l'entreprise avec l'entreprise Thomson-Houston, General Electric est né.

Il n'y avait qu'un seul problème:

GE avait besoin du système polyphasé Tesla.

À long terme, les ingénieurs de Morgan tels que Steinmetz et Thomson savaient qu'ils ne pourraient pas survivre avec leurs générateurs Edison DC primitifs. C'est pourquoi Morgan a approché Westinghouse au milieu des années 1890 pour échanger les droits de leurs brevets de chariot Vanderpoel pour le système polyphasé Tesla [27].

En raison des restrictions sur le contrat de Tesla avec Westinghouse, l'inventeur n'a reçu aucun avantage direct de cet énorme compromis financier.

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Figure 5.

Le premier télautomate pratique. Une machine ayant tous ses mouvements corporels ou de translation

et les opérations du mécanisme intérieur contrôlées à distance sans fil.

Tesla l'a démontré en 1898 dans les jardins de Madison Square!

À peu près à la même époque, en 1898, Tesla a inventé et exposé son spectaculaire torpilleur télécommandé au salon Electrical Show de Madison Square Garden, un magnifique bâtiment financé par Morgan et conçu et géré par le flamboyant architecte Stanford White.

Cette machine, que Tesla appelait le télé-automate, contenait tous les principes de la radio, de l'action électrique à distance et aussi du robot. La presse a qualifié la création de «torpilleur sans équipage» [38].

En 1899, après avoir déménagé à Colorado Springs pour construire un laboratoire d'essai de transmission sans fil afin d'envoyer des impulsions dans le monde entier, Tesla a envoyé ses fantastiques photographies électriques (le 29 octobre) à:

  • son bailleur de fonds, John Jacob Astor

  • ses amis les plus proches RU Johnson, rédacteur en chef de The Century

  • sa femme Kathryn

  • Stanford White [42 / Scherf]

Comme Morgan travaillait avec McKim du cabinet d'architectes McKim, Mead & White, sur la construction de la bibliothèque Morgan à l'époque, et comme Morgan et White étaient les principes du jardin, il est également très probable que White ait montré ces photos à Morgan.

Cependant, alors que Tesla était à l'ouest et déconnecté de New York, Marconi commençait à se faire une réputation mondiale.

Pendant les mois les plus spectaculaires des expériences de Tesla, y compris la création de paratonnerres de 100 pieds, le jeune inventeur italien avait capturé la première page du New York Times avec sa couverture sans fil des courses de yachts de l'America's Cup.

Tesla était bien conscient de la coïncidence car son secrétaire / directeur George Scherff , qui s'occupait du laboratoire de New York à l'époque, lui écrit le 2 octobre 1899 que "le New York Herald continue de faire exploser Marconi" [42].

Morgan, en tant que membre de la New York Yacht Association, a sans aucun doute été impressionné par le succès de Marconi, et on pourrait dire, rétrospectivement, que l'événement a également précédé la défaite ultime de Tesla dans la course au sans fil. Ainsi, le retour de Tesla à New York quelques mois plus tard, en janvier 1900, a été accueilli avec des émotions mitigées. La préoccupation de Morgan concernant une éventuelle liaison avec Tesla était extrêmement complexe car Tesla était un type assez complexe.

Dès avril 1894, Tesla était décrit par un auteur comme un rêveur et pourtant aussi,

"un inventeur phénoménal du monde oriental, dont on attend un peu moins que s'il portait la lampe d'Aladin à la main" [25].

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Figure 6.

Tesla semble être assis calmement près de sa bobine de 12 millions de volts à Colorado Springs ...

il s'agit en fait d'une double exposition (une technique que Tesla a largement utilisée dans ses recherches).

Certes, on pourrait dire que Tesla lui-même a soutenu et en vérité conçu ce personnage comme en témoignent ses spectaculaires conférences et photographies.

Tesla n'était pas au-delà de l'utilisation de la photographie trompeuse, par exemple, des expositions multiples et des réclamations extraordinaires à l'appui de sa cause. Néanmoins, Tesla était avant tout un ingénieur discipliné.

Pendant son séjour au Colorado, l'inventeur a pu établir expérimentalement qu'il pouvait traverser le globe avec des pulsations électriques; il a également indiqué qu'il avait illuminé des ampoules électriques par transmission sans fil à une distance de 40 kilomètres de son laboratoire expérimental.

Le travail et les plans ultimes de Tesla ont tous été publiés dans un extraordinaire traité de 25 000 mots dans The Century en juin 1900 intitulé «Le problème de l'augmentation de l'énergie humaine» [39].

Si Morgan avait pu parcourir 10 000 à 15 000 mots de philosophie, il aurait lu dans cette pièce le principe de la résonance (le secret derrière les circuits accordés), le télé-automate et aussi les brillants concepts de Tesla sur la façon dont il allait distribuer l'électricité de son émetteur grossissant. Énoncé assez brièvement, Tesla prévoyait d'ériger une grande tour électrique avec une surface arrondie ornée de nombreux terminaux pointus pour stocker l'énergie.

La hauteur de la tour a été précisément déterminée par sa relation harmonique avec la taille et les propriétés électriques de la terre. La tour actuelle de Wardenclyffe a atteint une hauteur de 187 pieds et une profondeur de 120 pieds, de sorte que la longueur totale de l'appareil était de 307 pieds [1], [6], [9], [19] .

Le long du centre principal de la tour se trouvait un serpentin primaire et secondaire et des condenseurs qui augmentaient les vibrations électriques à plusieurs millions de volts.

L'appareil de Tesla impliquait la transmission de vibrations électriques intenses dans la terre et sa réception par des tours de réception similaires réparties à n'importe quel point éloigné du globe.

 

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Figure 7.

Laboratoire de haute altitude de Tesla à Colorado Springs .

Une grande partie du travail controversé de Tesla, y compris les tests initiaux

pour la transmission de l'énergie sans fil a été effectuée ici.

Air liquide à des températures de -197 ° C [44; Brevet américain 685 012], créé par les oscillateurs mécaniques de Tesla [44; Le brevet US 5141,68] serait utilisé pour créer un "trou d'évier" [39] pour attirer les ondes stationnaires transmises; et en même temps, les températures extrêmement basses augmenteraient extraordinairement l'intensité, le grossissement et la durée des oscillations capturées.

Il n'est pas inconcevable que Tesla ait également utilisé le principe de la supraconductivité qui aurait radicalement transformé la nature des énergies entrantes, car les travaux dans ce domaine remontent au début des années 1900 [3].

Des impulsions propagées, réglées mathématiquement sur une fréquence de résonance ou un courant tellurique de la terre "rebondiraient ... des limites éloignées de la terre" et monteraient sur des tours de réception où l'énergie pourrait être stockée dans la crête bulbeuse ou transmise à des dispositifs mécaniques dans une variété de façons, y compris la propagation d'énergie en lignes droites à travers l'espace, au moyen de fils, en créant des alternances entre le sol et la borne élevée ou en transformant les énergies à des fréquences plus élevées et en les distribuant à travers le milieu naturel [44] - Brevet américain 685956.

Il ressort des pages 199 à 205 de l'article The Century [39] , que Tesla prévoyait de pomper l'énergie de la terre en la convertissant sous une autre forme.

Il donne comme analogie l'idée d'utiliser l'électrolyse pour transformer l'eau en hydrogène et en oxygène lorsqu'elle s'écoule dans un réservoir (placé au fond d'un lac). Si le système était parfait, le réservoir ne serait jamais rempli et l'eau entrante, qui pourrait être exploitée, fonctionnerait pratiquement pour toujours (ou jusqu'à ce que l'approvisionnement soit épuisé).

Tesla a déclaré explicitement que cette situation idéale ne pouvait pas être réalisée.

Le principe, cependant, apparaît comme des appareils sonores, résonnants et un froid extrême (et peut-être la supraconductivité) attireraient l'énergie et l'émetteur grossissant la convertirait pour la distribution.


Figure 8.

La signature haut que Tesla a signé

peu de temps après son retour triomphal de Colorado Springs

révèle des envolées fantaisistes et une touche d'égomanie.

La signature du bas semble plus sérieuse,

écrit après que Tesla se rende compte que Marconi a piraté ses idées.

Malgré quelques doutes, Morgan a été impressionné et, au cours des derniers mois de 1900, Tesla a été invité à la maison Morgan sur Madison Avenue où il a diverti la famille, leur montrant des appareils électriques et sans fil intéressants, a rencontré son amie Ann, la fille de Morgan, et discuté d'un partenariat potentiel avec le grand financier.

Par coïncidence, quelques mois avant que Tesla n'ait finalisé les arrangements pécuniaires avec Morgan, juste après son retour triomphal du Colorado, l'écriture et la signature de Tesla ont commencé à lui montrer de curieuses fioritures.


Système mondial de puissance et de lumière


Le rêve de Tesla, qu'il a révélé à Katheryn Johnson le 19 avril 1907, était de créer une «ville radio» (terminologie actuelle), un centre de radiodiffusion central sur Long Island interconnecté à plus de 30 autres tours [43] , le tout qui distribuerait alimentation, lumière, musique et images sans fil.

Cette vision a également été discutée avec Stanford White , sans doute en 1898 lorsqu'ils ont travaillé ensemble au Madison Square Garden pour concevoir une salle d'éclairage artificiel pour le salon de l'électricité. Pour un montant de ~ 950 $, White a donné son temps et ses talents pour rédiger les plans d'un gigantesque édifice de 15 étages et d'un laboratoire d'accompagnement.

Les deux ont ensuite été érigés à Shoreham, Long Island, à 65 milles de New York.

Cela s'appelait Wardenclyffe .


Figure 9.

Le transmetteur grossissant Tesla et le laboratoire de Wardenclyffe,

Long Island a été conçu par Stanford White.


La rencontre Tesla / Morgan


Lorsque John O'Neill a écrit sa biographie classique de Tesla en 1944 [23] , il n'avait pas accès aux lettres de microfilm des fichiers de Tesla, et donc O'Neill a incorrectement attribué la contribution de Morgan à l'entreprise comme étant de nature philanthropique.

Ces informations proviennent très probablement directement de Tesla, que O'Neill a interviewé longuement pour son livre.

Au moment où Hunt et Draper ont écrit leur biographie en 1964 [15] , ils avaient accès à ces lettres [42] et ont correctement révélé les détails du partenariat Tesla / Morgan (discuté ci-dessous).

Cependant, ni cette deuxième biographie ni la nouvelle biographie de Chaney [6] n'ont expliqué exactement pourquoi Tesla n'a pas pu terminer la tour, ni les raisons spécifiques pour lesquelles sa relation a échoué avec Morgan.

Après une étude détaillée de ces lettres et une comparaison avec les données historiques de la vie de Tesla et Morgan, l'analyse précédente a été créée afin d'expliquer de manière plus vivante la nature exacte de cet événement. Pour commencer, il est clair que dès le début, Morgan hésitait à croire aux capacités de Tesla.

Le 10 décembre 1900, Tesla écrit à Morgan pour expliquer pourquoi il s'était retiré "à la hâte" le vendredi soir précédent. Morgan avait fait une "remarque désinvolte" concernant les articles de journaux attribuant l'invention du sans fil et du système de climatisation à d'autres personnes.

Une coupure de presse du professeur Slaby , un ingénieur électricien allemand très respecté, a été incluse, indiquant que Tesla était,

"père du sans fil ... [qu'il avait] fondé d'une manière aussi claire et précise" [42].


Figure 10.

En 1901, J Pierpont Morgan prit le titre de

«La force économique la plus puissante de la planète»!

La gamme complète de la crédibilité de Tesla était attaquée sur tous les fronts.

Par exemple, en réponse à l'article de Tesla publié en juin 1900 dans The Century, Popular Science Monthly a écrit une critique intitulée "Science and Fiction":

Il est évident que les [rédacteurs en chef du siècle] ne connaissent pas la science des déchets et ne font apparemment aucun effort pour découvrir la différence [entre] les médicaments frauduleux, les faux inventeurs et les entreprises insensées. [47]

Tesla assure Morgan de ses priorités antérieures dans le courant alternatif ainsi que dans le sans fil et d'autres notes dans cette même lettre détaillée qu'il,

"a obtenu de larges droits sur les caractéristiques fondamentales ... de la transmission sans fil ... qui offrent des chances sans précédent dans l'exploitation commerciale qui méritent toute votre attention."

Et puis en guise de finale, Tesla défie hardiment le grand J.Pierpont Morgan:

Avant d'aller plus loin, permettez-moi de vous rappeler que s'il n'y avait eu dans le monde que des personnes timides et serrées, rien de grand n'aurait jamais été accompli.

Raphaël n'aurait pas pu créer ses merveilles, Christophe Colomb n'aurait pas pu découvrir l'Amérique, le câble atlantique n'aurait pas pu être posé. Vous devriez tous être l'homme à vous lancer dans cette entreprise ... [qui sera] un art d'une valeur inestimable pour l'humanité.

Tesla avait approché Morgan avec un plan pour envoyer des messages sans fil en Europe.

Son véritable objectif, cependant, était la transmission du pouvoir ainsi que de l'information. Pour diverses raisons, notamment l'impossibilité apparente de la tâche, Tesla n'a pas révélé cet objectif primordial.


Figure 11.

John Pierpont Morgan (1837-1913) a commencé sa carrière en 1857 en tant que comptable,

et est devenu partenaire de Drexel, Morgan and Company en 1871!

Au début des années 1900, Morgan était la principale force derrière les fiducies,

contrôler pratiquement toutes les industries américaines de base.

Lors de leur première réunion, Morgan avait offert une scission uniforme, mais Tesla a insisté pour que Morgan conserve "la plus grande part" parce qu'il voulait que Morgan contrôle la société, et aussi, dans un sens psychanalytique, parce que Tesla cherchait probablement un substitut père / frère aîné. qui s'occuperait de son "fils" de la même manière qu'un philanthrope soutiendrait un protégé [34], [37].

Le contrat a été conclu en février 1901 et signé en mars.

Tesla devait recevoir un total de 150000 $ (50000 $ de plus que ce qu'il avait initialement demandé), et en retour Morgan a reçu 51% de la société et également 51% de tous les brevets actuels et futurs dans la transmission sans fil et la lumière artificielle du jour. Ce n'était pas du goût de Tesla car il avait proposé que Morgan ne prenne qu'un pourcentage de l'entreprise, pas les brevets.

Tesla "n'a rien dit de peur de vous offenser". [41; 10/13/1404].

Bien qu'il ne soit pas complètement conquis, Morgan s'attendait à ce que Tesla réussisse, à rapporter des courses de yachts pendant que le financier traversait les mers à Londres et à envoyer des messages sans fil aux vapeurs océaniques. C'était l'étendue de leur contrat. Il n'était pas question de distribuer le pouvoir ou la lumière.

Le 12 février 1901, Tesla a écrit une note de remerciement:

Comment puis-je commencer à vous remercier au nom de ma profession et de mon propre grand homme généreux! Mon travail proclamera haut et fort votre nom au monde.

Vous verrez bientôt que non seulement je suis capable d'apprécier profondément la noblesse de votre action, mais aussi de faire de notre investissement essentiellement philanthropique une centaine de fois la somme que vous avez mise à ma disposition d'une manière si magnanime et princière!


Figure 12.

Signature de JP Morgan sur le contrat de 1901 avec Nikola Tesla

concernant le développement de la communication sans fil.

En tant que concepteur de l'évolution de la vie humaine, Tesla a pris des libertés dans sa perception de ses relations commerciales avec Morgan. Cependant, du point de vue du financier, l'arrangement était assez simple.

Il ne s'agissait en aucun cas d'un investissement philanthropique.


The Billion Dollar Trust


Néanmoins, Morgan était dans un esprit entreprenant.

Les mois mêmes où Tesla a élaboré les détails de son partenariat, Morgan organisait également une énorme fiducie sidérurgique qui serait capitalisée à un milliard et demi de dollars. En mars 1901, Morgan contrôlait les industries sidérurgique, électrique, maritime, minière et électrique; il avait également une grande patte dans les conglomérats de téléphone, de chemin de fer et d'assurance.

Les nouveaux potentiels du sans-fil étaient un petit pari parallèle pour Pierpont.

En réaction à la «Morganisation», l'anarchie a commencé à devenir une alternative politique viable; le travail a également continué de faire grève contre les barons voleurs; Morgan souhaitait donc beaucoup assurer un climat économique stable.

Cependant, le financier devait avoir ses ennuis avec le monopole de l'acier, en partie à cause des problèmes du marché et surtout à cause des conflits du travail.

Pour compenser la possibilité de ce grand conglomérat de repli et augmenter le potentiel de revenus supplémentaires, Morgan a «enrôlé» le célèbre manipulateur de titres James Keene pour créer un intérêt artificiel. Keene a acheté et vendu de gros blocs de US Steel à des investisseurs fictifs afin de créer l'illusion d'un intérêt haussier [47].

Le simulacre a fonctionné et en quelques semaines, le Big Board a connu les jours de négociation les plus actifs de l'histoire de la bourse. Un mois plus tard, Morgan partait pour son séjour annuel en Europe. Il espérait, au moment de son retour, que sa sidérurgie serait stabilisée et que ses opérations sans fil transmettraient des messages transatlantiques.

Les temps semblaient bons.


Figure 13.

Cet article de première page du New York Times

était encore une autre confirmation «scientifique» de la vie sur Mars.

 


Communication interplanétaire


Malheureusement pour Tesla, avant même la signature du contrat de mars, l'inventeur avait des difficultés.

Cela était dû en grande partie à ses déclarations interplanétaires spectaculaires.

Influencé par l'astronome de Harvard Perceival Lowell , qui a discuté de son analyse des «canaux de Mars» et de sa croyance en la vie intelligente là-bas, et par les écrits de science-fiction sur les martiens de HG Wells et George DuMaurier (le grand-père de Daphne) [35] , Tesla a annoncé au monde qu'il peut avoir reçu des fréquences pulsées de l'espace extra-atmosphérique, probablement Vénus ou Mars.

PARLER AVEC LES PLANÈTES
Nikola Tesla


.... J'avais perfectionné l'appareil auquel je me référais si loin que depuis mon laboratoire dans les montagnes du Colorado [1899] je pouvais sentir le pouls du globe tel qu'il était, notant chaque changement électrique qui se produisait dans un rayon de 1100 miles

.... Je ne pourrai jamais oublier les premières sensations que j'ai ressenties quand il m'est apparu que j'avais observé quelque chose qui avait peut-être des conséquences incalculables pour l'humanité.

.... Mes premières observations me terrifièrent positivement, car il y avait en elles quelque chose de mystérieux, pour ne pas dire surnaturel

.... Le sentiment grandit constamment sur moi que j'avais été le premier à entendre le salut d'une planète à l'autre

De nombreux critiques ont attaqué la crédibilité de Tesla.

Je pense qu'il est juste de dire en termes de renommée et d'acceptation, Tesla n'a jamais récupéré, même aujourd'hui, 60 ans après sa mort et plus de 100 ans après le début des articles. Son nom est tombé en disgrâce, perdu pendant des années dans des cercles occultes et sur des étagères poussiéreuses [31], [35], [36] .

Un mystérieux Mr. X d'un périodique:

a averti ... tous les lecteurs ... [que] les déclarations récemment publiées de M. Tesla l'ont discrédité aux yeux des juges compétents ... Ses écrits vifs doivent être lus avec une extrême prudence.

Ses expériences électriques orientées vers des usages commerciaux doivent être jugées par un succès commercial avéré. Ses spéculations sur la science sont si téméraires qu'elles perdent tout intérêt. Son philosophage si ignorant qu'il ne vaut rien [49].


Figure 14.

Percival Lowell (1855-1916) est montré ici à son observatoire de renommée mondiale près de Flagstaff.

Ses écrits sur Mars ont alimenté beaucoup de spéculations dans les milieux scientifiques au tournant du 20e siècle!

L'attaque, cependant, n'était pas monolithique.

The Electrical World & Engineer, un magazine beaucoup plus prestigieux et honorable, a simplement rapporté les revendications interplanétaires de Tesla. Ayant également rapporté les découvertes des canaux de Mars de Lowell (au cours des 7 dernières années), la communauté électrique n'était pas aussi horrifiée que les factions de la presse populaire.

Hunt et Draper suggèrent que Tesla aurait pu capter les impulsions d'un quasar [15] ; alors que je fais l'hypothèse que Tesla peut avoir intercepté les expériences européennes de Marconi ou les impulsions de certains autres dabbler dans la transmission sans fil [34], [36] .

Morgan, sans aucun doute, a été perturbé par les attaques de la presse et par les affirmations farfelues de Tesla. Cependant, le financier ne pouvait pas se plaindre trop fort car son ingénieur en chef pour General Electric, Elihu Thomson , montrait les «canaux de Mars» à tous ses travailleurs à travers le nouveau télescope qu'il venait d'acheter! [45].

Peu de temps après, avant même que Morgan ne parte pour l'Europe, Tesla a entrepris (par inadvertance) de faire exactement ce qu'il avait promis de ne pas faire. Il a trompé son bienfaiteur; Morgan ne lui pardonnerait jamais.

Le sort a été lancé après que Tesla a lu un article de Marconi sur ses nouveaux brevets sans fil qui ont été approuvés par les ingénieurs-conseils Pupin et Edison:

J'ai [Marconi] d'abord réalisé un arrangement ... dans lequel est inclus le primaire de ce qui peut être appelé une bobine Tesla, dont le secondaire était connecté à la terre ou au conducteur aérien ... [19] .

Tesla fait référence à l'événement dans une lettre à Morgan qui a été écrite trois ans plus tard:

Quand j'ai découvert, plutôt accidentellement, que d'autres, qui jetaient ouvertement le ridicule sur ce que j'avais entrepris et discrédité mon appareil, l'utilisaient secrètement, évidemment attachés à la même tâche, je me suis retrouvé confronté à des conditions tout à fait imprévues ... Votre [Morgan's] la participation a appelé à une révision minutieuse de mes plans.

Je ne pouvais pas développer l'entreprise lentement à la manière d'une épicerie. Je n'ai pas pu signaler les courses de yachts ni signaler les vapeurs entrants. Il n'y avait pas d'argent là-dedans. Ce n'était pas une affaire pour un homme de votre position et de votre importance.

Peut-être n'avez-vous jamais pleinement compris le sens de cette obligation.

[42; 10/13/19041.]

Dans ce passage, Tesla affiche une incompréhension totale de la personnalité de Morgan, car, contrairement à l'inventeur dont les idées existaient dans des lieux abstraits et futuristes, l'esprit de Morgan était présent.

Il aimait la voile et les courses de yachts, et en voudrait un autre suggérant ce qu'un homme dans sa position devrait faire ou ne pas faire.

Tesla dit à Morgan dans cette lettre qu'il devait changer ses plans. En raison de «l'avantage de concurrents avisés», Tesla a décidé de construire une immense tour au lieu des deux émetteurs plus petits qu'il avait initialement proposés.

Paradoxalement pour l'altruiste Tesla, sa cupidité était également une forte force de motivation car son objectif était simplement d'enterrer l'opposition et de créer une entreprise "à la mesure de votre position [de Morgan] dans la vie et de la mienne en tant que pionnier dans cet art, qui est à l'origine de tous principes essentiels [42; 13/10/1904].

Tesla avait atteint le sommet de l'humanité. Son ego se leva avec l'occasion, car le sorcier avait conçu un système de télécommunications qui éclipserait non seulement les industries du câble et du téléphone existantes, mais aussi les entreprises de service de fil d'actualités, d'éclairage et de distribution d'énergie.

Ce système sans fil mondial distribuerait non seulement de simples messages codés en Morse, ce que Marconi avait prévu, mais également des conversations téléphoniques internationales, des photos et des articles de journaux aux voiliers, le pouvoir de faire fonctionner des tramways de Londres et de la lumière pour le monde.

La vision ultime de Tesla comprenait même la création de pluie dans les déserts, la lumière du jour artificielle dans le ciel pour éclairer les voies de navigation la nuit, ainsi que la communication interplanétaire!

Ayant atteint la conscience cosmique, Tesla avait offert cette création au roi financier du monde, et le monarque avait accepté.

Pour l'inventeur, c'était un détail que cette vision n'était pas en accord avec les spécificités du contrat, (ou que s'il avait réussi, Hiorgan et le reste de la communauté financière auraient dû révolutionner leurs systèmes d'alimentation, d'éclairage et de communication. ).

Et même si, par hasard, Morgan ne devait pas fournir de fonds supplémentaires, Tesla avait toujours son propre argent et la personnalité pour attirer des investisseurs supplémentaires.

 

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Figure 15.

Une grève des métallos

menace gravement la confiance d'un milliard de dollars de Morgan.

 


Panique à Wall Street


En tant que l'un des rebondissements les plus fantastiques du destin de l'histoire, le coupable par inadvertance de la disparition économique de Tesla - le seul homme responsable d'une panique à Wall Street et d'une inflation nocturne - n'était autre que le bienfaiteur de Tesla, J. Pierpont Morgan !

Tesla a fait référence à ces événements survenus au printemps 1901, deux ans plus tard dans une autre lettre à Morgan:

Vous avez soulevé de grandes vagues dans le monde industriel et certains ont frappé mon petit bateau. Les prix ont augmenté en conséquence, deux fois, peut-être trois fois plus qu'ils ne l'étaient, puis il y a eu des retards coûteux, principalement en raison des activités que vous avez excitées.

[42; 4/8/1903]

Cette note fait référence à mai 1901, plus précisément au 10 mai e , lorsque le krach boursier; et les jours qui ont précédé le 10 e .

Cela faisait seulement 60 jours que Tesla avait signé son contrat avec Morgan, 30 jours après que Morgan avait navigué pour l'Europe; Pourtant, Tesla avait déjà changé de façon irréversible ses plans. Ayant été joueur et joueur de billard à l'université et à ses débuts à New York, ces anciennes tendances ont refait surface après que Tesla s'est accroché au plus gros poisson de Wall Street.

Il avait calculé les probabilités en fonction de certaines hypothèses sur la stabilité de l'économie et la rapidité de son accès aux 150 000 $ de Morgan, et il a procédé avec audace et confiance avec l'achèvement du chef-d'œuvre.

L'effondrement du marché boursier en mai 1901 s'est produit en raison d'une rivalité amère qui existait entre J. Pierpont Morgan, contrôleur de la Northern Pacific Railroad, et un homme qu'il détestait pour l'avoir déjoué une décennie plus tôt, Ned Harriman, président de l'Union Pacifique.

Avant de partir pour l'Europe, Morgan avait pris le contrôle d'une troisième ligne concurrente, le Chicago Burlington, qui s'étendait de la côte est à Chicago et du Mississippi à la Nouvelle-Orléans.

Pendant que Morgan était en Europe, Harriman, avec l'aide de son courtier Schiff, au lieu d'essayer de lutter contre le Chicago Burlington, a hardiment décidé d'acheter le Pacifique Nord à la place.

Il faudrait près de 100 millions de dollars dans la vente de nouvelles obligations pour lever le capital, mais au moment où Morgan l'a découvert avec sa maîtresse en France, Harriman détenait déjà plus de 50% du Nipper, mais moins de 50% des actions ordinaires avec droit de vote. Morgan a câblé à son bureau de Wall Street pour racheter son entreprise à tout prix.

Le 9 mai e , le stock est passé de 150 à 1000 dollars par action !!

La plus grande panique générale que Wall Street ait jamais connue est venue hier sur le marché boursier, avec pour résultat qu'avant sa vérification, de nombreuses fortunes avaient été balayées [22] .

Même le précieux US Steel de Morgan est tombé d'un sommet de 46 à un moment donné, à un creux de 8 dollars par action [14] ! De nombreux investisseurs ont été ruinés financièrement et certains se sont même prétendument suicidés.

Ce bouleversement économique a créé pour Tesla des charges financières qu'il n'aurait pas pu prévoir. Couplé à son changement de plans, c'est-à-dire ses tentatives de créer un émetteur grossissant plus puissant, Tesla n'a pas pu honorer ses factures. Les entreprises, en plus d'augmenter leurs prix, exigent désormais un paiement immédiat.

Morgan était également à court d'argent à ce moment-là et était donc en retard dans la livraison des fonds qu'il devait encore à l'inventeur. En plus de cela, le gouvernement voulait que Morgan restitue les actions aux investisseurs d'origine aux prix d'origine.

En réponse, Morgan a déclaré que ce serait tout un exploit de "déchiffrer les œufs et de les remettre dans leurs poules d'origine!"

 

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Figure 16.

Ces séries de signatures montrent la polyvalence de l'image de soi de Tesla sur une période de 10 ans.

Notez le très petit N majuscule dans l'échantillon du 21/08/1899 créé

à la hauteur de sa capacité créative au Colorado.

Parfois, Tesla avait une image de soi assez petite. Une contradiction intérieure est révélée

par les vastes changements de taille dans la première initiale.

Remarquez comment la structure de l'écriture se désintègre en 1906.

Tesla, en tant que victime innocente parmi tant d'autres, se trouve maintenant dans une situation difficile.

L'économie s'était effondrée sous lui ironiquement en raison de l'homme même dont il avait besoin de plus de capitaux. Ce n'était pas le bon moment pour Tesla de rencontrer Morgan, pour expliquer son changement de plans, demander le solde des 150 000 $ initiaux et demander des fonds supplémentaires.

Des titres tels que les suivants ont secoué l'âme du puissant financier à l'esprit familial:

RICHE DÉNONCÉ PAR LE TRAVAIL SOCIALISTE
Des milliers de personnes à Cooper Union encouragent les assauts verbaux contre Capital.

JP Morgan accusé d'avoir tenté de «faire confiance à la Terre».

"C'est le siècle", a déclaré le président Lucien Sanial, "dans lequel il va y avoir une révolution sociale ... Whoop est allé le public en agitant des chapeaux et en criant follement pendant une minute ... Charles Knoll [a suivi et] a dit qu'il a favorisé l'adoption de résolutions qui "refroidiraient et feraient trembler les colonnes vertébrales des capitalistes" [21] .

Tout au long de juillet 1901, Morgan a vécu à bord de son yacht de 300 pieds de long, le Corsair, qui a été amarré à une jetée près de son bureau de Wall Street [30] .

Au cours de ce mois, Tesla l'a rencontré pour expliquer à Morgan qu'il avait changé leur accord afin de construire un émetteur plus puissant. Il adoucit le coup en déclarant que le plan plus vaste détruira non seulement la concurrence, mais aussi qu'il produira des bénéfices plus importants.

Morgan, cependant, reste impassible et exige une comptabilité plus claire de l'endroit où tout l'argent déjà attribué est allé.

Tesla, ayant déjà fait une erreur, aggrave les choses en déclarant que:

  1. Il a besoin de plus de fonds à cause de la panique financière que "vous" (Morgan) avait initiée.

  2. Tesla dit à Morgan que s'il avait construit la centrale de Niagara Falls, comme le suggérait Rankine (partenaire de la Tesla Electric Company et chef de la Niagara Power Company), elle serait désormais opérationnelle [29] .

    [42, 1/13/1904; 10/17/19041.]

Morgan est consterné.

Tesla avait non seulement rappelé à Morgan qu'il était responsable du bouleversement de Wall Street, mais aussi, Tesla avait en effet rompu son contrat. En septembre, allié de Morgan, le président McKinley a été abattu par un anarchiste. Au cours de la semaine où il est mort, et à un moment donné, Morgan a déclaré que c'était le moment le plus malheureux de sa vie [30] .

Tesla a écrit un autre plaidoyer pour des capitaux supplémentaires.

Son timing est atroce; cependant, Morgan devait encore à Tesla de l'argent sur l'accord initial et Tesla faisait face à une forclusion avant même que la construction de la tour n'ait commencé [42; lettre à White, 13/09/1901].

On part d'une proposition, tout dûment calculé, c'est financièrement fragile. Vous vous livrez à des opérations impossibles, vous me faites payer le double, oui, me faites attendre 10 mois pour les machines. En plus de cela, vous produisez une panique.

Quand, après avoir mis tout ce que je pouvais ramasser, je viens vous montrer que j'ai fait de mon mieux, vous me virez comme un garçon de bureau et vous rugissez pour qu'on vous entende à six pâtés de maisons; pas un cent; il est réparti dans toute la ville. Je suis discrédité, la risée de mes ennemis.

[42; 1/14/1904]

En novembre, Tesla se regroupe et envoie à Morgan des documents juridiques, notamment des brevets sur divers aspects cruciaux de sa machine sans fil.

Il promet encore une fois de battre Marconi dans la course au sans fil. Morgan accuse réception des brevets dans une lettre de son secrétaire à Tesla le 11 novembre 1901.

Cependant, en décembre, Marconi a réussi à transmettre la lettre S (point / point / point - les mêmes 3 impulsions que Tesla a dit avoir reçues de l'espace extra-atmosphérique alors qu'il était au Colorado en 1899 [37] ) de l'Angleterre au Canada.

Le cercueil a été fermé sur la relation de Tesla avec Morgan, et Marconi a gagné la couronne en tant que plus grand inventeur mondial du sans fil.

 

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Figure 17.

L'échantillon supérieur, typique du script de Tesla au fil des ans, montre la clarté et la force intérieure.

L'échantillon du bas montre une désintégration de la piste d'écriture ... indiquant un effondrement mental.

 


Stress débilitant


Malheureusement pour Tesla et pour diverses raisons psychologiques, il a refusé d'abandonner Morgan, lui écrivant plus de 50 lettres au cours des 5 prochaines années, plaidant et demandant alternativement des fonds supplémentaires pour achever le projet.

Avec courage, prévoyance pour l'image transcendante, persévérance et aussi un sens du destin derrière lui, Tesla a poursuivi son projet pendant 9 mois supplémentaires, procédant publiquement comme si tout allait bien. La tour a été élevée à ses 187 pieds, avec un sommet bulbeux élaboré quelque temps dans la seconde moitié de 1902.

Sûrement quand M. Morgan a vu; sûrement, lorsque M. Morgan comprit et comprit jusqu'où l'inventeur était parvenu avec des fonds si inadéquats, le noble philanthrope et noble seigneur de l'église allait céder, changer d'avis et aider une fois de plus son protégé des arts électriques; car Morgan était également le protégé de Tesla.

Poussé par l'ego-mania, une dépendance névrotique et un besoin irréconciliable de changer l'opinion de Morgan, l'inventeur était implacable dans ses appels et envoie un autre barrage de lettres:

"Si c'est une bonne chose, pourquoi Morgan ne te voit-il pas?"

"Morgan est le dernier homme à laisser aller une bonne chose."

Cela dure donc depuis deux ans. J'avance, mais comment? Comme un homme nageant contre un ruisseau qui le porte vers le bas.

N'écouterez-vous rien du tout? Voulez-vous me laisser peut-être succomber, perdre une couronne immortelle. Allez-vous déprécier un bien d'une immense valeur, que l'on dise que votre jugement était défectueux, tout simplement parce que vous aviez dit non.

Puis-je maintenant vous faire une nouvelle proposition pour surmonter la difficulté? Je te dis que je rendrai ton argent au centuple

[42; 10/17/19041.]

Prêt à donner au monde la plus grande invention de tous les temps, Tesla est au bord de l'effondrement.

Il le dit même à Morgan à la fin d'une lettre de 1500 mots reproduite en partie dans ce texte:

.... Depuis un an, M. Morgan, il n'y a presque pas une nuit où mon oreiller n'est pas baigné de larmes, mais vous ne devez pas me considérer comme un homme faible pour cela. Je suis parfaitement sûr de terminer ma tâche, quoi qu'il arrive.

Je regrette seulement qu'après ... avoir acquis des connaissances et des capacités spéciales que je possède maintenant seul et qui, si elles étaient appliquées efficacement, feraient avancer le monde d'un siècle, je devrais voir mon travail retardé.

[42; 10/13/1904].

Tesla essaie tout pour que Morgan transcende le petit avion matériel à partir duquel leur arrangement commercial a été façonné. Comme il l'écrit, son émetteur grossissant à 200 000 $ et son laboratoire se présentent comme une ombre géante, mais impuissante, d'une formidable potentialité.

Morgan répond finalement par l'intermédiaire de sa secrétaire, le 14 octobre 1904, que,

"il sera impossible pour [moi / Morgan] de faire quoi que ce soit en la matière".

Tesla avait délibérément écrit à Morgan lorsque le financier rencontrait l'archevêque de Canterbury [30] , essayant de faire appel à son esprit chrétien.

C'est une dernière position, un dernier essai pour puiser dans les centres supérieurs de Morgan, mais le grand inventeur est sur le point de s'effondrer:

19/12/1904
Monsieur
... Je savais que vous pourriez refuser ... Quelle chance ai - je à la terre le plus grand monstre de Wall Street avec le fil d'araignée de l'âme ....

Je suis venu à vous enrôler votre génie et la puissance non à cause de l'argent. Vous devez savoir que je vous ai honoré en faisant autant que moi-même. Vous êtes un grand homme, mais votre travail se fait sous une forme passagère, le mien est immortel.

Je suis venu vers vous avec la plus grande invention de tous les temps. J'ai plus de créations originales nommées d'après moi que tout autre homme qui m'a précédé, à l'exception d'Archimède et de Galilée - les géants de l'invention.

Six milliards de dollars sont investis dans des entreprises basées sur mes découvertes aux États-Unis aujourd'hui.

Je pourrais puiser à votre vue pour un million de dollars si vous étiez le Pierpont Morgan d'autrefois ...

Tesla avait retiré tous les arrêts. On ne peut s'empêcher d'être ému en lisant ces lettres.

Naturellement, Tesla négociait avec d'autres investisseurs potentiels, notamment:

  • Henry Clay Frick

  • Jacob Schiff

  • Thomas Fortune Ryan,

... trois des hommes les plus riches du monde.

Cependant, en raison d'un scandale d'assurance impliquant ces personnes, ainsi que de diverses pierres d'achoppement placées par Morgan sur la situation (comme exiger le remboursement de son investissement initial), Tesla n'a pas pu obtenir un autre bailleur de fonds.

Mon opinion personnelle est que c'est l'une des histoires les plus importantes du siècle, car si Tesla avait réussi dans ses plans, l'évolution de notre société technologique aurait été substantiellement différente de ce qu'elle était. D'une part, la communication de masse serait arrivée au moins 20 ans plus tôt.

Le dernier coup psychologique pour Tesla s'est produit en 1906 après la mort de Rankine (d'une crise cardiaque) et de Stanford White (qui a été assassiné dans un scandale d'amour infâme avec le mannequin Evelyn Nesbitt). Tesla était désormais presque seule. Il ne pouvait plus faire face à ses amis comme les Johnson, il ne pouvait plus faire face à son échec et souffrait d'une dépression nerveuse [34], [37] .

En raison de mon travail en graphologie, j'ai découvert une désintégration complète de son écriture cette année-là [32] .

Son secrétaire George Scherff confirme mon hypothèse:

Wardenclyffe, 4/10/1906
Cher M. Tesla:
J'ai reçu votre lettre et je suis très heureux de savoir que vous êtes en train de vaincre votre maladie. Je ne vous ai presque jamais vu aussi mal en point que dimanche dernier; et j'ai eu peur [42] .

 

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Figure 18.

Cette photographie d'un modèle montre comment la tour Tesla construite sur Long Island en 1901

aurait semblé terminé. De son apparence, personne ne déduirait que

il devait être utilisé à de grandes fins qui dépassaient de loin les communications «sans fil».

 


Conclusion


L'histoire de Tesla est celle d'un grand triomphe.

Un génie dont les inventions du système polyphasé, des lampes fluorescentes, du moteur à induction, de la radio, de la télécommande et de l'intelligence artificielle sont sans précédent dans les annales de la réalisation créative.

On pourrait regarder sa manie de l'ego et sa vision incessante du tunnel concernant le besoin psychanalytique de faire reculer Morgan pour son échec ultime à Wardenclyffe, ou l'insensibilité de Morgan. Cependant, il a fallu un esprit, un courage et une planification stratégique incroyables non seulement pour conclure un accord avec Morgan en premier lieu, mais pour ériger le laboratoire et la tour de 187 pieds après sa chute avec le magnat de Wall Street.

Avec tous les défauts, les phobies et les compulsions de Tesla, il lui a fallu plus de 3 ans pour réaliser que Morgan ne pouvait pas être influencé.

Ayant donné des inventions à l'humanité qui sont toujours l'épine dorsale de notre existence technologique, Tesla était incapable de comprendre qu'un homme aussi puissant que Morgan n'avait pas la capacité de transcender les limites de leur accord écrit. Morgan, en tant qu'homme de principe, a vu une rupture de contrat, et c'est tout.

Un autre facteur majeur impliqué dans la disparition de Tesla, outre l'effondrement de l'économie en mai 1901 et l'abandon de Tesla par la société elle-même, était, bien sûr, ses revendications extraordinaires de communication interplanétaire.

Néanmoins, Tesla n'était nullement le seul à croire à une vie intelligente au-delà de la Terre.

Autres promoteurs inclus,

  • Lord Kelvin

  • Elihu Thomson

  • Perceival Lowell, l'astronome de Harvard [35]

Même en 1956, Werner von Braun a exprimé la probabilité que Mars soit habitée par de vastes étendues de végétation [46].

Cependant, cette affirmation, à laquelle Tesla s'est attaché avec ardeur pendant les 40 prochaines années, était la `` cerise sur le gâteau '' qui a servi à confirmer le prétendu manque de capacité pratique de Tesla, et en même temps à faire enterrer son nom dans des cercles occultes.

Néanmoins, les phénomènes liés au placement éventuel de sa réalisation sous terre et à la suppression virtuelle de son nom de nombreux livres d'histoire n'ont été que partiellement expliqués. D'autres variables incluent: la jalousie vindicative parmi ses pairs, la suppression de son nom du moteur Westinghouse, le traumatisme des guerres mondiales intermédiaires et la décroissance naturelle au fil du temps.

Bien que l'obscurcissement de la véritable contribution de Tesla à la société soit un événement multidéterminé, il s'agit néanmoins d'un exemple étonnant de répression de masse basé en grande partie sur une tendance à mépriser celui qui `` tombe de la grâce ''.

Tesla avait placé sa confiance dans la société - il avait fait ses preuves dans le passé d'une manière extraordinaire - et la société lui avait fait défaut. La peur des potentialités transcendantes, le déni de croyances précédemment chères (comme la vie sur Mars) et le fort besoin de simplifier la nature de l'existence étaient également des facteurs.

Marconi, avec son bipeur sans fil, était beaucoup plus facile à comprendre.


Les références

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